Casablanca, un futur aquarium géant

Au bord de l’Atlantique, à Casablanca, capitale économique du Maroc, un Aquarium géant verra le jour d’ici 2017. Bonne nouvelle pour les passionnés d’aquariophilie, qui verront naitre le plus grand aquarium d’Afrique, ainsi que le deuxième à l’echelle Européenne, après celui de Valence.

Esquisse du projet © Al Manar Development Company/ telquel.ma

Esquisse du projet © Al Manar Development Company/ telquel.ma

Il y a tout juste un mois, se déroulait à Casablanca la cérémonie de présentation de ce projet très ambitieux. Ce dernier a suscité l’étonnement et attisé la curiosité de nombreux marocains, qui auront du mal à patienter jusqu’en 2017. Basée sur les modèles à succès de Barcelone, Lisbonne et Valence, cette infrastructure comptera près de 500 espèces, réparties sur  une superficie globale de 15 000m². Le coût du projet est estimé à 30 millions d’euros.

Le projet prévoit un grand nombre d’activités, dont un aquarium géant qui accueillera des spécimens venant des principaux écosystèmes marins de la planète. Un deuxième aquarium, moins imposant, sera destiné aux plus jeunes. Parallèlement, seront organisés des ateliers ludiques consacrés à la vie animale. En outre, un delphinarium organisera des spectacles de mammifères marins.

Les aquariums ont toujours fait rêver petits et grands. Pour satisfaire tous les passionnés, le projet sera tout autant destiné aux adultes qu’aux enfants. Il leur permettra de se divertir, et de passer du bon temps, mais leur apportera également des connaissances inestimables sur  les domaines océaniques. Ce qui pourrait inciter les spectateurs, dès leur plus jeune âge, à se soucier davantage de l’environnement. Les professeurs et chercheurs pourront bénéficier à leur tour d’une large plateforme, un atout pour leurs recherches. Les visiteurs pourront ainsi faire une immersion totale dans le monde marin, le temps d’une journée. Encore faut-il ne pas avoir le mal de mer!

Quand au prix du ticket, les promoteurs du projet l’ont minutieusement étudié et adapté au pouvoir d’achat local, afin d’attirer un plus grand nombre de personnes. L’accès ne devrait pas excéder cent dirhams, soit neuf euros environ. Tarif sans comparaison avec des établissements de même envergure, européens notamment.

L’aquarium à d’autres atouts. À savoir, son architecture futuriste, équipée des dernières technologies et surtout, son emplacement stratégique au bord de l’océan, qui rend l’expérience encore plus réaliste. A cela, on pourrait ajouter les nombreuses vertus des aquariums qui auraient un pouvoir relaxant, et permettraient de nous transporter, nous faire rêver, et nous libérer du stress du quotidien.

Le projet a immédiatement séduit les autorités locales de Casablanca, qui escomptent bien le mettre a profit pour attirer un plus grand nombre de touristes, notamment locaux, vers cette ville qui est considérée comme la troisième plus grande ville touristique du Maroc. Casablanca est également la cité des affaires, du tourisme, du shopping et des divertissements balnéaires.

A signaler que le dernier grand projet de la ville est le centre commercial Morocco Mall, le plus grand d’Afrique, et l’un des plus grands au niveau International. Cet imposant Mall connait aujourd’hui un franc succès, malgré des rumeurs à son ouverture selon lesquelles il serait hanté. Attendons de voir si l’aquarium connaitra la même réussite.

Par Rim Imani

Publications envisagées : L’express, Le Point, Le figaro.

Publicités

Une réflexion sur “Casablanca, un futur aquarium géant

  1. L’article est bien écrit et organisé, mais il manque une source originale. Il est difficile, mais pas impossible, à rédiger un article sur des choses aux pays étrangers, mais il faut penser aux sources. Si ces informations viennent principalement d’un dossier de presse, il faut ajouter quelque chose unique, quelque chose propre à votre recherche. Il faut penser à parler avec quelqu’un autour de cet événement afin d’avoir des sources et des citations originales. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s