L’Habibliothèque : un nouveau concept mode 2.0

Du nouveau dans le quartier du Marais à Paris : l’Habibliothèque révolutionne le monde du prêt à porter féminin. Dans ce nouveau lieu mode qui fait parler de lui, les vêtements s’empruntent à l’image de livres dans une bibliothèque. Ce n’est plus seulement une boutique mais un concept online.

 

 portrait

Ce concept store est développé par Aurélie, Anahi et Alizé : trois sœurs « passionnées de mode et de nouvelles tendances », comme le déclare l’une des cofondatrices Aurélie 25 ans. L’idée était de « ré-enchanter l’expérience shopping, de développer une nouvelle façon de consommer la mode » nous explique t-elle. Cette idée leur est venue après avoir vu une bibliothèque de vêtements vintage suédois «Lanegardenroben» lors de la Fashion Week de 2012.

Ces dernières ont voulu l’importer et mixer « ce concept avec (leurs) propres expériences » avec notamment une bibliothèque 2.0 pour répondre aux nouvelles attentes comme nous l’explique Aurélie. Avant d’ouvrir ses portes, l’Habibliothèque est née sur des plateformes de financement de projet comme KissKissBankBank. Cette méthode a permis de financer mais aussi de communiquer en amont du projet. Cette communication et la communauté des Business Angels qui les ont suivies tout au long du projet sont aussi une des raisons de la réussite de cette révolution mode.

L’Habibliothèque regroupe sur ses étagères « les créateurs, et les pièces que nous estimons les plus mode de la saison » déclare la responsable de communication. L’objectif de l’Habibliothèque est de faire connaître de nouveaux designers, de faire tester des produits avant des les acheter et de rendre plus accessible des pièces de créateurs. Pour cette saison automne-hiver 2014, 24 créateurs sont présents allant d’entreprises renommées comme Cacharel à des marques moins connues comme Maid in Love ou Poe. Toutes les créations sont neuves et proviennent des collections en cours dans les magasins. Chaque saison les collections sont renouvelées afin de suivre les tendances. Les pièces sont des vêtements féminins allant de la taille 36 au 44, mais aussi des accessoires comme des sacs ou des bijoux.

Pour pouvoir emprunter les créations il suffit de choisir parmi trois formules d’abonnement. Les tarifs sont dégressifs : il faut compter pour un mois d’abonnement 50€, pour six mois d’abonnement 40€ par mois et pour un an d’abonnement 30€ par mois. Une fois le forfait choisi, les modeuses peuvent sélectionner au maximum trois vêtements pour une durée de dix jours et chaque pièce empruntée coûtera 5€.

Mais l’Habibliothèque c’est surtout une bibliothèque 2.0 avec le site en ligne : www.lhabibliotheque.com qui permet d’ouvrir ce concept à toute la France. Ce concept online est une des clefs de réussite de cette bibliothèque. Le principe et la tarification sont identiques. « C’est vraiment facile pour la cliente » nous explique Aurélie. L’emprunteur fait son choix en ligne et, une fois validé reçoit sa box sous 48 heures. Après les 10 jours de location le retour est gratuit grâce à un coupon prépayé à l’intérieur du colis.

Bien sûr si une des modeuses craque pour une des pièces proposées par l’Habibliothèque il existe une possibilité d’achat. En effet, toutes les pièces des créateurs sont en vente sur le e-shop de l’Habibliothèque avec des rubriques pour aider les clientes à choisir leurs vêtements comme « Grazia Love » ou « Vos coups de cœur ». Les abonnés peuvent bénéficier dans ce cas là d’une remise exceptionnelle de 15%.

L’Habibliothèque a d’ores et déjà réussi son lancement avec un quota d’abonnés rempli et un très bel accueil par le public. Pour l’avenir, les trois fondatrices souhaitent se concentrer sur « le développement et l’amélioration » du service online pour mieux étendre à toute la France cette nouvelle expérience shopping.

 

Découvrez l’Habibliothèque :

61 Rue de Saintonge 75003 Paris

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche du 10heures30 à 19heures30.

Ou via le e-shop : www.lhabibliotheque.com

 

Mélanie Silvestri

Publications envisagées : Elle, Grazia, ou autre hebdomadaire féminin

Photo de l’Habibliothèque : Margaux Anquetil

Source : Aurélie Nguyen

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2 réflexions sur “L’Habibliothèque : un nouveau concept mode 2.0

  1. Je ne sais pas si vous avez reçu mes suggestions par email, mais il faut juste revisiter les citations afin d’être clair sur qui a dit qui (quelle sœur ?). Et l’attaque, je la trouve un peu sans énergie pour ce sujet. Montrez-nous la boutique. Il me semble assez intéressante, donc montrez un peu de couleur. Sinon les informations et l’organisation de l’article sont tous OK. Il n’y a que des détails à revoir.-BP

  2. Bonjour, j’ai essayé de faire les améliorations que vous m’avez recommandées. Pour ce qui est de la description de la boutique du marais, c’est un choix de ne pas la montrer car il s’agit d’un double concept avec le site online. C’est sur ce point qu’il est important d’insister. Je vous remercie pour vos remarques et vos suggestions. Mélanie Silvestri

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