Le centre Beaugrenelle, nouveau temple du shopping parisien ?

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

    Le 23 octobre dernier, une inauguration en grande pompe présidée par Anne Hidalgo (candidate à la mairie de Paris) consacrait l’ouverture du nouveau centre commercial de 50 000m2 de la capitale, le centre Beaugrenelle, situé dans le XVème arrondissement dont l’ambition est d’accueillir pas moins de 12 millions de visiteurs par an. 

Image

Source : Les-echos.fr

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

C’est une affluence particulière et inédite que l’on peut désormais observer rue de Linois et autour du carrefour du métro Charles Michel, dans ce quartier du XVème arrondissement. Depuis l’ouverture de ses portes, en octobre dernier, le dernier temple du shopping parisien ne désemplit pas. Porté par un projet ambitieux et de longue date, le centre commercial Beaugrenelle se veut l’emblème d’un nouvel âge d’or des grands magasins parisiens autant par son esthétique moderne que par son offre commerciale. Mais qu’en est-il réellement ?

Le centre Beaugrenelle a été pensé de façon inédite en s’organisant en trois grands pôles thématiques dédiés respectivement à la mode, à la maison et à la culture (Magnetic), à la restauration et aux loisirs (Panoramic) ainsi qu’aux commerces de proximité (Express). Implanté des deux côtés de la rue Linois, il offre un itinéraire shopping agréable et aéré entre les différents magasins. Tout dans ce centre commercial a été conçu pour offrir une expérience renouvelée et facilitée du shopping. Une identité prestige et tendance voulue par le centre, qui réunit pas moins de 120 boutiques de tout genre dont toutes les grandes enseignes et marques montantes affectionnées par les citadins : Muji, Pablo, Sandro, Marks & Spencer, H&M, Maje, Hollister, Pathé, la Fnac, Zadig & Voltaire, Haagen Dazs et bien d’autres. Le centre propose également un grand nombre de services clientèles tel qu’un service voiturier dans la rue Linois, la possibilité de posséder une carte membre et premium, non pas d’un magasin, mais du centre commercial en lui-même offrant des exclusivités et offres sur l’ensemble de celui-ci (permettant de fidéliser sa clientèle), un accueil présenté comme personnalisé avec des services sur mesure (coins détente avec des fauteuils designs, service de garderie pour enfants, conciergerie, livraisons à domicile). Autre nouveauté, le centre Beaugrenelle possède son propre magazine et application mobile d’assistance shopping  pour smartphone et met à disposition une navette fluviale en provenance de la Tour Eiffel permettant de rejoindre le centre depuis l’autre rive de la Seine ! Enfin, le complexe commercial est complété par un nouveau cinéma Pathé composé de 10 salles réunissant toutes les technologies récentes de projection 3D etc, à l’architecture élégante signée par le designer en vogue, Ora-Ito. Un cinéma, certes design mais qui affiche un tarif (sans réduction) à 14euros.

Le reste du bâtiment est tout aussi élégant puisque la structure du centre Beaugrenelle, entièrement faite de grandes parois en verre, le rend très lumineux et design, en l’inscrivant naturellement dans son environnement. « De l’extérieur c’est très beau, ça n’enlaidit pas les environs je trouve mais surtout ça change de certains centres commerciaux qui font très massifs » nous rapporte une cliente du centre. Une apparence séduisante qui semble avoir tout pour plaire, à laquelle s’ajoute un souci environnemental, qui devrait également réjouir les amoureux de l’écologie. Le centre commercial arbore en effet sur son toit un jardin de près de 7000 m² qui abrite un espace consacré à des jardins partagés, six ruches ainsi qu’un endroit qui se veut un futur refuge pour les espèces d’oiseaux de la capitale. Cette toiture végétale n’est cependant pas ouverte à la curiosité du public mais accueillera bientôt des écoles du quartier dans le cadre de ces jardins partagés. Si le centre offre un visuel à la fois moderne, design et naturel c’est qu’il s’inscrit dans une volonté de restaurer l’identité et la modernité de ce quartier de la capitale, situé tout près des quais de Seine et offrant ainsi une vue panoramique exceptionnelle.

L’affluence inhabituelle et imprévue dans le quartier laisse cependant deviner que l’implantation du nouveau centre commercial dans ce quartier, jusqu’ici assez calme, ne laisse pas indifférent les riverains. « Le samedi c’est la bousculade et il y a beaucoup trop de bouchons et donc de bruit. Le quartier était plus tranquille avant. » nous confie un retraité du quartier. Si certains semblent moyennement apprécier la foule nouvelle, les petits commerçants quant à eux se réjouissent de cet afflux de visiteurs : « je trouve ça très bien, ca dynamise le quartier, çela draine la population vers ce coin de Paris. La fréquentation a certes beaucoup augmenté mais pour les commerçants comme moi, c’est un avantage, s’ils ne trouvent pas leur bonheur dans le centre, ils viendront peut-être chez moi ! » S’enthousiasmait récemment la responsable d’une boutique de maroquinerie, avant de nous confirmer que la fréquentation du Starbucks et de la brasserie Le Lutecia avait considérablement augmenté.« Comme on est tout près de la Tour Eiffel, j’espère que le centre Beaugrenelle attirera les touristes. » nous déclarait un autre commerçant dans la rue Charles.

Le centre Beaugrenelle devrait donc attirer un large public et semble avoir de beaux jours devant lui et ce surtout à l’approche des fêtes où est, d’ores et déjà, annoncé une affluence importante.  

 

Jeanne Moutel, pour Le Parisien

 

 

 

Une réflexion sur “Le centre Beaugrenelle, nouveau temple du shopping parisien ?

  1. *Mise en page un peu bizarre….*

    Sinon, un très bon reportage; il faut juste avoir normalement les noms de vos sources pour les identifier; aussi attention aux paragraphes qui sont trop longues; bien organisé et structuré! – BP

Laisser un commentaire