Marché de Noël des Champs-Élysées: Un marché des cultures

Un des meilleurs marchés de Noël a été ouvri tout au long de l’Avenue des Champs-Élysées depuis le week-end du 14 novembre. C’est un événement annuel qui attire des millions de personnes, non seulement les parisiens mais aussi les touristes.

Comme des années précédentes, le marché de Noël des Champs-Élysées se passe en 7 semaines cette année, du 13 novembre 2015 au 3 janvier 2016. Ce marché s’étend du Rond-Point des Champs-Élysées à la Place de la Concorde. Suite aux attentats du 13 novembre, “il n’y a pas beaucoup de personnes qui y arrive pendant les premiers jours” selon Duong T., propriétaire d’un stand des foulards et des chapeaux en laine. Mais dans les jours récents, “le nombre des touristes et des habitants qui viennent aux marchés augmente de plus en plus”.

Le marché de Noël des Champs-Élysées est un des plus célèbres, organisé par Marcel Campion, qui n’est autre que le propriétaire de la grande roue de la Concorde, l’un des gérants de la Foire du Trône et l’organisateur de la Fête foraine des Tuileries. C’est le premier événement annuel à Paris qui atteint près de 15 millions de visiteurs en 7 semaines. Cette année, il y a beaucoup de nouveautés: La première fois qu’on a 5 villages thématiques typiquement francais, c’est à dire les 5 villages sont totalement faits en France. Ce sont le village des artisans de France, village des métiers d’Art, village gourmand des régions de France, village des associations caricatives et exceptionnellement cette année, La Forêt de France magique. Il est aussi le premier village de Noël d’ambiance écologique de France avec 80% d’éclairages à LED, des sacs biodégradables, des verres biodégradables payant non jetables en raison de l’environnement.

Cette année, on a des zones des jeux pour les enfants et aussi pour les adultes: ce sont une patinoire de 1600 m2 avec le service de louer les patins pour accueillir des gens qui aiment bien la glisse et patineurs en herbe; un train fantôme qui passerait en 3 étages d’un maison mysterieuse avec la publication “zombies à tous les étages’, ce qui réserve au fan des films épouvantes. Ou on a aussi des stands des jeux d’innovation avec les cubes colorés ou les jeux en bois qui demandent aux enfants de développer tous leurs esprits chercheurs. Et il reste encore beaucoup d’autres jeux très intéressants comme le Magic Jump, un petit train de Noël, etc.

IMG_0594

Si on a fatigué après les jeux ou parce qu’on marche trop, il y a beaucoup des stands dédiés à la nourriture. On pourrait trouver partout des panneaus du vin chaud, bierre chaud, des chocolats artisanals, et surtout le village gourmand. Pour 5 euro on aurait une verre de vin chaud qui est absolument convenable au climat très froid à Paris ce temps-là. Vous pourriez prendre aussi un sandwich ou un bol de soupe avec le même prix (5-6 euro). Au village gourmand, il y a aussi des stands de sandwichs, saucissons comme les autres parties du marché. Mais à ce village, on a des spécialités de différents provinces en France: Spécialité provencale, alsacienne, lyonnaise, toulousaine.. qui attire beaucoup de touristes à gouter. Ensuite, on trouve aussi les spécialités des autres pays comme les spécialités allemagnes, le saumon de Norvège cuit au feu de bois, les produits qui viennent du Canada On a aussi des kiosques de Champagne avec des centaines bouteilles dont le prix minimal est juste 8 – 10 euro. C’est un prix très attirant pour les touristes.

IMG_0583

C’est sûr que ce qui intéresse les tourristes le plus, ce n’est pas des jeux ou des stands de nourritures, c’est le village d’artisan de France. Des sculptures ingénieux, des objets de décorations, des parures qui sont fait à la main… Les artistes présentent tous leurs meilleures oeuvres et c’est une bonne solution pour propager des images de la France. Selon Duong T., il a vendu beaucoup de chapeau en laine aux touristes, surtout les asiatiques, parce que ces touristes “ne s’adaptent pas à la froid en France” et “ils veulent avoir aussi un produit fait en France”, donc un chapeau est une bonne sélection.

Il reste encore près d’un mois jusqu’au Noël mais on peux trouver son ambiance au marché des Champs-Élysées dès maintenant. Marché de Noël des Chams-Élysées: Un marché des cultures.

 

Pham Truong Giang

Publication: Le Parisien, rubrique Culture et Loisirs

Photo personnelle

656 mots

 

Publicités

Une réflexion sur “Marché de Noël des Champs-Élysées: Un marché des cultures

  1. Très très bon. C’est un bon reportage sur ce sujet qui est souvent médiatisé, mais vous avez une source originale, un angle original, et c’est un article qui est vraiment agréable à lire. Il faut juste faire attention aux paragraphes qui sont parfois trop longues. Vous pouvez les couper en plusieurs morceaux afin d’aérer le texte. Sinon c’est bon ! -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s