Comic Con 2015 : Le royaume de la pop culture

La Comic Con est une convention dédiée aux fans de la pop culture, films, séries ou encore jeux-vidéos. L’occasion pour eux de philosopher avec Yoda au coin d’une allée ou de s’essayer à un petit bras de fer contre Superman. Pour cette première édition indépendante, la Comic Con a choisi d’envahir la grande halle de La Villette du 23 au 25 octobre 2015. En effet, la première Comic Con française date initialement de 2008, se déroulant en même temps que la Japan Expo, grand rendez-vous des fans de culture japonaise. Durant six ans, ces deux conventions ont cohabité cote à cote au parc des expositions de Villepinte. Jusqu’à ce qu’en 2014 les organisateurs décident de séparer les deux manifestations qui devenaient, toutes deux, de plus en plus importantes. La Comic Con devint ainsi autonome, permettant à son univers de prendre librement ses marques.

Affiche Comic Con 2015

Affiche Officielle Comic Con 2015 

Le tout premier Comic Con est né à San Diego en 1970, sous le nom de San Diego Comic con International. Crée par Shel Dorf, personnalité majeur de la bande-dessinée américaine, et plusieurs habitants de la ville de San Diego. À ses débuts, la convention ne s’intéressait qu’à la bande-dessinée, puis c’est rapidement étendue à la pop culture, le cinéma, les séries, les animes, mangas ou encore les jeux-vidéos. Se développant par la suite dans de nombreuses villes américaines, puis au niveau mondial.

CC 2015_2

Cosplay d’un Dalek (Doctor Who)

Ce nouveau né a pu compter sur des pionniers du genre puisque c’est Reed POP, société notamment en charge des Star Wars Celebrations et des Comic Con New-York, Chicago et Shanghai, qui a supervisé l’organisation de l’événement avec l’aide de Reed Exposition France. De plus, le Comic Con s’est vu être parrainé par Louis Leterrier réalisateur français, connu pour ces films tels que L’Incroyable Hulk, Le transporteur, Danny the Dog, etc. Mais à aussi, pour le plus grand bonheur des fans, accueilli au titre d’invité d’honneur le très grand Frank Miller, scénariste de Sin City et entre autre dessinateur et scénariste du comics Batman Dark Knight.

Tout comme les éditions américaines, la Comic Con Paris a connu son lot de stars. Même si les fans ont été très déçus par l’annulation inattendue de l’actrice Maisie William, alias Arya Stark de la série à succès Game of Thrones, ils ont pu se consoler avec de nombreux invités. Se délectant alors des premières images de la série de DC Comics, Legends of Tomorrow, prévue pour le courant 2016 ou des coulisses de la nouvelle série Supergirl. Les visiteurs ont aussi pu assister à la projection du premier épisode de la saison 2 de The Flash. L’actrice vedette Krysten Ritter et l’équipe de la série Jessica Jones avaient aussi fait le déplacement. Entre conférences, séances de dédicaces et achats de goodies, l’on pouvait se sentir pousser une âme de jedi grâce à des cours de sabre laser ou admirer le concours de cosplay, avec pour le gagnant la chance de participer à la finale internationale à la Chicago Comic and Entertainment Expo.

Cette première édition de la Comic Con Paris n’a pas à rougir face à ses consœurs américaines puisqu’en trois jours plus de 30 000 personnes de sont réunies à la grande halle de La Villette. Un franc succès pour ces débuts en solo, toutes les places disponibles furent réservées à l’avance sur internet. Ces résultats peuvent s’expliquer par la montée en puissance de la pop culture au sein de notre société, notamment grâce à des séries comme Game of Thrones, de même que la sortie, très attendue, de la suite de la saga Star Wars. Mais aussi par l’essence même de cette nouvelle culture qui se veut être appréciée et accessible au plus grand nombre, regroupant des domaines ouverts à tous comme la bande-dessinée, les jeux-vidéos, les films mais surtout la culture née d’internet.

CC 2015_3

Copslay de Russie (Hetalia

Néanmoins si la Comic Con Paris ne rivalise pas encore avec celles de San Diego ou Chicago, elle se profile comme pouvant devenir un événement incontournable de la pop culture en France. Les organisateurs ont d’ailleurs déjà annoncé les dates de la prochaine édition. Celle-ci se déroulera du 21 au 23 octobre 2016, pour le moment toujours à la Grande Halle de La Villette. Pour conclure, comme le dit Alison, 20 ans, étudiante : « La Comic Con est un lieu de rencontre pour les fans, enfin elle arrive en France ! Alors que la force soit avec nous ! ».

Par Juliette ROBIN, le 20 novembre 2015

Publication  : Le Journal du Geek

Source : Photos personelles

 

Publicités

2 réflexions sur “Comic Con 2015 : Le royaume de la pop culture

  1. Bon, tout est ici pour un bon article mais il y a des petites choses à corriger.

    Dans l’attaque, il faut nous dire le « news »  Comic Con est à Paris pour la première fois dans un salon Independent, etc…puis dire plus sur le concept de Comic Con après. Il faut qu’on sache tout de suite de quoi s’agit votre article.

    On n’a pas une source à citer qu’à la fin…rien n’est pas possible plus tôt dans l’article ?

    La citation n’est pas à écrire en italique, et citez bien l’étudiante hors des parenthèses
    Le chapo est OK, mais un peu longue.
    Publication envisagée ?
    Photo dans le texte ?
    Le titre, peut-être c’est moi, mais je ne le comprends pas….

    D’accord?

  2. Bravo ! Je veux juste voir des paragraphes découpés en 2-3 pour chaque bloque de texte, sinon c’est bon ! Merci d’avoir bien suivi mes conseils.-BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s