Guillaume Jardin, frère juré de l’association La Garde de Nuit

Guillaume Jardin, président de l'association La Garde de Nuit

Guillaume Jardin, président de l’association La Garde de Nuit

Guillaume Jardin est un ingénieur en bâtiment de 28 ans. C’est pendant ses années prépa qu’il découvre « par hasard » l’univers riche et complexe du Trône de fer. En effet, plutôt habitué aux romans de science-fiction, Guillaume se décide à changer de registre et à renforcer son anglais en lisant des œuvres dans la langue de Shakespeare. Il tombe alors sur « quelques bonnes critiques du Trône de fer » et achète le premier tome : A Game of Thrones. Ce « pavé de huit cents pages » en anglais l’effraie un peu, mais rapidement il va enchainer sur les deux autres tomes alors parus : A Clash of Kings, A Storm of Swords, son favori.

C’est lors de sa deuxième relecture que Guillaume prend toute la mesure de la profondeur de l’œuvre. Peu après, durant l’été 2005, il découvre le site de La Garde de Nuit créé et géré par celui qu’il nomme Le Corbac, à savoir Gonzague Dussart. Ce petit site n’a alors que quelques articles encyclopédiques, mais il grandira vite grâce à un travail collectif, notamment avec la création du wiki en 2008, qui atteint aujourd’hui les 5460 articles !

 

La naissance de l’association

Les années passent et en 2009, le créateur du forum décide d’être un peu moins impliqué dans la modération du site. La question est donc de savoir qui va gérer le forum. Les modérateurs sont tombés d’accord pour former une gestion à trois : Evrach alias Jérémy Fouques, Riusma alias Marius Parazols et DireWolf alias Guillaume Jardin.

Peu à peu, ces officiers, comme ils se font appeler,  songent à faire de La Garde de Nuit une association. Leur objectif est de répartir les coûts d’un serveur capable de supporter un wiki toujours plus complet et un trafic d’internautes toujours plus important. En effet, Guillaume nous explique qu’il « n’y avait pas de raisons que ce soit juste Le Corbac qui assume le coût ». Cependant, sans « impératif temporel » entre l’idée et sa concrétisation un certain temps va passer, l’association n’étant fondée qu’en 2011. À sa tête, Evrach en est le secrétaire, Riusma devient trésorier et DireWolf le président.

 

La Garde de Nuit, une association reconnue

L’association a surtout pour but « faire connaitre Le Trône de fer ». La Garde de Nuit a selon Guillaume « une très bonne réputation ». Quand on lui demande pourquoi faire toute cette promotion de manière gratuite, Guillaume explique que « le but des éditeurs est de vendre leur produit ». Eux, ce qui les intéressent c’est « avoir des produits de qualité au maximum, partager une passion et faire connaitre à ceux qui pourrait être passionnés par ça les autres aspects du Trône de fer, […] les jeux […] de cartes, de plateaux, les BD, les nouvelles ».

Le fait d’être une association reconnue pour sa connaissance de l’œuvre lui a permis par exemple d’être associée à la relecture de la traduction française de A Dance with Dragons et de certains autres produits dérivés.

 

L’association a aussi été conviée à participer à une taverne médiévale organisée aux Caves Saint-Sabin à Paris à l’occasion de la reprise de la série télé Game of Thrones. Un bon entrainement pour Geekopolis, un salon qui se tiendra Porte de Versailles les 17 et 18 mai prochains et où l’association s’est vue offrir la tenue d’un stand.

Ce n’est cependant pas Guillaume qui est à la tête du projet Geekopolis, mais un autre membre de l’association : Geoffray. Pour Guillaume, ne pas être aux commandes lui permet d’avoir un certain « recul » et de recadrer les choses en cas de besoin notamment en ce qui concerne l’image de l’association à laquelle il tient beaucoup. Ce dernier ne veut « pas donner une image de rigolos ». Guillaume explique une pointe de fierté dans la voix qu’il y a quelques semaines une personne avec qui l’association n’avait jamais eu de contact a fait l’éloge de l’association sur la chaine de télévision Game One. En effet, dans une émission qui parlait du phénomène du Trône de fer, cette jeune femme a expliqué qu’à Geekopolis, « il fallait absolument voir [le] stand » de La Garde de Nuit.

Ces évènements pour Guillaume servent à faire des rencontres et à partager avec le grand public et les passionnés, et c’est l’objectif premier du site. Geekopolis promet encore plus de rencontres qu’à la taverne, et ce, notamment grâce à la multitude de conférences et ateliers qui vont y être organisés par l’association. Néanmoins, Guillaume ne se voit pas faire d’évènement plus gros que Geekopolis ou en créer un de toutes pièces. L’association est là pour apporter du contenu à un évènement et c’est là qu’elle est légitime. Pour lui, c’est « la meilleure formule ».

Quant à lui, Guillaume n’a pas pour but d’être reconnu, et ce, même s’il va donner plusieurs conférences à Geekopolis. Pour lui, la Garde de Nuit est une équipe, personne n’est là pour se mettre en avant, l’association est reconnue ça lui « suffit largement ».

 

Le mot de la fin

À la question que fera-t-il une fois l’œuvre finie, Guillaume dans un rire explique « qu’on a encore un peu de temps », plusieurs années mêmes, ce qui permettra « de se poser la question à ce moment-là ». Une chose est sûre, les personnes qu’il a rencontrées sur le forum et qui sont devenus ses amis le resteront, et ce, même une fois l’œuvre finie.

 

 

Auteur : Amandine Noël

Crédit photos : portrait de Guillaume par Amandine Noël, photos des livres par Guillaume Jardin

Publications visées : sites comme BeGeek, Melty, Konbini, ou la presse gratuite

Publicités

Une réflexion sur “Guillaume Jardin, frère juré de l’association La Garde de Nuit

  1. Un portrait unique sur quelqu’un passionné par son projet ! En gros, c’est bien fait, mais il faut juste jouer avec l’introduction peut-être afin de mieux situer l’article dans le contexte de ce salon, afin de vraiment créer un lien « newsworthy. » Mais à part cela, il n’y a grande chose à changer, mais je voudrais simplement savoir un peu plus sur cet homme et sa vie/caractère etc. Mais peut-être c’est parce que je suis curieux…-BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s