9 Novembre 2014, la Catalogne a parlé

Le dernière 9 Novembre la Catalogne a organisé un référendum pour que ses citoyens expriment leur position contre où pour l’indépendance. Cela a été une étape très importante dans cette communauté qui a été nombreuses décennies essaient de décider leur avenir.

La lutte pour l’indépendance de la Catalogne a déjà son première donné historique ; les 9 Novembre 2014. Ce jour, les citoyens Catalans ont voté dans un processus participatif organisé par le gouvernement de Catalogne afin d’exprimer leur opinion sur ce sujet, le gouvernement Catalan a fait face à des multiples adversités pour finalement célébrer cet acte démocratique. Deux semaines avant la consultation a eu lieu, le Conseil Constitutionnelle de l’Espagne l’avais suspendu, et les dirigeants politiques catalans se sont rencontré pour refaire les bases de cette consultation ; finalement ils ont décidé de continuer avec la votation prévue. Mireia Ingla, présidente du scrutin du 9 Novembre, affirme que « cette votation était légale, car elle était sous le cadre de la Loi de consultations catalanes, qui a été approuvé par le gouvernement de la Catalogne de forme unitaire. ».

Comme était prévu, le 9 Novembre, le référendum pour l’indépendance de la Catalogne a eu lieu. Ce jour les citoyens ont pu voter dans leurs villes natales, ainsi que dans certaines capitales européennes; par exemple Paris, où de longues files d’attente devant le siège du gouvernement Catalan ont été formées. L’atmosphère était une combinaison de fête, joie, nerfs… Des familles entières se sont déplacées aux différents points de votation, où on pouvait voir des anciens de 90 ans qui ont voté entre larmes d’émotion, et des jeunes de 16 ans qui ont voté par première fois au même temps qu’ils se faisaient un « selfie » avec l’urne. Mariona Castells, une lycéenne qui a voté par première fois, dit que « la journée a été une véritable fête car les citoyens avaient envie de participer et voter, et en plus les volontaires ont travaillé très fort des de la première heure du matin jusqu’à la nuit. ».

Après le dépouillement des votes, les résultats étaient : nombre total de votants 2.305.290, dont 1.861.753 étaient pour l’indépendance. La Catalogne a 7.500.000 habitants, a œil nu les résultats ne sont pas très satisfaisants, mais selon Jordi Ausàs, ancien ministre du gouvernement de la Catalogne, « le succès de cet referendum est indéniable ; malgré le discours de la peur donnée par le gouvernement Espagnol et les menaces de le Conseil Constitutionnelle le jour avant de la consultation, sont allés a voter seulement 200 000 personnes moins que dans les précédentes Élections Européennes. ».

Mais quel est la prochaine étape ? Les catalans ont déjà voté, qu’es ce que doit passer maintenant ? Les partis de l’opposition ont demandé plusieurs fois au Président, Artur Mas, la convocation des élections constituantes, et après ce referendum la demande va « in crescendo ». Jordi Ausàs dit que « on ne peut pas perdre plus de temps, on doit demander au président du gouvernement Catalan la convocation de élections constituantes, comme ça on formera un gouvernement de concentration qui va mener la transition vers la indépendance. ». Le 9 novembre n’a pas été la fin mais le début de la route que les gens catalans doivent prendre si quelque jour ils veulent arriver à l’indépendance.

IMG_4304

Image de la chaîne humaine qui a eu lieu en 2013 et qui allais de bout en bout de la Catalogne. Source: Image propre

Alba Solé Ingla , Le Monde 27 Novembre 2014

Publicités

3 réflexions sur “9 Novembre 2014, la Catalogne a parlé

  1. Un bon compte rendu de ces événements. Cela se lit assez facilement et clairement. Il faut être clair sur les sources – vous avez parlez avec eux ou non ? Je voudrais juste être sur. Et les paragraphes me semblent un peu longs, donc on peut les découper légèrement afin d’en avoir qui sont plus courts. Et la photo vient d’un autre journal ? Attention – on n’a pas le droit d’utiliser cette photo si c’est une photographe d’un autre journal qui l’a prise (!!!). Enfin, le chapo me convient, mais sur la page d’accueil, on ne veut que le chapo, pas la première partie de votre article aussi.-BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s