Air France : en plein « crash » face aux Low Cost ? Pas tout à fait.

Airbus 380. Photographe : Michael Lindner

Airbus 380. Photographe : Michael Lindner

Selon le groupe, la stratégie « Transform 2015 » a permis de marquer la première phase de redressement de la compagnie. En effet, elle souffre depuis quelques années de la montée en puissance des compagnies « low cost » telles que Ryanair et Easyjet, l’amenant à revoir les tarifs de ses vols et l’organisation de ses court et moyen-courriers. « Air France a refusé de voir la menace des low cost en 2002, le groupe n’y a pas cru et pensait que la clientèle n’était pas la même mais, il y a huit ans, ces compagnies ont commencé à vraiment attirer notre clientèle », explique Pierre-Louis M. 58ans, commandant de bord sur Boeing 777 chez Air France.

 

Air France a toujours souhaité faire passer à travers ses publicités et son discours une image de qualité. Cependant, ces dernières années, le groupe a réagi par divers moyens afin d’atteindre la corrélation entre son offre et la demande actuelle des consommateurs en temps de crise. La compagnie a dû faire des concessions au niveau de certains de ses services : plus de champagne servi dans la classe affaire, plus de sandwichs sur les vols courts en classe économique, moins de personnel à bord. Les services en plus sont maintenant facturés plus cher que d’ordinaire. « C’est vrai, nous avons arrêté quelques services à bord. Cependant, nous en proposons toujours beaucoup plus que les low cost et notre quotient de remplissage des avions atteint 85%, c’est un excellent chiffre. », poursuit Pierre-Louis M.

 

Air France a également choisi d’accroître l’activité de sa filiale « low cost » : Transavia France. Cette filiale indique notamment sur son site qu’elle ne propose aucun repas servi à bord. Les services en moins contribuent à la baisse de prix des billets chez Transavia qui propose également des e-services afin d’automatiser la gestion et de réduire les coûts.

 

Suite aux grèves du personnel Air France qui refuse le « bi-contrat » imposé aux pilotes impliquant qu’ils seront moins payés pour les vols Transavia, la compagnie avait décidé d’abandonner le projet Transavia Europe visant à ouvrir des bases dans d’autres pays européens. À cause de ces grèves notamment, le groupe Air France a enregistré une perte d’exploitation de 394 millions d’euros au troisième trimestre 2014 comparé à celui de 2013. Cependant, on remarque dans le même communiqué publié sur leur site que Transavia France a enregistré un chiffre d’affaire en hausse cette année grâce à son développement en France.

 

Voilà pourquoi Air France ne souhaite pas totalement abandonner le projet et lance le plan « Perform 2020 » communiqué sur son site internet et qui doit commencer début 2015. Ce plan a, entre autres, pour objectif le développement du marché du loisir en Europe via Transavia France avec une augmentation prévue de l’offre de 56%. Air France aimerait donc augmenter le nombre d’avions dans cette filiale. La compagnie souhaite en effet renforcer les vols court et moyen-courriers avec le low cost. En parallèle, le groupe continuera de monter en gamme du côté des long-courriers en installant par exemple des sièges plus confortables et des écrans tactiles ou en personnalisant la relation avec ses clients.

Marine GONINET

Publications envisagées : Le Monde Économie, Stratégies

Source des photos : http://corporate.airfrance.com/ (photo à la une : DR – photo dans l’article : Michael Lindner)

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2 réflexions sur “Air France : en plein « crash » face aux Low Cost ? Pas tout à fait.

  1. Bien recherché et bien présenté comme sujet. On comprend bien que cet article mérite beaucoup plus de mots, mais avez bien joué avec les contraintes imposées. Votre source est bien originale et vous avec inclus plein de détails et chiffres utiles. Mon seul critique est d’ajouter peut-être une phrase dans le premier paragraphe qui explique un peu plus globalement ce qui constitue la stratégie Transform 2015, afin d’expliquer le « news » tout de suite. -BP

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