Y’a des bulles dans l’air

logo oeil de jack bis

La volonté de L’Œil de Jack de promouvoir la BD s’illustre par de nombreux projets dont celui de l’exposition Viva Comics, proposée en exclusivité par L’œil de Jack. Elle se déroulera  du 22 au 24 janvier 2015 à l’Espace Canopy.

Cette exposition prouve le dynamisme de cette jeune association. En effet il y a deux ans naissait l’idée d’une association mettant la Bande dessinée à l’honneur. Ludovic Monnier qui travaillait alors dans une galerie spécialisée dans la vente d’originaux de BD fit la rencontre de Sabrina de Backer. Elle était alors Directrice du Festival L’Ecran s’écrit. Celui-ci était le premier festival sur l’adaptation de la BD à l’écran. Cette rencontre permit de concrétiser le développement d’une association : L’Œil de Jack.

Le but de cette association parisienne est la création d’événements et la promotion des artistes du 9ème art qui « manquent souvent de visibilité » nous confie Ludovic Monnier. Celui-ci président de l’association devient aussi galeriste et chef de projet. Quant à Sabrina de Backer, elle endosse le rôle de chef de projet culturel et artistique.

logo oeil de jack

En Septembre 2013, l’équipe décide de créer la galerie virtuelle associative, L’Œil de Jack. Elle fut lancée suite à l’exposition Peter Pan qui amena les deux associés au constat de l’existence d’un marché de la bande dessinée non exploité. Il représenterait  une source de revenu non négligeable pour les artistes. « Commencée avec 7 auteurs, la formule prend. Un an plus tard la galerie compte plus de 30 artistes » s’enthousiasme Ludovic. Il n’y est présenté que des originaux : illustrations, planches, dessins inédits et premières de couverture.

L’Œil de Jack se donne pour mission la démocratisation de la Bande Dessinée tout en aidant les auteurs  issus de cet art. C’est pourquoi à terme L’Œil de Jack créera « un centre de promotion et d’accompagnement pour les auteurs émergents en difficulté » explique Sabrina, en les aidant « à s’insérer professionnellement et en améliorant leurs conditions de vie ». Cela passe par la concrétisation de projets artistiques.

L’Œil de Jack  organise également d’autres modes de promotions avec ses diverses expositions comme celle mettant à l’honneur Mathieu Bablet et sa BD Adrastée. La dernière en date celle à l’Espace Canopy (18ème ardt) proposait une trentaine d’œuvres de plusieurs artistes. Par ailleurs, elle permit à l’association d’organiser plus fréquemment des événements. Cela permet de garantir la visibilité des artistes soutenus par l’association et de créer des occasions de rencontres. Les fans, les néophytes et les curieux du 9ème art peuvent ainsi échanger.    

L’Œil de Jack souhaite conserver les échanges et discussions autour de la BD. D’ailleurs pour Angèle Bafounda, ancienne stagiaire- Assistante de chef de projet artistique, c’est aussi une « expérience humaine » qui l’a amenée de plus en plus vers la BD : « Je suis plus attirée par la BD qu’auparavant. Je regarde fréquemment les nouvelles sur ce domaine et je suis devenue accro à Blacksad, une BD découverte durant l’organisation d’expositions ».

L’Œil de Jack est « un concept novateur » car il est « démocratique et tourné avant tout vers l’humain » en s’illustrant dans une « démarche collective avec les auteurs et un engagement à leurs côtés » concluent Sabrina et Ludovic. D’ailleurs ces derniers sont mobilisés à temps plein pour faire vivre l’association et concrétiser leurs projets.

Côté actu, L’Œil de Jack lance en partenariat avec Arty Walrus une ligne de t-shirt en édition limitée. Rappelons l’exposition Viva Comics sur les auteurs hispaniques, programmée du 22 au 24 janvier inclus à l’espace Canopy 75018, partenaire de l’association. Le planning est quant à lui bouclé jusqu’en juin 2015. Gardez l’œil ouvert.

Emmy Le Guern

Source :Ludovic Monnier, Responsable de la galerie et de l’événementiel L’Œil de Jack /  Sabrina de Backer, chef de projet culturel et artistique et accompagnatrice de projets à L’Œil de Jack / Angèle Bafunda, Stagiaire-assistante chef de projet à L’Œil de Jack.

Source photo : Association L’Œil de Jack

Publications envisagées : Dbd Magazine, Lanfeust Mag, L’Immanquable, Canal BD Magazine, Kaboom

Publicités

2 réflexions sur “Y’a des bulles dans l’air

  1. Très intéressant. Vous avez des bonnes sources et l’article s’écoule bien. J’aimerais avoir les avis des artistes qui travaillent avec cette association, idéalement. Mais on ne peut pas tout avoir 🙂 Sinon je veux juste comprendre plus sur comment ils aident les artistes (galeries virtuelles, expos, mais quoi d’autre ?). Et enfin, c’est quoi qui justifier le traitement de ce sujet maintenant ? Que font ces membres de l’association maintenant ? Ou parlons-nous de BD dans les actualités ? Donnez-nous le contexte de « news » pour que cet article ne semble pas écrit « au hasard. »-BP

    • Merci pour vos commentaires. Concernant les actions de l’association pour les artistes vous pouvez lire dans l’article que le but est aussi de mettre en place à long terme un centre de promotion et d’accompagnement pour les jeunes artistes. Pour ce qui est de la justification de ce sujet est tout d’abord le Salon SoBD qui s’est terminé le 30 nov (voir le chapô) mais aussi la ligne de t-shirt actuellement disponible en ligne et la prochaine exposition (22/01/15 au 24/01/15) sur les auteurs hispaniques que l’association va mettre en place à l’Espace Canopy (voir Actu à la fin de l’article). Les membres de l’association y sont dévoués à 100% 😉 -EL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s