À la rencontre de l’ambassadeur de Montréal

Cela fera bientôt 6 mois que Ben Mahi s’est installé à Montréal, au Québec. Heureux gagnant du concours « Devenez Montréalais » organisé en 2016 par la société des célébrations du 375ème anniversaire de la ville aux cent clochers, il revient avec nous sur cette aventure rocambolesque et sur son parcours singulier.

C’est une journée qui commence comme toutes les autres. Ben, qui est technicien de laboratoire à l’époque, part travailler sous la chaleur du ciel marseillais et enregistre sur le chemin quelques vidéos pour ses fidèles abonnés. Tel un rendez-vous quotidien avec sa communauté, il en profite pour leur envoyer le maximum d’ondes positives. Pourtant, ce jour-là, un 21 Juin 2016, il ne se doutait pas qu’en rentrant chez lui, il allait connaître l’un des moments les plus forts de sa vie. Une jeune femme, caméra sur l’épaule et colis en main, l’attendait pour lui annoncer qu’il avait été sélectionné parmi les 125 candidats pour devenir l’ambassadeur de Montréal pendant une année complète. « Je n’arrivais pas à y croire. Ma mère était là aussi, avec ma soeur et une de mes nièces. Sur le coup, c’était un choc, et puis j’ai fondu en larmes lorsqu’elle m’a montré le colis avec le logo du concours. »

Tout commence 1 an plus tôt, lorsque Ben découvre le lancement du concours en défilant la barre d’informations de ses réseaux sociaux « Il fallait que je tente ma chance, c’était une opportunité incroyable qui ne se reproduit pas deux fois, et je savais que je pourrais compter sur ma communauté Instagram. » Car oui, Ben Mahi est avant tout un blogueur culinaire omniprésent sur Instagram, le réseau social de partage de photos, où il poste régulièrement ses coups de coeur et autres dernières trouvailles en matière de gastronomie ou de pâtisserie. Alors, lorsqu’il apprend qu’il doit faire patienter ses quelques 80 000 abonnés avant de pouvoir leur annoncer le résultat, il doit contenir sa joie. « C’était cruel car c’est vraiment grâce à eux si je réalise mon rêve aujourd’hui, et ils ont été les derniers à être au courant. » Pour l’emporter, plusieurs étapes ont été nécessaires. D’abord, la réalisation d’une vidéo de présentation, visionnée plus de 12 000 fois, qu’il voulait « sans poutine et autres clichés mais plus personnelle, dans laquelle ma personnalité puisse vraiment se refléter » et que sa communauté aura largement partagé pour lui permettre d’accéder à l’étape suivante. Puis, après une phase de votes en ligne, une formalité au vue de sa communauté, et un entretien sur skype rondement mené, il recevait l’heureuse nouvelle et pouvait s’envoler pour Montréal. « J’ai d’abord découvert cette ville à l’âge de 8 ans en regardant un reportage diffusé sur TV5 Monde et j’ai eu un coup de coeur. Depuis, je me suis de plus en plus intéressé à cette ville et c’est en 2012 que j’ai commencé les premières démarches administratives pour obtenir une résidence permanente, très loin d’imaginer que je gagnerai un concours quelques années plus tard qui allait concrétiser et accélérer ce rêve que j’avais. »

Arrivé à l’âge de 11 ans en France et originaire d’Algérie, son parcours fut pourtant semé d’embûches. « Lorsque ma mère et moi sommes arrivés, je ne parlais pas un seul mot de français. On a vécu plusieurs années sans papiers et même si c’est toujours difficile pour moi de l’évoquer, je suis vraiment reconnaissant envers ma famille pour tous les sacrifices qu’ils ont été contraints de faire à cette époque. Pendant tout ce temps, j’ai gardé en tête ce rêve secret de partir à Montréal pour les rendre fier à mon tour et les remercier d’une certaine façon. »

Aujourd’hui, il récolte enfin le fruit de ses efforts et se voit être l’ambassadeur de la ville de son coeur, mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? « Je vais couvrir tous les évènements culturels de la ville pendant un an et le diffuser sur mes réseaux sociaux pour que mes gourmands puissent en profiter. C’est important pour moi qu’ils partagent ça avec moi. » Et la suite ? « Chaque chose en son temps. J’ai quelques projets en tête mais je veux surtout profiter pleinement de cette année ici. »

Propos recueillis par Arthur Gosse

Laisser un commentaire

