Listen ! De la musique mais pas que…

Le jeudi 17 mars dernier a eu lieu la soirée de lancement de la jeune start-up listen!
Après deux années de travail et de collaboration, l’équipe listen! a donné rendez-vous à près de 500 personnes à la Maison de l’architecture.

Le nouvel arrivant dans l’écosystème musico-digital

La volonté des deux fondateurs, Stella Rebouh, graphiste et Gontran Mabetomoka, professeur de mathématique, est clairement de révolutionner l’expérience musicale. « Cette Start-up est un long parcours à la recherche de nos convictions personnelles », nous rapporte Gontran. « Listen! est avant tout un projet qui est né à travers des rencontres et des échanges. Le cœur du projet et de la réflexion c’est la musique ».

Listen! a vu le jour dans le but de combler un manque dans l’univers musico-digital. En effet, les informations sont nombreuses mais peu sont distribuées de manière intelligente selon les deux jeunes entrepreneurs. Il y a un trop plein d’information, la culture du zapping est omniprésente. Aujourd’hui, le besoin de synthèse et la réduction du temps de recherche est importante pour eux. La volonté première de listen! est de placer l’utilisateur au centre de la démarche.

«  Le silence est aussi une partie intégrante de notre concept et notre projet », rajoute Stella. Il est possible de le remarquer en regardant le logo de la start-up qui est représenté pour un soupir en écriture musicale.

12472368_863178730476473_4911824447439103461_n T-shirt au logo listen! ©Victor Roblin

Autours de cette philosophie listen! toute une interrogation sur l’écosystème de la musique existe, et ce dans sa globalité. L’intérêt pour le grand public, les artistes, mais aussi les médias et les industries musicales est très fort. L’un des buts de listen! est de pouvoir faire le lien entre les quatre acteurs et contributeurs de la musique et ce qui l’entour.

La collaboration avec les médias et artistes indépendants est également très important pour la jeune start-up. Faire des découvertes multiples tout en gardant en vue le principe d’équité, voilà une autre chose pour lequel les fondateurs veulent se battre.

Pour résumer simplement, listen! est une bibliothèque de profils et de contenus musicaux. C’est une plateforme digitale permettant à ses utilisateurs de faire leur expérience de la musique de manière plus fluide, plus exhaustive et surtout plus intuitive. Cette nouvelle plateforme intelligente et ergonomique a pour idée de décloisonner les rapports entre le grand public et les professionnels de la musique.

Que ce soit vidéos, audios, articles, images, les contenus seront diverses et c’est cela la grande nouveauté. Le but de la plateforme listen! est de rassembler l’ensemble des contenus en fonction de l’utilisation que chacun veut en faire.

Tout comme I-Tunes, il sera possible de créer sa propre bibliothèque musicale, tout comme Spotify il sera possible d’écouter et de découvrir un large choix de musique qui nous correspond, tout comme Twitter ou Facebook il sera possible de suivre ses amis et autres personnes (artistes, médias, labels), tout comme Instagram il sera possible de découvrir des photos des artistes etc.

C’est en cela que listen! est une innovation dans le monde de l’écosystème musical. De nombreux contenus sur une même plateforme.

Une soirée bien remplie

Au cours de cette soirée de lancement tout était réuni pour passer un bon moment: des concerts, présentations, rencontres, discussions. Il a été possible de faire la découverte des représentants et de l’équipe listen!.

1917523_863178307143182_6699199434104145172_nL’équipe listen! ©Victor Roblin

Après un discours de bienvenue, une présentation de la soirée et de l’équipe, le premier groupe, Soldièse, a fait son entrée. Deux autres groupes ont suivi, Kutson puis Purple Iceberg. Chacun avec son style, son énergie mais toujours beaucoup de talent, à l’image de listen! nous a même avancé un des invités.

Entre chaque passage musical, du temps était réservé pour discuter et rencontrer les membres de l’équipe listen!.

Les groupes Purple Iceberg et Soldièse. ©Victor Roblin

Le rendez-vous est pris dans plusieurs semaines pour avoir accès à la version finale de la plateforme en ligne. Listen! ne s’arrête pas là, de nombreux événements ont lieu, et ce toujours en suivant les mêmes enjeux et valeurs. On retrouve les listen! & talk! qui sont des débats en petits comités autours de la musique et son écosystème chaque premier mercredi de chaque mois. Puis une série de concerts vont bientôt arriver, mais des précisions sont encore à venir de ce côté.

Histoire à suivre donc…

En attendant il est possible de retrouver listen! sur les réseaux sociaux.

Facebook: www.facebook.com/Listen

Twitter: twitter.com/ListenContact

Instagram: www.instagram.com/listenetwork/

Camille Cuvier

Nombre de mots: 676

Publication: A nous Paris, Les Echos Start, L’ADN, Influencia

Publicités

2 réflexions sur “Listen ! De la musique mais pas que…

  1. Un sujet potentiellement intéressant. Il y a des éléments ici pour un bon article, mais il nous manque certaines choses. QUI sont ces fondateurs ? Et je ne comprends pas concrètement leur projet Listen ! C’est une bibliothèque de contenus musicaux ? Comme iTunes ? Vous êtes un peu trop poétique parfois et ce n’est pas 100% clair. Privilégiez des phrases et des mots plus simples et dites-nous clairement ce qui se passe et pourquoi on doit s’intéresser à ce projet. Vous avez toujours 100 mots que vous pouvez ajouter, donc je suggère quelques petits changements…-BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s