« POKEMON, C’EST AUSSI POUR LES GRANDS »

Fin des préjugés autour de la plus grande licence de jeux vidéos du monde. Cette année, Pokémon a 20 ans. Nintendo, l’éditeur du jeu, tient à fêter cet anniversaire avec le monde entier. Pokémon est plus vivant que jamais et ce sont les fans de la licence, maintenant adultes, qui la font vivre.

Cet hiver, The Pokémon Company a diffusé un long spot lors des publicités du plus grand événement sportif du monde : le Super Bowl. De nouveaux jeux sont annoncés pour 2016, dont un en collaboration avec Tekken, le célèbre jeu de combat, et un autre exclusivement sur smartphone. Le dix-septième film Pokémon est sur le point de sortir. Des tournois sont organisés partout dans le monde. Pokémon revient en force.

 

Chaque nouvelle version de Pokémon s’écoule à environ 15 millions d’exemplaires. Et si la popularité du jeu est constante, c’est parce que la licence a grandi avec ses fans. Aujourd’hui, l’âge moyen d’un joueur de Pokémon est de… 20 ans (contre 14 ans pour Call of Duty selon les dires de Stephane Bole, directeur de Nintendo France au Nouvel Obs). Une réelle communauté de fans adultes et matures s’est formée depuis quelques années grâce et par internet. Surtout depuis le boom récent de l’e-sport.

Et parmi ceux là, il y a l’équipe de Pokémon Trash. Il s’agit d’un site web recevant des centaines de milliers de visites chaque jour – le plus gros site Pokémon de la communauté francophone – et d’une chaine YouTube avec des millions de vues au compteur. Le slogan de Pokémon Trash est clair : Pokémon, c’est aussi pour les grands. Et d’après les statistiques qu’ils divulguent, personne ne peut les contredire. Les enfants sont assez rares sur leur chaine YouTube et sur leur site. Les jeunes adultes, eux, sont surreprésentés.

pokemon

Voici le logo de Pokémon Trash

Le 27 février 2016, dans un café du cinquième arrondissement de Paris, se déroulait un tournois Pokémon pour fêter l’anniversaire de la licence. Là bas, il y avait beaucoup de fans, et peu d’enfants. Parmi ces fans, il y a Fildrong. Ce français de 26 ans est ce que l’on appelle un « stratège » Pokémon. La stratégie Pokémon, c’est une facette très particulière du jeu. Ce sont les combats Pokémon élevés au rang d’art via des statistiques très complexes, des objets, des « types », des « moves », des « talents », un « metagame » et d’autres mots incompréhensibles pour les novices.

Fildrong fait partie de l’élite mondiale des combats Pokémon. Il est aussi youtuber, streamer, et membre de l’équipe de Pokémon Trash. Un palmarès étonnant pour quelqu’un qui se dit « pas particulièrement fan du jeu, seulement de l’aspect stratégique ».

10612833_1451544921799673_8771407090883986929_n

Fildrong, joueur de Pokémon professionnel,  et sa cartouche de Pokémon version X

Pour lui, Pokémon est loin, très loin d’être un jeu « pour enfants ». Du moins, pas plus qui ceux qui « jouent à la guerre sur Call Of Duty ». Si l’on a cette impression, c’est parce que la génération des 20/30 ans – celle qui, selon lui, dicte les tendances – a connu le jeu étant enfants. Le dessin animé doit lui aussi participer à la diffusion de l’idée « Pokémon, c’est pour les enfants ». Pour Fildrong, si l’on se penche sur le jeu, stratégiquement, Pokémon est « bien plus complexe qu’une partie d’échecs ou de dames ». Il y a des milliers de combinaisons possibles, à chaque combat.

Ce qui fait que Pokémon a grandi avec ses fans, c’est la connexion entre ces derniers. Ils jouent entre eux, ont apporté une nouvelle dimension au jeu. Une dimension compétitive, qui va bien plus loin que le scénario, le mode « solo » du jeu.

Aujourd’hui, Pokémon est d’une complexité que ses créateurs n’ont probablement jamais envisagée quand ils l’ont lancé. « Pokémon a dépassé toutes leurs ambitions, comme League of Legends et DotA, qui n’étaient à la base que des modes de jeu secondaires et qui sont devenu les jeux vidéos les plus populaires du monde, avec des joueurs pros millionnaires, des compétitions sponsorisées par Coca-Cola…etc » dit Fildrong.

Et cette incroyable complexité, on la doit aux joueurs. Ils grandissent, et le jeu les suit. Le grand stratège conclu en disant : « La stratégie, on ne l’avait pas vue venir, mais elle est là, et c’est très bien ».

Oui, Pokémon, c’est aussi pour les grands. En attendant la sortie de Pokémon Soleil et Pokémon Lune en fin d’année, ressortez vos anciennes versions. Et plongez vous dans la « stratégie Pokémon ».

16

Logo d’anniversaire officiel – Joyeux anniversaire Pikachu !

Hadrien Leclercq.

Images :

Logo de Pokémon Trash (mis avec autorisation)

Photo de profil de Fildrong sur Facebook

Logo d’anniversaire officiel des 20 ans de Pokémon, libre, repris par de nombreux médias et sites

Vidéo YouTube de promotion lors du Super Bowl.

Publication visée : Site comme Konbini par exemple.

Environ 700 mots sans légendes et chapeau.

Publicités

Une réflexion sur “« POKEMON, C’EST AUSSI POUR LES GRANDS »

  1. Voilà, c’est un article bien ciblé et bien rédige. Votre angle est clair et pertinent, et l’aspect newsworthy et évident. Attention de mettre le chapo dans le bon champ sur WordPress. Sinon vous avez un article très réussi. Bravo.-BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s