Entourage: l’engagement citoyen à la portée de tous.

Dans un monde ultra connecté, effectuer un geste de solidarité peut aussi passer par le smartphone. L’application Entourage, a ainsi créé un concept innovant qui permet à tous, à l’échelle de son quartier, de venir en aide aux plus démunis.

troisvaleurs

Crédits photo: Entourage

C’est le 27 mars 2017 qu’a eu lieu, dans un café du 2ème arrondissement à Paris, « l’Entourapéro ». Cet événement, est un apéro organisé par la communauté Entourage. Des utilisateurs de l’application, des sans-abri, anciens sans-abri et des nouveaux membres s’y sont rassemblés pour défendre la même cause. Ils se battent pour lutter contre l’isolement des sans domicile fixe. Mais comment Entourage réussit à recréer du lien autour des sans-abri?


L’application

Comme l’expliquent les membres durant l’apéro, Entourage est une application créée en 2014 par Jean-Marc Potdevin. Si elle était d’abord destinée aux associations, elle s’est très vite ouverte aux citoyens. En à peine 3 mois, la nouvelle version de l’application a déjà été téléchargée 10 000 fois. Son but: créer un réseau de proximité entre les citoyens et les sans-abri. Dès que quelqu’un rencontre une personne vivant dans la rue, il peut la géolocaliser sur l’application et indiquer ses besoins. Les utilisateurs aux alentours, vont ainsi avoir la possibilité de se rendre plus facilement à sa rencontre. La valeur que prône l’association est de créer du lien. Il n’est pas toujours facile d’aborder un sans-abri. C’est pourtant de chaleur humaine, dont ils ont le plus besoin. Dans cette logique, l’application organise, tous les 15 jours, des « Entourapéro ».


L’Entourapéro

Comme l’application, cet événement repose sur un concept fort. Il permet d’échanger avec la communauté Entourage. La première surprise, dès que nous passons la porte du bar « les vedettes », c’est la convivialité. Anne-claire, membre de l’association et ancienne sans-abri, me fait tout de suite la bise, ce qui me met très à l’aise. Je rencontre ensuite, la responsable de communication d’Entourage, Claire Duizabo. Elle me présente le concept du café suspendu. Le principe est de prendre une boisson et d’en payer deux. La deuxième est suspendue, « pour une personne qui n’a pas forcément les moyens de s’en offrir une ». Je décide donc de suivre ce concept solidaire. En attendant ma commande, je rencontre 3 jeunes filles. Elles m’expliquent qu’elles utilisent l’application depuis un moment. Pour elles, c’est « un moyen simple d’effectuer un petit geste au quotidien, qui peut signifier beaucoup pour les sans-abri ». C’est cette idée, de partage avec l’autre, dont me parlent la plupart des membres présents. C’est aussi, le message diffusé par la nouvelle campagne de communication, que nous présente Claire, ce soir-là.


« Les sans abris vous écrivent »

reportage visuel

Crédits photo: Entourage

La campagne a été lancée le 29 mars 2017. Le principe est d’utiliser un support échangé plus de 1000 fois par mois pour communiquer. La vidéo de promotion de la campagne nous montre, qu’Entourage et l’agence de communication TBWA\Paris, sont partis à la rencontre des personnes sans domicile fixe. Ils leur ont proposé d’écrire sur des billets de 5€, un mot de leur main. Après le visionnage de cette vidéo, Claire nous invite à échanger nos billets contre ceux signés. J’en récupère un, signé par Rachid, SDF depuis 3 ans. Il nous dit, qu’un « bonjour » a plus de valeur encore que ce billet. Le fondateur compare cette opération à « une bouteille à la mer », qui va attirer l’attention des gens, les faire réfléchir et découvrir l’application. Il est important de noter, que c’est totalement légal et que le billet reste utilisable. Il sera donc un support de sensibilisation, concernant le besoin de lien social des SDF. Ceux qui tomberont dessus, prendrons peut être aussi part à cette belle initiative qu’est Entourage…

Site officiel d’Entourage: Ici

fb_icon_325x325

logo-twitter

Savannah Vignonde

Publication envisagée: Quotidien national.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s