« Hugo Tout Seul » de Youtube à la scène !

La bande d'humoristes du Woop.

1 009 090 abonnées sur Youtube, 676 364 « likeurs » sur Facebook, une moyenne de plus de 3 000 000 de vues par vidéos, à seulement 26 ans et du haut de ses 1m72, Hugo Dessioux affole les compteurs du web, et espère s’imposer désormais dans le paysage Stand up français.

Hugo Dessioux, jeune podcasteur en herbe, se lance aujourd’hui dans un nouveau défi : accompagné de sa nouvelle troupe du Woop, lui et son groupe d’amis montent sur scène micro en mains proposant un style d’humour dynamique, drôle, et décapant. Portrait d’un jeune Youtuber, podcasteur, comédien et humoriste bourré d’ambitions.

« Hugo Tout Seul, c’est un nom que j’ai trouvé en déconnant »

Le natif de région parisienne s’est  fait  connaitre il y a 2 ans déjà en publiant des vidéos  dit de « podcast », successivement sur Dailymotion et Youtube, avec un personnage décalé utilisant humour d’observation et autodérision comme arme pour tourner les situations du quotidien constamment au ridicule.

Ce volontaire personnage de looser s’affirme tout d’abord sur le web grâce à sa bande du Velcrou, en référence aux fameuses chaussures à scratch, constitué notamment  de son copain de lycée Norman Thavaud (encore très peu connu),  avant de se décider à créer ses propres vidéos en solo. « Norman c’est le mec qui me fait plus rire au monde, c’est comme mon double sur terre, il y a une vrai alchimie entre nous » nous confie Hugo, entretenant une vraie relation amicale aves ses différents compères du net, tels que Jérome ou encore Mister V.

Il propose ainsi des dizaines de vidéos à ses fidèles internautes, avec des thèmes percutants, drôles, et révélateurs de cette génération Y comme « Les soirées hype » ou encore « Le stress des exams », qui lui permet de devenir l’un des jeunes Youtuber les plus connus de France, et même de s’inscrire juste derrière la marque Hugo Boss dans le recherche des « Hugo » les plus tapés sur Google.

« Je suis un gros faignant depuis tout petit, c’est mon plus gros défaut. Mais je commence de plus en plus à bosser »

Née de parents fonctionnaires et modestes, Hugo n’a jamais vraiment su quel chemin emprunté tout au long de sa scolarité « J’ai était bon à l’école jusqu’en seconde, mais j’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire, je me suis retrouvé en Fac d’histoire et à la Sorbonne Nouvelle pour étudier les Lettres par hasard ». Il pense alors à créer des vidéos drôles, marrantes, faciles à monter (à la base destinées qu’à ses amis proches) en s’inspirant de la nouvelle vague de  podcasteurs  de l’outre Atlantique, comme le jeune Nigga Higga qui pratiquait déjà ce style d’humour 2.0 aux Etas Unis. Des centaines de vidéos plus tard, la machine était en route avec une notoriété grandissante et des millions de vues pour ce jeune frenchy du net. Hugo lui-même, avoue qu’il ne s’attendait pas à un tel phénomène sur la toile « Pour  la petite anecdote : le jour de notre première vidéo à plus de 1000 vues, Norman était venu me voir avec une bouteille de Champomy pour fêter ça».

Hugo pendant la tournée du Zapping Amazing 2, à Rennes

Hugo pendant la tournée du Zapping Amazing 2, à Rennes, devant un public en délire.

« Ce qui est flippant pour moi c’est qu’avec la scène j’accepte de repartir à zéro avec le risque de me casser la gueule à tout moment. Ma petite notoriété le public s’en fiche »

Casquette à l’envers, jean basket, sourire aux lèvres, micro en main, vannes à gogo, c’est avec cette parfaite panoplie qu’Hugo Dessioux tente de s’exercer à son tout nouveau défi : devenir un jeune humoriste à part entière, et écrire son premier spectacle. Après avoir réalisé la tournée Zapping Amazing, en compagnie de ses amis podcasteurs, avec plus de 9 dates en France (dont la la fameuse salle du Grand Rex), il décide de se lancer véritablement dans le monde du Stand up. Il écume alors les petites scènes ouvertes parisiennes, le Paname, le Chinchman, ou encore Le So Gymnase, en proposant des petits sketch écrits de 5 à 10 minutes, ce qui n’etait au début pas chose aisé « Il faut savoir que j’ai déjà connu des vrais bides sur scènes avec de longues minutes de silence, c’est formateur et c’est comme ça que le métier rentre ».

Grâce à cela il rencontre des figures emblématiques du monde du spectacle comme Kader Aoun, ancien metteur en scène de Jamel Debbouze et célèbre auteur pour Canal+, ou encore de jeunes humoristes du Comedy Club comme Noman Hosni, ou Tony Saint Laurent qui l’aideront à poursuivre dans cette voie. Cet apprenti humoriste, bouteille de bière à la main sur scène (coté subversif de son personnage), reconnait que le bouleversement des genres est total « C’est un métier très dur, tu peux faire un carton un soir et te planter le lendemain donc il y a une vrai technique à apprendre. Le Stand up c’est un art particulier car si tu rates une vanne devant le public, tu ne pourras pas revenir en arrière ».

« Mes parents sont super fier de moi et ma mère m’a vraiment poussé dans ce que je voulais faire. J’ai vraiment de la chance »

Ce parisien, passionné de musique hip-hop et électro, s’essaie donc à son tout nouveau métier de « standuper » tous les jeudi soir au café-théâtre du Paname, située à République dans le 11éme arrondissements de Paris, avec 5 autres amis humoristes tels que Youssoupha Diaby, Jeremy Dethelot, ou encore Malcolm. « On est un peu les super héros du rire des temps moderne avec chacun notre propre personnage sur scène » nous confie Hakim Jimili, un des membres de cette troupe haute en couleur du Woop. Avec leurs premier showcase au Théâtre du Temple le 20 Novembre dernier le public était déjà conquis « Ces garçons sont drôles, excellents en improvisation, et généreux sur scène. C’est tout ce que j’aime » se réjouissait une spectatrice du public interrogeait ce soir-là.

Hugo dans le dernier film "Fonzy" d'Isabelle Doval

Hugo tient un second rôle au cinéma dans le dernier film « Fonzy » d’Isabelle Doval.

« Forrest Gump c’est le film qui me fait le plus chialer »

Youtuber, humoriste, et désormais acteur pour le 7éme art. En effet « Hugo Tout Seul » n’arrête pas sa course effrénée vers le succès puisqu’il a pu découvrir avec joie son visage dans le film Fonzy, sortie le 31 Octobre dernier au côté de José Garcia, où il interprétait Marcus uns des nombreux enfants du personnage principal.« Le but pour les prochaines années c’est d’avoir mon propre spectacle, continué de m’amuser en faisant mes podcasts et le cinéma, avec ce rêve d’écrire mon propre film ». C’est tout ce que l’on peut souhaiter à ce jeune garçon de 26 ans simple, drôle et aux multiples casquettes, qui n’a donc pas finis de nous surprendre.

 

 

Ryad Hamidouche.

Crédits Photos : http://www.facebook.com/hugotoutseul (Facebook).

Publications visées : Le Parisien ou L’Express.

2 réflexions sur “« Hugo Tout Seul » de Youtube à la scène !

  1. Un très bon portrait; c’est bien organisé et clair; pour aider l’article, ce serait bien d’ajouter des hyperliens sur certains mots afin de diriger le lecteur vers des vidéos etc. de ces gens, mais ce n’est qu’un détail. – BP

Laisser un commentaire