Les minorités ethniques dans le milieu de la mode

Alors que la question de la taille et du poids des mannequins fait souvent débat, d’autres sujets restent encore très peu abordés. En effet, la sous-représentation des minorités ethniques dans le monde de la mode est encore une question trop souvent passée sous silence. Bien que l’on ait vu quelques efforts chez certains créateurs , le nombre de mannequins noirs ou encore asiatiques sur les podiums ne semble pas augmenter. Nous verrons pourquoi cette grande industrie continue de fermer ses portes à la diversité.

défilé winnie harlow

Esther, 20 ans, est une jeune étudiante qui aime la mode et qui par dessus tout, se bat pour mettre fin aux inégalités des minorités ethniques. Chaque jour, elle entre en contact avec diverses associations pour faire valoir le droit des hommes et femmes noires en France. A travers multiples démarches, elle raconte comment la mode est devenue un secteur très enclin au racisme et aux disparités ethniques. Comment les femmes noires se battent pour faire valoir leur image au sein de ce secteur ? En me décrivant un combat qui tend à s’améliorer depuis quelques années, nous verrons ces femmes qui parviennent à briser les codes du monde de la mode.

Répartitions ethniques sur les podiums : un combat inégalitaire

En 2013, les mannequins noirs ne sont représentés qu’à 6% sur les podiums, « un pourcentage encore beaucoup trop faible » me commente Esther. De fortes disparités existent toujours quant aux représentations ethniques dans le milieu de la mode. « Ce secteur ne transmet pas le multiculturalisme du monde, il reste cantonné à un stéréotype de beauté ce qui ne fait qu’accroître cette sensation de racisme » m’explique la jeune femme. Elle me raconte à quel point le monde de la mode est fermé et où les personnes noires ont du mal à se faire une place, « sans oublier les asiatiques qui eux aussi subissent ce fléau ». Les podiums sont la représentation de ce combat inégalitaire sans oublier les magazines de mode qui ne véhiculent bien souvent qu’un seul type de beauté. « En 2013, le magazine Vogue a proposé 85% de ses couvertures avec des mannequins blancs contre 5% pour des noirs » me raconte Esther avec indignation.

diagramme article

Bethann Hardison : la dénonciation du racisme latent dans l’industrie de la mode

« Cette femme est le symbole même du courage » me dit la jeune étudiante. En effet, Bethann Hardison est emblématique pour beaucoup. Pionnière des mannequins noirs sur les podiums des années 60, elle est une femme qui a su faire entendre sa voix dans un milieu très fermé. Ancienne directrice d’agence et maintenant directrice de la fondation Diversity Coalition, c’est grâce à une lettre ouverte adressée à des maisons de mode que cette femme a su faire bousculer les tendances. Depuis 2013, certains shows ont su s’ouvrir au multiculturalisme en accueillant plus de mannequins noirs et asiatiques. Cependant, ces chiffres restent encore faibles en comparaison au nombre de mannequins blancs, « il reste encore beaucoup de chemin pour considérer ce milieu comme juste et égal, mais à force de combats comme celui-ci, j’espère que nous y parviendrons » me confie Esther.

Vers une ouverture des représentations : le cas de Winnie Harlow

Cette femme est la représentation d’un phénomène aussi surprenant qu’incroyable. En effet, Winnie Harlow est atteinte d’une maladie de peau appelée le vitiligo. Nombreux auraient pu penser que ces deux facteurs seraient la cause d’un échec de carrière dans le milieu de la mode, et pourtant. Elle cumule les podiums et a même été égéries de Desigual et Diesel. Cette jeune mannequin a su apporter la diversité qu’il manquait sur les podiums ou sur les affiches de campagnes publicitaires. Son atypie est devenu un atout charme et sa plus grande force. « Voilà un bel exemple de réussite et de progrès » me commente Esther. Un beau message de tolérance pour ouvrir notre regard à la diversité du monde.

                                                                                                                                                        Maëva Mosti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s