Les films de super héros s’envolent au box-office

2016 va être une année riche en films du genre : sept long-métrages sortent en salles au cours de l’année, provenant des deux grands créateurs de comics. Marvel et DC se livrent une lutte acharnée sur grand écran.
[Article garanti sans spoilers]

Fin 2014, les studios de cinéma de Marvel et DC avaient annoncé la sortie de films adaptés de leur comics jusqu’en 2020. Mais en 2016, les choses sérieuses débutent avec quatre films pour Marvel (dont X-Men : Apocalypse produit par Fox) et deux pour DC.

Le premier à débarquer sur grand écran le 10 février est l’antihéros de Marvel Deadpool, réalisé par Tim Miller, personnage cher aux fans, bien que méconnu du grand public. Ce qui est un carton au box office était un pari risqué de la part de Marvel, qui a réalisé ce film avec beaucoup moins de budget que sa franchise de l’alliance de super-héros des Avengers par exemple.

Mais la réplique de DC ne se fait pas prier puisque le 23 mars sort Batman V Superman de Zack Snyder. Ce film était très attendu par le public, puisqu’il raconte la confrontation des deux icônes de La Ligue des Justiciers : Superman et Batman. Si c’est un échec critique, le public reste divisé. Le film a réalisé de très bons chiffres et met en place les prochains films de DC pour aboutir à la Ligue des Justiciers (annoncée pour l’instant au 15 novembre 2017).

Batman V Superman-Facebook-COVER

Le film oppose l’alien Superman, interprété par Henri Calvill depuis le film Man of Steel sorti en 2013, au sombre justicier Batman, porté à l’écran cette fois-ci par Ben Affleck. Le film avait notamment fait parler de lui à cause de ce dernier, les critiques et fans redoutant le jeu de l’acteur dans ce rôle emblématique, incarné auparavant par Christian Bale.

Dans cette course entre les deux géants, Marvel se distingue en ayant déjà établi son MCU (Marvel Cinematic Universe) avec un univers maîtrisé. Le journaliste cinéma et séries Philippe Guedj, spécialiste des films et séries de ce genre, explique que « ce sont des films inégalement réussis, mais qui se sont inscrits dans une cohérence d’univers, d’esthétisme, de thématique et qui sont tous une continuation du Marvel Universe ». C’est cette continuité entre les films, ajoutée à un casting toujours réussi, qui séduit et continue d’attirer les spectateurs.

Marvel se concentre à présent sur la promotion du film Captain America : Civil War, réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, très attendu par les fans et prévu pour le 27 avril. Il raconte l’opposition entre deux groupes formés au sein même des Avengers, avec à leur tête respectivement Captain America et Iron Man.

Marvel Fb-Civil War Cover pic

C’est alors ici une guerre interne au sein du groupe Avengers. Marvel fait ici fort dans la promotion : le studio enjoint les fans à choisir un camp sous les hashtags #teamironman et #teamcap.

Sur les réseaux sociaux, les acteurs Chris Evans et Robert Downey Jr. (respectivement Captain America et Iron Man) se sont lancés dans un petit duel d’humour, s’attaquant gentiment à tour de rôle. La dernière « fourberie » vient de Robert Downey Junior, ayant profité de sa venue à Paris pour illuminer la Tour Eiffel (qu’il appelle « Iron Lady ») à ses couleurs. Il apostrophe alors l’équipe adverse, la « TeamCap », les questionnant sur leurs chances de victoire. La vidéo est disponible sur le compte Youtube de Marvel Entertainment depuis le 18 avril.

Le film promet d’attirer beaucoup de curieux et de fans avec un casting très complet. En effet, dans le dernier trailer dévoilé, Marvel fait fort en mettant un terme aux rumeurs : Spider-Man (interprété cette fois-ci par Tom Holland) sera de la partie. Ce film placé sous l’égide de Captain America semble alors être un film Avengers déguisé, avec tous les héros (à l’exception de Thor) à l’écran, et même des petits nouveaux, comme Black Panther.

Ce succès grandissant pour le genre des supers-héros au cinéma s’explique selon Phillipe Guedj par le fait que le grand public commence réellement à réaliser que les comics ne sont pas seulement des BD illustrées pour enfant. Il y a une « résonance sociologique qu’ils n’imaginaient pas avant ». Les héros sont créés et représentés en sauveurs à des moments où l’on en a besoin, reflétant les espoirs et rêves de nos sociétés.

Juliette NICODEME
21302552

Nombre de mots : 674 // Crédits photos : La photo « banner » a été réalisée personnellement ; affiches promotionnelles disponibles sur les pages Facebook officielles // Les vidéos sont tirées des comptes Youtube officiels de Warner Bros et de Marvel.

Publications envisagées : Première, Télérama, Allo Ciné

Publicités

2 réflexions sur “Les films de super héros s’envolent au box-office

  1. Ici on a un bon bilan sur la sortie de ces films, mais sans raconter vraiment une histoire. Bon, Marvel et DC sortent des films. OK, et alors, qu’est-ce qui se passe ? Où est l’événement ? Je suis d’accord que la sortie des films peut être newsworthy, mais des films sortent toutes les semaines. Donc pourquoi parler de ces films et pourquoi maintenant ? C’est quoi l’élément newsworthy ? Il faut justifier le choix du sujet, qui me semble un peu trop général’. Il faut réfléchir afin d’avoir une vraie histoire à raconter, quelque chose plus concrète qui se passe. Vous ne deviez pas quitter votre maison pour rechercher cet article, donc vous manquez un vrai sujet pour un article journalistique. La sortie de ces films ne suffit pas, sauf s’il y a quelque chose d’exceptionnel autour d’eux. En plus, citer un journaliste, ça va, mais un journaliste n’est pas forcément un spécialiste. Il est comme vous, donc qu’apporte-il vraiment à votre article ? Sinon l’organisation et la mise-en-page est OK, mais attention, on n’a pas de photo sur la page d’accueil. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s