Chancel Gatsoni, un coach sportif à part et passionné

L’été approche à grands pas et le beau temps revient en force. Hommes et femmes veulent perdre leurs « brioches » et être au top physiquement dans le but d’être bien dans leurs corps lorsqu’ils se retrouveront dans leurs petites tenues. Pour atteindre leurs objectifs, de plus en plus de personnes accordent leur confiance à un coach sportif plus que spécial, qui ne cesse d’évoluer et faire parler de lui pour ses fameux« Bootycamp », des cours collectifs qu’il propose où ses clients souffrent dans une ambiance conviviale ,le coach Chancel Gatsoni. Cette article vous fera le portrait de cet homme grand par le talent et la générosité qui a eu la gentillesse d’accueillir notre équipe lors d’un de ses cours du soir en toute simplicité et avec beaucoup d’humilité.

Image

Issu d’une famille nombreuse où le sport occupe une place très importante, Chancel Gatsoni a su très vite su qu’il consacrerait sa vie au sport. Dès tout jeune, son père l’inscrit dans les clubs d’arts martiaux (karaté,judo,takwendo) de son quartier situé en Seine Saint-Denis. Étant l’un des premiers inscrits, petit à petit, son professeur lui donne des responsabilités comme entraîner les enfants et débutants « Nous étions en quelque sorte des petit coachs » nous révèle t-il. Durant son adolescence, il se met à la danse. Suite à la de demande des jeunes de son quartier, il organise des cours de danse puis de nombreux spectacles dans le complexe sportif du Franc Moisin situé à Saint-Denis.
En 2007, il part faire l’armée en tant que moniteur des sports. Il fera 5 ans de service. C’est au cours d’une de ses missions qu’il fait la rencontre d’un homme qui est coach sportif. Il lui conseille d’arrêter l’armée et de faire du coaching car il a les compétences pour en devenir un excellent. Il écoute ses conseils, fait les les formations nécessaires et obtient son BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ) option métiers de la forme et sa licence STAPS (Science et techniques des activités physiques et sportives ) financé par l’armée.

Image

Dans le coaching, Il trouve ses motivations dans le coté social et humain. « Je suis quelqu’un de sociable. J’aime bien être entouré et faire le show . Je pense que pour faire ce métier, il faut avoir ce coté spectacle car ce n’est pas facile de faire cours devant 30-40 personnes et que c’est vraiment à travers ce rapport humain que tu peux aider la personne. » A travers son métier, il aime ce sentiment d’être utile car selon lui la base, c’est de sentir bien dans son corps. Sa clientèle est composée essentiellement de femmes car il est vraiment ciblée dans la remise en forme et la perte de poids. Il explique également cela à travers son enfance « C’est peut-être dû au fait que j’ai grandi avec beaucoup de filles, dans ma famille, nous sommes 12 enfants même père ,même mère et sur les douze enfants, il y a huit filles ! »
A travers son concept, son but principal c’est de « pouvoir apporter le fitness à la portée de tous » car de plus en plus de salles de musculations lows coasts ouvrent leurs portes mais les femmes qui s’y inscrivent s’entraînent mal parce qu’elles ne connaissent pas forcément l’utilisation correcte des machines. « C’est bien d’avoir des salles de musculation partout, mais s’il n’y a pas le conseil c’est difficile car elles ne savent pas forcément s’y faire et les coachs de nos jours chers.Généralement, les filles se mettent au sport en voyant le résultat d’une de leurs copines . Mon objectif est d’apporter un travail de qualité accessible à tout le monde » C’est pour cela qu’il propose d’ailleurs des vidéos gratuites sur You tube permettant d’avoir des séances et challenges sportifs précises,intenses et efficaces.
Il nous révèle également que la profession de coach sportif est belle puisqu’elle nous permet de voyager, de voir du monde mais qu’elle est aussi très exigeante puisque c’est un travail de tous les jours. « Nous nous devons d’être sérieux car les clients nous font confiance et à coté il faut bien travailler C’est pour moi une passion et une profession qu’on fait par conviction et non par apport du gain et qui nous de mande un travail sur nous. »

Image
A travers les réseaux sociaux, il a pu constaté que son concept a adhéré et convaincu beaucoup de personnes résidant dans toute la France et des pays frontaliers. C’est suite à cela qu’il a eu l’idée de vouloir effectuer des cours collectifs dans toute la France,un événement qu’il nomme le « Bootcamp tour ». Il est satisfait de ce succès mais reste humble et garde les pieds sur terre car il sait que dans le sport tout va très vite. Il ne se considère pas comme un magicien et justifie ce succès en disant qu’il essaye d’apporter un coté ludique au sport, de donner envie de se dépenser et montrer aux personnes qu’elles peuvent souffrir tout en s ‘amusant. « Le plus gros travail c’est vous qui le faites, j’ai beau mettre des vidéos mais ce n’est pas en me regardant que vous allez perdre du poids. » Il propose également des séances de coatching personnalisées,est également préparateur physique notamment pour l’équipe première de Rugby de Bobigny mais aussi conseiller nutritionniste.

Désormais, Chancel Gatsoni a beaucoup de projets et d’ambition puisqu’il souhaite vraiment étendre son concept dans le monde entier. Il souhaite former des coachs afin de vraiment pouvoir faire profiter toutes les personnes adhérant ses méthodes et son concept. Il prépare d ‘ailleurs une grande tournée aux Antilles à partir du mois de juillet mais aussi en Afrique à partir de septembre où il fera don aux orphelinats de tous les vêtements qu’il aura pu récolté en l’occurrence lors d’un grand événement le grand « Bootcamp » qu’il organisera pour son anniversaire dans le stade Stade de France annexe ,le dimanche 15 juin au cours duquel ses clients auront l’opportunité de faire une bonne action en lui donnant les vêtements qu’il n’utilise plus .
Maintenant pour les personnes qui veulent retrouver la forme, vous savez ce qu’il vous reste à faire , une tapis, une bouteille d’eau et venez aux Bootcamps de Chancel Gatsoni « Pas de semblant ».

Brice COLLIDOR

Publicités

Une réflexion sur “Chancel Gatsoni, un coach sportif à part et passionné

  1. Un très bon portrait avec une introduction qui nous permet de justifier la publication de ce personnage. C’est bien « newsworthy ». Après, la structure est réfléchie et les citations sont bien placées, donc juste attention aux paragraphes chargés – petits paragraphes permettent une lecture plus facile pour les lecteurs en ligne. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s