Vers une nouvelle ère féministe populaire ?

Depuis plusieurs années maintenant, on voit émerger une nouvelle vague d’artistes féministes. Cette tendance tend à s’ancrer peu à peu dans la « pop culture ». Ces nouvelles féministes sont branchées, provocantes mais aussi intelligentes et donnent un nouveau souffle au féminisme.

Les artistes qui se revendiquent comme étant féministes, ne se comptent désormais plus. Et personne ne peut être passé à côté de ce phénomène. Elles sont majoritairement issues de la culture populaire. Aussi bien chanteuses, que comédiennes ou encore femmes politiques parfois, ces femmes n’hésitent plus à affirmer leur féminité.

Un peu d’Histoire…

Ce phénomène n’est pas nouveau. En effet, certaines grandes icônes ont contribué à l’expansion de cette doctrine aussi bien politique que sociale ou philosophique. C’est à partir du vingtième siècle déjà que l’on commence à parler de féminisme. Les femmes réclament l’égalité des sexes surtout au travail.

Dans les années 1960, le féminisme prend une nouvelle forme puisque, les femmes sont plus émancipées. Elles cherchent à être sur un même pied d’égalité que les hommes en maintenant à la fois leur féminité. Elles revendiquent leur position de femmes qui peuvent et qui savent plaire et en sont fières. La libération sexuelle survenue dans la fin des années 1960, début 1970, est un facteur majeur dans le changement des comportements et des mœurs. Mouvement essentiellement marqué par l’émancipation sexuelle des femmes et une affirmation bien plus importante de l’égalité des sexes.

feministe-2

Dans les années 1970 la chanteuse française la plus connue pour ses paroles féministes est Anne Sylvestre avec entre autre son tube « la vaisselle ». Outre Atlantique, en 1984, le fameux « Like a virgin » de Madonna , plus récemment en 2000 « Oups, I did it again » de Britney Spears ou encore « Who run the world » de Beyoncé en 2011, prônent tous une sexualité féminine décontractée, ainsi qu’un certain pouvoir des femmes sur les hommes.

Monsieur Romain.T, journaliste spécialisé dans la musique, nous explique que « les célébrités aujourd’hui n’hésitent plus à se mettre en scène pour vendre ». Avec la propagation de la musique dite mainstream aujourd’hui, on peut en effet se demander, si la plupart de ces célébrités n’usent pas uniquement de stratégies à des fins commerciales.

Néanmoins, être féministe aujourd’hui c’est aussi un véritable style de vie et pas seulement une idéologie diffusée par des personnalités publiques. Mademoiselle Aurore. B, 21 ans, étudiante en littérature anglaise, se revendique comme étant féministe. C’est par ailleurs suite à la lecture d’un roman qui l’a profondément marquée, qu’elle a pu réaliser et affirmer sa part de féminisme. D’après elle, « Être féministe, ce n’est pas affirmer une certaine suprématie des femmes sur les hommes, mais c’est bien au contraire et avant tout se mettre sur un pied d’égalité ».

Les artistes féminines issues de la « pop culture », sont de plus en plus à revendiquer ces grandes affirmations. Les chanteuses restent majoritairement porteuses et vectrices de ces idées . Seulement, sont-ce des revendications fondées sur des idéaux qui relèvent de véritables problèmes de société, ou alors une pure stratégie marketing issue du show-business ?

beyonce-feminist

WAVEWAKIO Priscilla.

Publications envisagées : Lefigaro, Les Inrocks / Sources iconographiques: Tumblr

Publicités

Une réflexion sur “Vers une nouvelle ère féministe populaire ?

  1. Malheureusement cet article ressemble plus à une dissertation qu’un article journalistique. Il n’y a pas de « news » ni un sujet concret. Ce sont des réflexions sur une problématique dans la société que vous présenté. Mais à vrai dire, des phrases comme « … si la plupart de ces célébrités n’usent pas uniquement de stratégies à des fins commerciales » montrent un manque de maitrise parce que personne ne va arguer avec ces propos. C’est la vie d’une célébrité 🙂 . Donc, s’il y a quelque chose qui se passe ou qui s’est passé qui puisse illustrer ces idées, on peut en parler. Sinon, cela reste un éditorial au mieux. A revoir ensemble, mais d’abord il faut trouver un sujet/événement concret pour vendredi à me proposer. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s