Meaux : La savoureuse cuisine de la Brie

L’Histoire l’a montré : le clergé aimait faire bonne chère. A Meaux, il y a un endroit dans lequel l’évêque Bossuet aurait adoré se délecter de mets copieux.Pour cela, direction le faubourg Saint-Nicolas. Au détour de la petite rue piétonne Jean Jaurès, le nouveau restaurant « Raconte moi tes saveurs » se dévoile. Situé dans une ancienne demeure moyenâgeuse aux couleurs chatoyantes, l’établissement accueille les plus fins gourmets.

« Bienvenue chez nous ! J’espère que vous avez faim, ici pas de places pour les petits estomacs », déclare amicalement Richard Dubois, le gérant des lieux. L’homme à la carrure de rugbyman et aux tempes grisonnantes a ouvert son restaurant début novembre. Chaque soir, son équipe dresse environ cent cinquante couverts et la petite salle est pleine à craquer.

« Notre devise : qualité et quantité ! »

Une fois installés, on se laisse contempler la décoration. Pour votre gouverne, Valérie Damidot dirait que l’on est dans un style baroque-chic. On se croirait dans un bar branché parisien. Une douce musique accompagne le repas.

Et le repas justement ? La carte propose une cuisine traditionnelle avec des produits frais et de qualité.       « Je ne suis pas un grand fan de cuisine moderne. Alors je ne veux pas que mes clients payent cher et ressortent en ayant le ventre à moitié vide. Chez nous notre devise est : qualité et quantité ! » insiste fièrement Richard Dubois.

Notre terroir revisité

Ici, en terre meldoise, le Brie est roi et se retrouve donc naturellement dans les assiettes de tous les restaurants. Mais « Raconte moi tes saveurs » est le premier établissement seine-et-marnais à allier autant tradition et modernité. Car la carte permet de retrouver les saveurs d’antan, celles de nos grands parents tout en dépoussiérant les recettes et misant sur l’originalité. Les clients sont séduits par le concept. « Et ça fait des grands slurp ! » aurait lancé Jacques Brel.

« C’est la première fois que l’on vient manger ici, c’est délicieux. J’adore le fromage qui fond lentement sur de délicieux morceaux de viande », lance Jean-Marc, un client servant un – ô combien indispensable – verre de vin rouge à sa femme.

Il faut dire que les plats sont joliment monstrueux. Il n’y a qu’à choisir les spécialités de la maison – la fondue au Brie de Meaux ou le duo de brochette de boeuf – pour s’en rendre compte. Pour les plus gourmands, il y a bien une petite place pour un dessert. Après tout, il faut faire durer le plaisir jusqu’au bout. On appréciera les grosses glaces au chocolat maison servies dans des bocaux. Attention, le régime n’est pas pour tout de suite. Toutefois, si les plats sont énormes, les prix eux restent raisonnables. Par exemple pour un menu express, plat et café veuillez comptez douze euros. Pour les grandes assiettes gourmandes, il faudra débourser environ trente euros.

« Raconte-moi tes saveurs » fait découvrir des saveurs originales, pour le plus grand bonheur des papilles. La difficulté du restaurant est de revisiter notre terroir tout en conservant son identité. Le pari est réussi.

Adrien E. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s