Les Masters sont à Paris !

Depuis 1986 se déroule à Paris le grand Masters Paris Bercy, l’un des tournois de Tennis les plus importants au monde car il aide à déterminer qui seront les huit meilleurs joueurs mondiaux qui vont s’affronter lors du Masters de Londres .

Après les quatre grands Chelems que sont : l’Open d’Australie, Roland Garros,Wimbeldon et l’US Open , les tournois masters 1000 sont les tournois les plus considérables .

Le masters Paris Bercy, s’est déroulé cette année du 31 octobre au 8 novembre à l’AccorHotel Arena, (ancien Palais Omnisports de Bercy qui a depuis été complètement rénové). Avant 2006 le tournoi se jouait sur surface synthétique mais à présent il se dispute sur surface dur . Cette compétition, qui a succédé au Tournoi de Paris, est depuis 1990 un masters 1000, un des nombreux tournois créée par l’ATP, l’association des joueurs de Tennis professionnels (Association of Tennis Professional).

Bien que ne figurant pas parmi les quatre tournois du Grand Chelem, les masters 1000 restent tout de même très important car non seulement ils sont obligatoires mais en plus ils apportent beaucoup de points au classement ATP.

Cela explique ainsi pourquoi les meilleurs joueurs de la planète se rassemblent à Paris. D’autant que l’édition 2015 est assez exceptionnelle puisque pour la première fois, le top 10 au classement ATP était réuni au complet a Bercy. Autant dire que les Parisiens ne cachent pas leur plaisir de voir autant de stars de la raquette. C’est le cas de Norman Mourlot, Parisien et jeune étudiant de 20 ans en STAPS à Porte de Versailles. Fan de tennis depuis toujours il en pratique depuis qu’il a 3 ans ,en club depuis l’âge de 11 ans et maintenant il s’adonne aussi au coaching auprès des plus jeunes de son club.

C’est un habitué des lieux, en effet tout les ans il vient assister au tournoi, on est alors tenté de lui demander ce qu’il y a de particulier vu que ce tournoi est moins prestigieux que Roland Garros. Il répond « C’est particulier dans le sens ou il y a une ambiance spéciale par rapport à Roland Garros le public est plus actif et pousse beaucoup plus les joueurs, les animations entre les matchs ressemblent a des shows a l’américaine avec des jeux de lumières ou les joueurs qui jouent avec les spectateurs. »

Notre jeune tennisman apprécie aussi la rénovation de la salle il ne manque pas de déclarer «  Maintenant l’ambiance est plus conviviale pour les spectateurs même si l’ambiance est un peu plus feutrée. »

Mais Norman est surtout là pour son idole, Rodger Federer la légende suisse considéré par beaucoup de connaisseurs comme le meilleur joueur de tout les temps. « Le maître » qui a le record de semaines passées en tant que numéro 1 au classement ATP avec 302 semaines, détient le record de grand Chelem avec 17 titres et est le 3ème joueur avec le plus de Masters 1000 (24 titres, derrière Novak Djokovic l’actuel numéro 1 mondial qui est à 26 titres et Raphaël Nadal l’espagnol qui est, lui, à 27 titres.

Pour le Parisien c’est avec Roland Garros des occasions uniques d’admirer Fedex( surnom donné en référence à l’entreprise américaine de transport FedExpress, à l’image de la société il envoie la balle ou il veut) car il n’y pas souvent sur Paris des joueurs d’un tel calibre.

Accueillir autant de bons joueurs et un événement mondial de tennis d’une telle ampleur demande beaucoup d’organisation. Manon Pedessac, elle, sait la rigueur que cela implique. Parisienne, tenniswoman depuis très jeune et étudiante de 20 ans à La Sorbonne Nouvelle en licence d’information communication doit comme beaucoup d’étudiants travailler pour avoir un peu d’argent. Hôtesse « volante » elle s’occupait d’accueillir les personnalités, du vestiaire, de l’orientation et du placement.

Ayant déjà travaillé à Roland Garros en tant que placeuse, elle connaissait déjà le métier et aidait ses collègues qui eux n’avaient pas forcément cette expérience. « C’est un travail très fatiguant car la direction est exigeante. […] Nous faisions parfois du 9h-00h donc les journées étaient longues et les jambes étaient lourdes. » me dit notre jeune hôtesse, « les gradins étaient bondés lors des gros matchs ». Mais malgré tout cela elle était « très heureuse car le tennis est une de mes passions ». Que ce soit du côté des organisateurs ou du côté des spectateurs, l’événement parisien est apprécié.

Ajavon Wilfried

Source de la photo : https://www.facebook.com/AccorHotelsArena/photos/pb.113047028731058.-2207520000.1448551293./909928602376226/?type=3&theater

Nombre de mots : 658

Publicités

Une réflexion sur “Les Masters sont à Paris !

  1. C’est un bon portrait de cet événement avec des sources utiles et originales. Globalement c’est bien écrit, mais attention aux paragraphes qui peuvent être coupé en 2 ou 3 afin d’aérer votre article. Et dans les citations, ce n’est pas nécessaire de changer les mots (mes passions  ‘s’es passions ?). Attention aussi à la dernière phrase qui est plutôt de la spéculation de votre part  -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s