Fondation Louis Vuitton: Des artistes de la scène contemporaine chinoise mis à l’honneur

Inauguré en octobre 2014 la Fondation Louis Vuitton est un édifice signé Frank Gehry, architecte reconnu dans son domaine. Et c’est dans ce splendide concept de créativité et d’innovation technologique qu’est présentée l’exposition qui fait revivre l’art chinois contemporains sur la scène culturelle française. En effet, depuis plus de 10 ans maintenant aucun artiste chinois moderne n’est venu présenter ses œuvres dans notre métropole.

Il n’y a donc pas meilleur lieu pour offrir au public un aperçu de l’art culturel contemporain chinois au complet. De plus, la fondation a pour objectif de donner un souffle nouveau à l’art contemporain en France et, cette exposition marque son début.

« Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations »

L’expression « bentu » utilisé pour titrer cette exposition rappel que le concept que souhaite faire passer les artistes n’est non pas nationaliste mais enclin à une ouverture globale. Chacun d’eux a souhaité mettre cette expression au centre de la réflexion pour comprendre la Chine d’aujourd’hui.

Ces artistes sont douze, issus de génération différentes,  ils dévoilent à l’aide de nombreux outils et à travers de nombreuses  techniques des œuvres toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Tous sont chinois, mais chacun a un concept et une vision unique d‘illustrer toutes les mutations de la société chinoise. En effet, cette société ne cesse de changer et cela se ressent dans plusieurs domaines, que ce soit économique, politique, écologique, social ou encore technologique. Les conséquences de ces transformations sont très importantes et cela se reflète  dans les zones rurales et urbaines. En effet, les zones rurales en Chine tendent à s’urbaniser et c’est un constat qui peut concerner chacun d’entre nous. La Chine étant le plus grand pays du monde par le nombre important de sa population.

Par le biais de cette exposition nous découvrons l’art de la culture chinoise avec ces coutumes, ces traditions et son origine. Où de nombreux outils sont utilisés comme  des œuvres sous forme cartographique, des montages vidéo, des compositions abstraites ou encore des peintures. Tout cela nous emporte dans différents univers aussi décalés les uns des autres.

 

En mode exploration et découverte

Cette exploration se fait tout d’abord par la découverte d’une nouvelle génération d’artistes chinois : chaque œuvre met en avant des démarches et trajectoires personnelles de douze artistes qui se replongent dans leurs racines.

IMG_6988

 

XU ZHEN ouvre l’exposition avec ses sculptures dans l’air du temps. Elles représentent la juxtaposition de deux statues inspirées de modèles conservés au Louvre. Cette installation permet au spectateur de se jouer de l’œuvre par rapport à son unicité et au marché. Xu est né en 1977 à Shanghai, il y vit et y travaille.

 

IMG_7001

 

LIU XIAODONG né en 1963 à Liaoning vit et travaille à Pékin. Il est un peu plus âgé que l’artiste présenté précédemment mais son univers est le même. Il représente les différentes mutations en Chine par la peinture.

 

 

On y découvre un cadre ou la Chine développe et opère ses mutations dans la société. Ce pays a toujours été une société dans laquelle de nombreuses innovations se sont créés, c’est un aspect qui   fascine autant les occidentaux que les américains. Par le biais de cette exposition nous découvrons tout cet aspect culturel. De plus, la Chine est connu pour son capitalisme, sa pollution, sa non liberté d’expression et l’urbanisation de plus en plus forcée mais chacune des œuvres des artistes raconte une histoire.

 

Le petit plus de l’exposition….

La découverte en exclusivité de quelques œuvres de la collection Vuitton de l’artiste d’art chinois dissident le plus connu, AI WEIWEI.

La plupart des visiteurs sont des étrangers il faut que les français découvrent ce nouvel art et ces artistes qui continueront à parler d’eux, sans aucun doute.

Venez vite !

 

 

Doriane ACHAUD

Photos : Prise de mon Iphone

692 mots

Publication envisagée : Paris Match, Le Monde

 

Publicités

2 réflexions sur “Fondation Louis Vuitton: Des artistes de la scène contemporaine chinoise mis à l’honneur

  1. Le premier paragraphe est très bon, donc vous justifies bien le sujet. Après, l’article ne marche pas. D’abord – rédiger l’article dans une liste n’est pas OK. Il faut un texte cohérent, qui raconte une histoire. Une liste ne le fait pas. Puis après, on a une seule citation qui vient du site de la Fondation, mais vous nous faites croire que vous avez parlé avec ce directeur de LVMH. Il faut bien préciser que cela vient du site web et pas d’une conversation. Donc aucune source originale ? Il nous manque aussi une photo à la une. A refaire au moins afin d’avoir un texte qui ne se présente pas sous la forme d’une liste. -BP

    • Re bonjour Monsieur,

      J’ai modifié mon article est ce que vous pouvez me dire si je dois rectifier encore des choses pour que je le refasse avant le vendredi 22 avril. J’ai corrigé la forme de l’article « liste » qui ne vous convenait pas et j’ai ajouté une photo à la Une.
      Bien à vous, Doriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s