Canterbury, au pays des contes et du folklore britannique.

De Canterbury, certains ne connaissent que ses fameuses légendes autour de sa cathédrale. Et il est vrai que la ville joue de ses atouts pour faire venir touristes curieux férus d’histoire, de religion et de tradition. Visite de la cathédrale, musée kitsch, balade dans le centre ville historique… une journée à Canterbury est l’occasion de se plonger dans une culture so british.

Westgate Parks à Canturbury © Alamy pour The Guardians

Westgate Parks à Canturbury © Alamy pour The Guardians

Si la ville recèle de trésors, c’est bien l’histoire et le mythe construit autour de Canterbury qui attirent. Nichée dans la campagne anglaise, dans la verdoyante région du Kent, la ville universitaire est avant tout une cité historique, fière de son folklore britannique. Les touristes ne peuvent échapper à la visite du célèbre musée kitsch et pittoresque : le bien-nommé musée des Canterbury Tales (Contes de Canterbury). La cité médiévale abrite cette attraction incroyablement inventive et très animée, inspirée des contes de Geoffrey Chaucer. Ses histoires écrites au 14e siècle racontent le pèlerinage d’un groupe, de la ville de Southwark à Canterbury, où repose le corps de l’archevêque Thomas Becket.

Le centre-ville historique de Canterbury © Camille Koessler

Le centre-ville historique de Canterbury © Camille Koessler

Au cœur de l’Angleterre médiévale.

L’histoire nous ramène près de neuf siècles en arrière, lorsque le fameux ecclésiastique est assassiné. Célèbre conte de Canterbury, ce récit n’est pas un mythe mais bien une réalité ! L’historien médiéviste Martin Aurell le confirme : « Thomas Becket est canonisé trois ans après sa mort, en 1173. Il devient alors le martyr le plus célèbre du pays ». Depuis, touristes et croyants viennent visiter le tombeau de Saint Thomas dans ce haut lieu de pèlerinage qu’est la cathédrale de Canterbury, siège de l’Eglise anglicane. Malgré le prix quelque peu excessif, nombreux se laissent tenter par la visite : les plus jeunes y retrouveront l’univers si particulier, à la fois magique et monumental des romans Harry Potter. Les moins imaginatifs pourront admirer la splendeur de l’architecture gothique, le tombeau du défunt archevêque ou encore la beauté des jardins extérieurs et de l’ancien cloître.

Nef de la cathédrale de Canterbury © Camille Koessler

Nef de la cathédrale de Canterbury © Camille Koessler

Cuisine et tradition au cœur de la ville.

Canterbury peut indéniablement être considérée comme une des capitales religieuses de l’Angleterre. Ce n’est alors pas étonnant de découvrir au fil de la balade de nombreux autres monuments, comme l’abbaye de Saint Augustin, fondée au VIe siècle, aujourd’hui devenue ruine. Aux détours d’une ruelle, les bâtiments historiques se dévoilent. Tradition et gastronomie se mélangent dans cette ville médiévale : entre deux visites, arrêtez-vous pour un encas ! Attention, certains endroits sont de véritables attrapes-touristes. Le Jolly Sailor et le City Fish Bar font exception : le premier est un pub traditionnel au charme typique britannique, tandis que le deuxième propose les fameux fish and chips (les meilleurs de la ville ?), à déguster sur place ou au Westgate Gardens, le parc de la ville longeant le canal, reconnu pour ses pistes cyclables. A pied comme à vélo, les touristes ne pourront rester insensibles au charme très « vieille Angleterre » de Canterbury.

Camille Koessler

Publication envisagée dans : Histoire, La Croix.

Publicités

Une réflexion sur “Canterbury, au pays des contes et du folklore britannique.

  1. Voici un bon article qui trait Canterbury d’une manière générale, qui ne pose pas de problème pour cet exercice. On se demande si on peut mieux justifier pourquoi cet article est newsworthy en ce moment, si possible. Il faut aussi penser à diviser vos paragraphes en plusieurs afin de faciliter la lecture. Sinon, les liens nous aident à mieux comprendre l’intérêt des certains monuments. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s