SALON BIEN-ETRE: QUAND SANTE RIME AVEC VITALITE

17910-145371778-370x0-3

Du 4 au 8 février 2016, le salon Bien-être, Médecine douce et Thalasso accueille ses visiteurs Porte de Versailles afin d’expérimenter les méthodes de bien-être et de santé au naturel. Respirez, vous faites du bien à votre corps.

Lundi 8 février, 10h30, le salon ouvre ses portes. Le parfum de la mer et des épices vous envoûte instantanément. Le salon compte 320 stands, 120 ateliers, 35 ateliers pratiques et propose une vingtaine de conférences. Parmi ces stands, un en particulier attise la curiosité des visiteurs: l’Hypnothérapie.

De formation biochimiste, Franck ZAHM se confie: “Une séance d’hypnose permet d’accéder à une libération des états de tensions: phobie, colère, stress, peur…le but étant de se surpasser et de se fixer de nouveaux objectifs. Cette méthode peut se révéler bien plus efficace que certains traitements thérapeutiques et même renforcer l’effet placebo”.

A 11 h, les participants se dirigent vers la Kitchen Studio, alléchés par l’odeur du smoothie. Au menu: smoothies chocolat/avocat et banane/fruits rouges. Dans la salle, une vingtaine de personnes (pour la plupart végétariens). Alice, une blogueuse vegan, prépare ses recettes sous leurs yeux puis procède à la dégustation.

A la question: en quoi manger vegan est-ce privilégier sa santé?, elle répond: “Manger des fruits et des légumes permet d’apporter au corps tout ce dont il a besoin. Il y a beaucoup de variété dans les produits. Pourquoi ne pas commencer un repas par un jus de légumes, puis préparer une bonne salade composée de graines de chanvre et de spiruline (algue marine riche en protéines)? Pour un repas riche en protéines, l’association céréales/légumineuses est une bonne alternative aux protéines animales”.

Avant d’aller manger, un petit tour du côté des cosmétiques bio s’impose: produits de la mer morte, crèmes à base de bave d’escargot, au coco … un pur plaisir pour votre peau.

12654336_999035143487323_8618898444402422761_n

A l’heure du déjeuner, la foule se fait nombreuse autour du vegan burger et de ses frites savoureuses. Alors que certains producteurs proposent des dégustations de fromages et de produits artisanaux, un stand dédié à la cuisine libanaise réussit à se frayer un chemin parmi les autres. Comment résister à cette galette de semoule délicieusement parfumée aux tomates et aux oignons? Et pour finir sur une note sucrée, un Baklawa satisfera vos papilles.

A 14 h, a lieu une conférence sur le thème de la digestion assurée par Laurence PLUMEY, Nutritionniste et Auteure de nombreux ouvrages sur le sujet. La salle est bondée de monde, mais rien d’étonnant quand on sait combien les problèmes digestifs peuvent affecter les Français.

Lors de cette conférence, Laurence PLUMEY explique pourquoi la relation entre l’homme et son alimentation est aussi conflictuelle. Parmi les thèmes abordés: la connexion entre le cerveau et l’intestin, le rôle de l’estomac, la colopathie fonctionnelle ou encore la maladie cœliaque.

En sortant de la conférence, l’attention se porte sur Naël DUEDARI, Astrothérapeuthe. Passionné par le développement personnel, il confesse: “ L’astrologie est un art millénaire pratiquée par beaucoup de philosophes et savants à travers les âges et les civilisations. Elle permet de mettre du sens sur ce que vous savez. J’essaie de donner du sens à une maladie, de mettre fin aux tensions qui pèsent sur chacun de mes patients au quotidien”.

A la fin de la journée, un massage vous fera le plus grand bien: shiatsu, massage vietnamien… le tout à moins de 30 euros, ça vaut le coup!

Cette journée se termine avec Claire, l’une des organisatrices du stand: Jeûne et Randonnée. Les séjours sont organisés par le FFJR (organisme pionnier de certification de stages “Jeûnes et Randonnées”depuis 1990) à travers toute la France.

Mais alors quels sont les bienfaits du jeûne sur l’organisme? Elle se justifie : “Jeûner permet de nettoyer son organisme, de le décrasser et d’agir en prévention de certaines maladies”.

Sa passion pour le jeûne? Elle la tient de sa mère qui a expérimenté cette méthode afin de traiter son eczéma. Cependant, certaines conditions sont requises avant de se lancer dans une telle aventure: être en bonne santé et en bonne condition physique afin de parcourir les 10 km/jour recommandés. Le séjour coûte entre 500 et 700 euros par personne et vous promet de vous faire sentir comme neuf à votre retour.

 

Jennifer ATTIAS

700 mots

Publication envisagée: BIBA MAGAZINE

Crédits photos: site officiel Bien-être, Médecine douce et Thalasso

 

Publicités

2 réflexions sur “SALON BIEN-ETRE: QUAND SANTE RIME AVEC VITALITE

  1. Au premier regard, j’ai trouvé l’article un peu mal organisé, mais en fait cela marche bien. On vous suit pendant la journée aux divers stands et on voit ce qui se passe avec vous. Vous nous montrez des choses, vous parlez avec des gens, donc c’est bien recherché et bien présenté. Attention aux détails dans le texte – pas trop de « ! » ni di « … » qui gêne parfois le lecteur. Il faut aussi reprendre des détails du chapo dans l’article, au cas où le lecteur n’a pas lu le chapo. Donc dites-nous clairement où on est dès le début de l’article. Globalement c’est un bon article, bravo ! -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s