21 ème édition du Salon du chocolat 2015:  »Expressions Cacao, Innovations chocolat »

Pour sa 21 ème édition, le Salon Mondial du Chocolat a mis en lumière son nouveau thème <<Expressions Cacao, Innovations Chocolat > >.  140 000 visiteurs dont 700 participants et 220 exposants chocolatiers et pâtissiers ont  été attendus du 28 octobre au 1er novembre 2015 à la Porte de Versailles dans le hall 5.

Exposants, chefs pâtissiers et chocolatiers, experts venus de 40 pays étaient invités à pister sur leurs stands au niveau 1  »Expressions Cacao » et au niveau 2  »Innovations Chocolat ».

 »Expressions Cacao, Innovations Chocolat » c’est avant tout la  »success-story internationale » du Salon Mondial du Chocolat 2015. Créativité, tendances actuelles des univers Chocolat et Pâtisserie, avant-gardisme et capacités d’innovations ont été mis à l’honneur. Chocolat et Pâtisserie ont pour rival l’inventivité. Le chocolat est synonyme de volupté, gourmandise, tentation. Gâteaux au chocolat, glaces, chocolats chauds fondent nos papilles. Les chocolatiers, chefs et experts ont présenté un melting-pot gustatif qui s’est présenté de la manière suivante :

Terres et crus de cacao: place au coeur du produit, brut, non transformé. On y découvre la culture du cacaoyer à la cabosse, fruits de l’arbre, ses pays d’origine.

Le chocolat est un plaisir santé et bien-être : nouveaux concepts pour les diabétiques mais aussi la tendance crue et les innombrables vertus du chocolat en pleine renaissance.

Le fashion-cooking : nouvelles innovations pâtissières et sucrées, angel cake sont les bienvenues.

La revanche du chocolat blanc: chocolatiers et pâtissiers revisitent la tendance au bon gout d’enfance.

Le chocolat français : chocolats français et chocolats suisses sont maintenus. Le chocolat français a le titre de noblesse.

Le niveau 1  »Expressions cacao » à réuni seize producteurs de cacao de tous les grands continents (Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud Est). Du 28 au 30 octobre, le Salon du Chocolat a inauguré le World Chocolate Masters organisée par Cacao Barry. A cette occasion, le vainqueur français Vincent Vallée et le 3 ème finaliste belge Marjins Coertens nous on dévoilé leurs recettes.

th_N-3607-enShowPieceImg

DSC00343

Mélange humain, végétal et animal. Voilà de quoi s’est inspiré Vincent Vallée pour sa création chocolatière  »Harmony ». Croquis, concours, pièces gagnées pour prétendre au titre sont ses inspirations.  »Harmony » est une femme qui se réfère à la vie, à la féminité et présente une certaine fragilité explique Vincent Vallée. En ce qui concerne les techniques de fabrication, il a opté pour des reliefs 3D en pochoir et des éléments avec des  techniques de perçage. Pour le choix du nom  de sa creation chocolatière, il a voulu que la femme soit en concordance avec la nature donc il a appelé  »Harmony ».

Pour la création de son moelleux au chocolat biscuité, Marjins Coertens a utilisé une pâte a croissant cuite, une compote aux abricots et une chantilly au chocolat. Concernant le processus de fabrication, il a roulé la pâte a croissant jusqu’à ce qu’elle ait une forme de boudin et l’a coupé à l’aide d’une machine à viandes. La cuisson s’est faite entre deux plaques. Pour la version finale du moelleux, il a caramélisé le tout avec du sucre à glaces.

DSC00363

Pour la présentation de sa nouvelle gamme, la chocolaterie et pâtisserie Darcis a présenté des mélo’chocs (framboise, orange,passion), produits belges à base de biscuits et de chamallows. On y trouve également le Laquement composé d’une pâte gaufre très fine, de fleurs d’oranger et de sirop d’érable.

A l’occasion de la Saint Nicolas, Darcis a présenté sa nouvelle gamme de Laquemant composé de speculos en octobre à Liège.

La vente des mélo’chocs et du Laquement présentent des points forts: une bonne découverte pour les français réticents qui ne connaissant pas ces produits et la rareté de ses produits.

En juin 2016, Darcis va créer un espace qui s’appellera  »La Chocolaterie » à Verviers. Il y aura le musée du chocolat, un salon de dégustation et une boutique, des cours de pâtisserie destinées à des particuliers et des professionnels.

DSC00316

L’évenement du Salon du Chocolat s’est achevé le 1er novembre avec  »Un voyage autour du monde », une journée pour rendre un hommage particulier aux saveurs venues d’ailleurs. Ramus Bo Bojsen, Tor Stubbe et d’autres étaient présents. On y trouvait également des démonstrations de recettes et des conférences sur la transformation du cacao en chocolat. Toutefois on trouvera une nouvelle variété de mélo chocs et de Laquemant, de caramels popcorn au chocolat,  de chocolats brésiliens d’ici 2016.

Par: Judith Claudin    Photos : Judith Claudin, ideemiam.com

700 mots

 

Publicités

Une réflexion sur “21 ème édition du Salon du chocolat 2015:  »Expressions Cacao, Innovations chocolat »

  1. C’est beaucoup mieux que la première version ! C’est plus un article qu’une question/réponse. Pensez à être plus claire avec les « nouveaux concepts » qui sont traités trop comme une liste. Et dans l’écriture, il faut respecter les « guillemets » partout. Vérifiez aussi que vous avez des bonnes transitions entre vos paragraphes, pour qu’une idée coule bien vers la prochaine idée. Il faut bien présenter chaque personne traitée dans le texte (qui est Vincent Vallée par exemple, dans 4-5 mots ?). Vous avez bien avancé, donc bravo !-BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s