Franck Mittelberger, une nouvelle carrière professionnelle après un licenciement

Créer sa propre entreprise est aujourd’hui un pari risqué, mais Franck Mittelberger a voulu tenter l’aventure en 2013 en montant sa société de médias tactiques, les sacs à pain publicitaires.

Ce changement professionnel commence en 2012, lorsque Franck perd son travail pour cause de licenciement économique. Il était directeur administratif dans une société de matériel technologique pour la recherche depuis plus de 10 ans lorsque, en mai 2012, il est licencié. « c’est une situation que je n’avais jamais connue, c’est compliqué, il faut l’annoncer à sa famille, ses enfants,on réfléchit aux conséquences et aux changements que cela va avoir ».

Grâce au soutien et à l’aide de son entourage, ses anciens collègues, sa famille, Franck va donc choisir d’abord de rechercher un nouvel emploi, mais il ne faut pas se leurrer, à presque 50 ans, retrouver un travail après un licenciement est très difficile. « les recruteurs choisissent plutôt les jeunes, ils sont plus dynamiques, plus en phase avec les méthode de travail modernes des entreprises, et qui ont faits beaucoup de stages ou ont déjà plusieurs expériences professionnelles ».

C’est pourquoi, après plusieurs mois de recherches, il décide, en parallèle de se renseigner sur la création d’entreprise, réalise des études de marché, questionne ses contacts dans son secteur professionnel. « je me suis dit pourquoi ne pas tenter, après tout, honnêtement, j’ai peu d’opportunités d’emploi actuellement », il créé donc d’abord sa société de conseils en gestion d’entreprise. « c’était une expérience toute nouvelle, j’avais hâte de trouver mes premiers clients ».

Mais le concept ne fonctionne pas aussi bien qu’il l’aurait espéré, très peu de clients. Par chance, au cours de son opération de prospection, Franck rencontre des responsables d’une entreprise réalisant des campagnes de communication sur du sac à pain publicitaire. Ils sont intéressés par la petite entreprise de Franck, et lui proposent de devenir un revendeur officiel de leurs sacs à pain. « leur concept m’a intéressé, j’ai senti que ce média original était un secteur d’activité avec un bon potentiel ». Il accepte donc de devenir un de leurs revendeurs et au milieu de l’année 2013 commence sa nouvelle activité. Son rôle consiste donc à réaliser toute la partie commerciale (recherche des clients, argumentaires commerciaux, ventes puis distribution), il commence donc à rechercher ses premiers clients. Cette large prospection paie car Franck décroche rapidement des premiers contrats. « les entreprises ne connaissent pas encore trop cet objet publicitaire mais sont pour la plupart enthousiastes et intrigués par le concept ».

Ses premiers contrats prédisent donc un bon avenir pour ce média tactique, même si ce sont des commandes à petits chiffres. « ce sont des contrats de 10 000 sacs environs, cela peut paraître énorme mais mon revenu personnel, au final, n’est pas énorme avec ce nombre de sacs ».
Puis au fur et à mesure, Franck réussi à trouver de nouveaux clients avec des commandes de plus en plus importantes, « dernièrement, j’ai eu plusieurs contrats pour 100 000 sacs, ce qui est très motivant pour la suite ».

Il ne reste plus qu’à lui souhaiter un succès de plus en plus grandissant pour cet objet publicitaire qui semble-t-il séduit les entreprises.

 

Marine Mittelberger.

 

Source photo : photo personnelle

Publication visée : magazine professionnel type Chef d’entreprise magazine

Publicités

Une réflexion sur “Franck Mittelberger, une nouvelle carrière professionnelle après un licenciement

  1. C’est un sujet extrêmement intéressant ! J’aimerais en savoir plus sur lui et son entreprise si possible, mais vous avez bien traité les informations ici dans une manière complète mais concise. Pour le rendre newsworthy, vous auriez pu parler de cette campagne « avez-vous pris du pain » par exemple, ou quelque chose d’autre qui nous met dans un contexte plus concret. Et a source de la photo ? Et c’est pour quelle publication ? -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s