Jean François Spricigo : une exposition telle une vision d’aurore

Depuis le 5 novembre, le XIXe arrondissement de Paris accueille le photographe belge Jean-François Spricigo qui expose son travail le plus récent au Centquatre. Intitulée « Toujours l’aurore », l’exposition est prolongée jusqu’au 4 janvier 2015.
782

Le natif de Tournai, passionné de nature, est l’un des artistes les plus troublants dans la jeune photographie. « Toujours l’aurore » expose ses images monochromes s’articulant autour de la poésie et rêveries. Peuplées d’animaux et d’enfants, elles permettent à tous les publics d’y retrouver leur chemin. « Il tente de traquer le monde sans jamais le capturer ou le figer ». Selon Monsieur José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique du Centquatre, Spricigo élabore « un style entre le flou et le net, le noir triste et le noir nostalgique. Et l’espoir qu’il fait naître du blanc et du noir dans ses photos est comme quelque chose qui fait penser à l’absence ».

Pour sublimer ses œuvres, le photographe, a mis en place un montage audiovisuel de 18 minutes. Afin d’accompagner au mieux la mise en mouvement de ses photos, Spricigo a sollicité le talent d’Alexandre Tharaud, un ami pianiste entré au conservatoire à l’âge de 14 ans et premier prix à 17 ans, pour composer et interpréter la bande originale de cette mise en scène. Ce collaborateur musical, l’un des talents les plus prometteurs de sa génération, apporte à cette exposition une âme supplémentaire.

« Cette installation réalisée avec Alexandre m’a permis de faire quelque chose de différent » souligne Jean-François Spricigo. Cette proposition était l’occasion pour lui de vivre un vertige inédit. Le photographe a trouvé très amusant de se mettre en danger, même si, à la base, il émane du monde du cinéma (films, clips, court-métrages). Pour cette vidéo, un texte rédigé et enregistré par l’artiste photographe a servi la composition d’une musique et permis une collaboration particulière. Les images ont ensuite été mises en musique. « C’est un joli échange, comme une correspondance qui est un principe que je trouve très beau », précise encore Jean-François Spricigo.

La fusion de deux talents surprend, mais recueille unanimement des avis positifs. Lisa, jeune étudiante en troisième année de lettres modernes, est sous le charme : « J’ai été très sensible à l’exposition « Toujours l’aurore » de Jean François Spricigo ». Passionnée de musique, elle été intriguée par la façon dont Spricigo et Tharaud ont associé leurs deux arts pour en faire une seule œuvre.  « Cette vidéo de 18 minutes m’a hypnotisée et laissée perplexe » termine l’étudiante.

A l’occasion du Mois de la photo, le travail de Jean-François Spricigo sera exposé au Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris – Métro : Marx Dormoy, Stalingrad, Crimée ou Riquet ; Bus : 519. Exposition à voir les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 14h à 19h, Halle Aubervilliers, atelier 7. Accès libre et gratuit. Plus d’infos : http://www.104.fr

Bon à savoir : à la suite de cette exposition « Toujours l’aurore », 50 exemplaires du manuscrit représentatif de cet évènement, présentés en coffret toilé, signés et numérotés, accompagnés d’un tirage 15×20 cm signé et numéroté (5 images au choix, chacune limitée à 10 exemplaires), seront disponibles en édition limitée.

Mathilda EISCHEN

Erasmus

Crédit photo :  http://www.104.fr

Sources: Spricigo, José-Manuel Gonçalvès (DA du 104), Lisa Henn

Publication visée :  Raise, Photopratique, Glamour

Mathilda EISCHEN

Publicités

2 réflexions sur “Jean François Spricigo : une exposition telle une vision d’aurore

  1. Vous avez bien réussi avec l’exercice au niveau du sujet et des sources. Au niveau des citations, il faut juste éviter des citations trooop longues en privilégiant les parties les plus intéressantes. Résumez le reste hors des guillemettes. Et il faut refaire le chapo sur la page d’accueil pour que uniquement le chapo s’affiche. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s