La 23ème édition du Salon des Vins des Vignerons Indépendants

La 23ème édition du Salon des Vins des Vignerons Indépendants s’est tenu du 18 mars au 21 mars 2016. Cet événement était l’occasion pour les amateurs de bon vin de découvrir les vins et produits du terroir des producteurs indépendants issus de différentes régions. Ce salon s’est tenu durant quatre jours à l’Espace Champerret.

Le salon a accueilli près de 300 exposants venus de toute la France viticole et artisanale.  Par ailleurs, près de 30 000 visiteurs étaient présents et près d’une centaine de milliers de bouteilles ont été vendu. Toutes les générations étaient confondues lors de cet événement.

Quelle nouveauté cette année ?

Le Salon s’est tenu à la porte de Champerret contrairement aux fois précédentes où il se tenait à la Porte de Versailles. Les habitués remarquent également la présence de nouveaux stands présentant des produits du terroirs inédits. Cette année le Salon a fait appel à de nouveaux artisans. En effet, à l’approche de Pacques, le Salon a fait appel  un maître chocolatier qui nous a présenté et fait déguster ses délicieuses sucreries Il était d’ailleurs difficile de quitter le stand des chocolats dont l’exposant offrait une dégustation libre de ces différents chocolats. C’étaient également l’occasion pour les fins gourmets de déguster du foie gras de canard, des biscuits ou encore du chocolat issus d’une production artisanale. Par ailleurs, une des nouveauté de cette édition était que l’accès aux différents stands ne pouvait se faire sans l’outil indispensable : le verre de dégustation fournie à l’entrée en échange de l’invitation.

Un échange en toute simplicité

Le Salon des Vins des Vignerons Indépendant n’étant pas un salon comme les autres, on y croise uniquement des petits producteurs, souvent accompagnés d’un membre de leur famille. Ce producteur a élaboré lui-même son vin et le propose à la dégustation. Ainsi, on y rencontre le vigneron lui-même qui nous fait part de l’origine du vin, de son histoire… De ce fait cette dégustation, c’est l’opportunité de faire de belles rencontres. Ces échanges permettent aux visiteurs d’apprécier les différentes régions et la richesse des vins présentés.

Une disposition originale 

La disposition des stands aurait pu paraître à première vue désordonné mais ces emplacements étaient bien entendus volontaires. En effet, les stands n’étaient classés ni par régions, ni par types de vins mais étaient disposés de façon totalement aléatoire.  Cette disposition des stands avait pour objectif d’inciter à visiter les allées spontanément sans se diriger vers un stand en particulier. Ainsi, il était impossible de cibler un vin en particulier, il fallait se balader, regarder, échanger… Cela permet de se laisser aller, de découvrir des vins provenant de régions que l’on n’aurait pas testées ou plus simplement de goûter les différents vins : rosé, blanc, pétillant…

Vigneron_Indépendants_Salon_Lille_2010

Crédit : wikimédia

 

Michel, exposant et viticulteur en Aquitaine

Michel, exposant pour la troisième année consécutive :  » C’est ma troisième année au Salon des Vins des Vignerons Indépendants. Je parcours de nombreux salons durant l’année afin de faire découvrir mes différents crus et je dois admettre que celui-ci n’a pas d’égal. Les visiteurs viennent en famille, entre amis, en couple voire entre collègue durant leur pause déjeuner… Et ils se font découvrir à chacun les crus qu’ils préfèrent. Les amateurs conseillent les novices. Ce Salon incite à la convivialité et au partage. C’est toujours un plaisir pour moi de raconter l’histoire de nos vins, c’est une histoire de famille… Le vignoble appartenait à mon arrière-grand-père et a été repris par mon grand-père puis par mon père. Aujourd’hui c’est moi qui suis à la tête de notre vignoble et je compte bien faire vivre notre héritage encore longtemps. » Comme Michel, la plupart des exposants ont repris les vignobles qui appartenaient à leurs familles. Le vin représente ainsi pour eux un héritage familial précieux.

Un Salon prisé par les français

Ce Salon rencontre chaque année un franc succès. En effet le vin s’invite à table, lors des apéritifs ou lors des grandes occasions. Avec 60 bouteilles acheté chaque année par habitant, les français sont les plus grands consommateurs de vin au monde, de ce fait le Salon des Vins des Vignerons Indépendants a de beaux jours devant lui.

 

 

Fazna Abderemane

Publicités

2 réflexions sur “La 23ème édition du Salon des Vins des Vignerons Indépendants

  1. Le problème central ici est que c’est la 23e édition, mais on peut très bien imaginer cet article dans un journal pour les 6e, 10e, 15e, ou 19e éditions. C’est plutôt générique. Il n’y a rien qui nous explique ce qui rend ce sujet différent cette année. L’article est plutôt un bilan. La conversation avec Antoine ajoute du couleur, mais sinon le reste ne nous dit pas grande chose qu’on ne trouve pas dans un dossier de presse. On a des informations, oui, mais pas d’histoire. On n’a pas l’impression que vous y étiez. Et la faute la plus grave – aucune signature. Donc je ne peux pas attribuer une note 😦 -BP

  2. Bonjour,

    J’ai fait quelques modification : j’ai détaillé le coté « news » en mettant en avant les nouveautés de cette 23e édition et ce qui la différencie des éditions précédentes. Et plus important encore, j’ai signé mon article 😉 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s