Rebelles de Blois

Chaque année, au mois d’octobre, la ville de Blois accueille les « Rendez-vous de l’Histoire », grand festival sur l’Histoire. Le thème de cette année était les « Rebelles dans l’histoire ». C’est l’occasion pour nous de revenir sur le patrimoine historique exceptionnel de Blois.

Blois,_vu_de_la_rive_gauche_(rive_sud)_de_la_Loire[1]

Blois vu de la rive gauche. Source : Wikimedia Commons.

Une mise en valeur exceptionnelle du patrimoine historique

Située sur les rives de la Loire, Blois a su tirer profit de sa situation privilégiée pour mettre en avant l’histoire de la ville. Porte d’entrée des Châteaux de la Loire, fleuron de la Renaissance, Blois n’est aussi qu’à une petite heure de Paris. Placée entre Orléans et Tours, elle fait par ailleurs partie de l’ensemble classé « Patrimoine mondial de l’Unesco » à titre de « Paysage culturel ». Autant d’atouts dont elle sait profiter ! La ville de Blois est dominée par le superbe château, reconstruit par Louis XII en 1498, juste après son couronnement. Louis XII, Henri II et François Ier n’auront de cesse d’embellir cette demeure royale. La Renaissance est donc le moment d’épanouissement de Blois. Bals, rencontres diplomatiques, célébrations de fiançailles, et autres événements rythment la vie du château. De nombreux travaux d’aménagements sont effectués sous le règne de François Ier, qui fait ainsi construire le célèbre « escalier en vis ». Aujourd’hui, cette ancienne résidence de souverains reste un modèle en terme de restauration. Celle-ci date de 1845, mais demeure source d’inspiration pour bien d’autres bâtiments. Ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er janvier et le 25 décembre, les appartements du château et le Musée des Beaux-Arts qu’il comporte forment un remarquable ensemble culturel à ne pas manquer. Les tarifs n’excèdent pas 9,80 euros (adulte) pour le château mais peuvent se combiner avec un spectacle son et lumière et une visite de la Maison de la Magie (19,50 euros adulte).

Entrée du château de Blois

Entrée du château de Blois. Source : Lola Jordan

 

Une vie de cité au rythme de l’Histoire

Blois allie vie associative intense et douceur de vivre. Au cœur de la région Centre, elle est la ville motrice des fameux « Rendez-vous de l’Histoire » qui lui permettent de faire chaque année un chiffre d’affaires important et de se trouver projetée sur le devant de la scène. Elle sait pour cela utiliser les avantages de la cité : ville de taille moyenne (50 000 habitants), proximité des lieux historiques, facilité des transports en commun… Il est ainsi utile de savoir qu’une navette gratuite vous permet de faire rapidement le tour de la ville. Un arrêt à proximité de la gare donne aisément l’accès au centre de la ville ou au château. Si vous voulez vous balader à travers la ville, profitez de l’application « Patrimoine » qui permet de découvrir tous les lieux immanquables de Blois (église Saint-Antoine, ensemble de la Halle aux Grains). Dans la foulée des fameux « Rendez-vous de l’Histoire », Blois organise quelques-uns des « cafés de l’Histoire » de la Région du Centre. Il s’agit de rencontres avec des historiens dans les villes de la région Centre où tout un chacun peut venir discuter sur un thème avec l’invité présent. Une belle initiative de vulgarisation du champ historique !

Lola Jordan

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Rebelles de Blois

  1. Voici on a un article qui est bien newsworthy avec un sujet tout à fait intéressant, mais qui manque un peu d’organisation. D’abord, au niveau technique, deux grands paragraphes et des polices différentes gênent dans la lecture, donc il faut mieux organiser des paragraphes et choisir une police. Après, si l’article va parler de ce « Rendez-vous de l’Histoire » on veut en savoir un peu plus. Je comprends les navettes et des conférences, mais est-ce que c’est tout ? L’article me semble un peu trop divisé en deux parties sans de cohérence entre les deux, donc il faut faire quelques changements à mon avis afin de mieux expliquer au lecteur ce que vous voudriez communiquer. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s