« SEX IN THE CITY », L’EXPO COQUINE DU MOMENT

1464957_10152027281702731_410552778_n

PARIS, Bastille_

Déjà exposé en 2011 sur les pelouses de Longchamp, l’exposition coquine sur le sexe présenté à la Bastille aurait eu tord de ne pas revenir du 5 au 20 octobre dernier. En effet, cette année fut encore un grand succès pour cette expo gratuite expliquant le sexe sans tabou aux plus jeunes comme aux plus âgés, aux curieux et bien sûr, aux courageux. Car, il nous aura bien fallu 1h45 d’attente avant de pouvoir pénétrer dans le temple du sexe samedi 19, avant dernier jour de l’expo.

L’exposition proposée et organisée par l’association solidarité sida fut très pertinente et accessible à tous. Celle ci se déroule en quatre parties distinctes. Elle débute par la « salle des petits cochons » dans laquelle nous trouvons divers lieux possibles mis en scène tels qu’un banc de jardin public, un tapis, une machine à laver, etc. Lieux installés afin de nous soumettre quelques idées des possibilités infinies où nous abandonner à des plaisir charnels. Nous trouvons également au fil de la visite des panneaux volants sur différents thèmes tels que les fantasmes, les aphrodisiaques afin, entre autre, de faire taire certains préjugés.

Puis nous arrivons dans la partie « Happy Sex », qui se composent de quelques planches écrites et dessinés spécialement pour l’événement par le créateur de Titeuf, Zep. Celle ci sont très amusantes et abordent avec humour et sans complexe les sujets les plus discrets et sensuels pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Nous continuons la visite par la plus grande et importante partie de l’expo, le « Palais des plaisirs », consacrée aux questions, aux discussions avec les animateurs et les différentes présentations des dernières innovations en terme de sextoys. Ainsi, les nombreux visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir leurs zones érogènes sans aucune gène avec les nombreux bénévoles présents. Ces derniers qui animent et présentent les nouveaux « gadjets » en vogue plus ou moins délirants tels que la poudre à fesser, l’huile de massage, le flexi félix, etc. Durant, cette partie de l’exposition, il a nous également été possible de nous faire tirer les cartes par une certaine madame Irma interprétée par un bénévole. Les visiteurs ont vraiment été, en grande partie, enchantée et conquis par ces bénévoles très souriants, avenants et à la fois instructifs. Comme le précise Sofia, jeune étudiante de la Sorbonne Nouvelle, cela permet la « création d’une ambiance de partage, un vrai plus ».

« Solidarité Sida prouve une fois encore que face aux risques sexuels innovation et prévention font bon ménage. »

L’exposition continue en effet en faisant un point important sur la contraception, partie inéluctable du sexe. L’association a voulu sensibiliser les gens sur l’importance de se protéger face aux nombreux dangers et MST. Enfin, l’expo se termine sur une pièce conviviale où il nous ai invité d’y retrouver amis, bénévoles et inconnus afin de discuter autour de ce sujet qui, finalement, préoccupe chacun.

Ce fut donc « Un parcours éducatif et informatif innovant sur la sexualité et le plaisir, pour apprendre à aimer sans danger » comme le précise la Ville de Paris qui coorganise l’événement avec Solidarité Sida.

Les gens en ressortent donc très satisfaits et comblés voire même agréablement surpris. Sofia nous confie qu’elle a été très surprise, étonnée mais absolument pas choquée par cette exposition qui aborde « ce sujet, tout de même tabou pour certains, dans un contexte très éducatif et ludique ». Tout comme Fiona, une jeune étudiante Parisienne de 21 ans, qui conseille cette exposition à tout le monde, jeunes ou plus âgés, en couple ou non.

Léa DEVAUX

 Crédits photos : photographie personnelle

 Publication visée : Elle 

Une réflexion sur “« SEX IN THE CITY », L’EXPO COQUINE DU MOMENT

  1. Pas mal, un bon compte rendu de l’expo; bonnes citations; tout est assez clair; je ne sais pas si c’est un article pour Elle, mais pour un journal ou site web plus local ou spécialiste… – BP

Laisser un commentaire