Sezgin Yılmaz a abandonné son métier pour devenir un instagrammer populaire

L’application de partage de photo Instagram, l’une des plus populaires dans les réseaux sociaux, est indéniablement une révolution numérique qui ouvre ainsi de nouvelles portes pour les passionnés de photographie.

Screen Shot 2014-03-24 at 21.12.00

Sezgin Yılmaz, le jeune instagrammer populaire turc, prend beaucoup de plaisir à l’utiliser sur son smartphone depuis 2012. Plus de 731k internautes le suivent désormais. Tout a commencé pour le plaisir sur son compte d’Instagram, personne ne le connaissait, personne n’était au courant de son talent ni de ce qu’il deviendrait après. Cet anonyme photographe est devenu célèbre sur la toile, mais comment ?

Yılmaz a toujours cultivé sa passion pour la photographie depuis son enfance. Après avoir fait des études de communication visuelle à l’université, il a travaillé dans des entreprises. Le bouleversement est venu quand il a découvert cette application de partage qui permet d’échanger les photos en un clic. Il confie que : «  Il y avait des fois, j’ai partagé des belles photos que personne n’a liké. Cela m’a poussé à trouver les moyens les plus simples de gagner de nouveaux suiveurs en jouant des trics de hash tags ou en commentant les photos des autres pour en obtenir plus. » Même si le processus prend du temps, il a gagné des followers en masse de jour en jour. Puis, il a pris une décision radicale et il a décidé d’abandonner son métier pour s’intéresser à ses activités d’Instagram le plus possible.

« Parallèlement à l’avènement d’Instagram, j’ai prévu qu’il émergerait un nouveau métier. A vrai dire, je me définis en étant Instagrammer car je ne suis pas un photographe professionnel. Aujourd’hui, l’univers Instagram fait partie de ma vie dans toute son essence. »

Selon lui, la page des utilisateurs d’Instagram engendre effectivement la construction de l’identité de chacun. Il reprend son idée en précisant:«  Instagram est né d’un vrai besoin : celui d’être liké, d’être aimé. Sur la page personnalisée, on reflète tout. Cette idée de partage est si forte que tout le monde veut augmenter le nombre de ses followers afin de faire voir ses photos concernant ses activités culturelles, sportives, gastronomiques, ses idées politiques et même ses idéologies aux utilisateurs des quatre coins du monde. »

Toutefois,la dominance d’Instagram sur les autres réseaux sociaux est un défi incontestable pour son succès. C’est ainsi que le nombre d’utilisateurs a augmenté de 500% en moins de deux ans*. Yılmaz souligne ce succès immédiat : «  Si on partage les mêmes photos dans un autre réseau social même si cela va être de haute qualité, le résultat ne sera jamais le même. Instagram a une caractéristique spécifique et distinctive. C’est à la fois pratique et divertissant. On ne perd pas trop de temps sur Instagram puisque on reçoit une image ou bien une vidéo de 15 secondes ; les utilisateurs aiment bien cette facilité. »

En outre, l’application Instagram fait découvrir aux instagrammers un nouveau marché. Pour le moment, les entreprises et les marques ont pour objectif de faire leur promotion et de faire paraître leur publicité sur Instagram grâce aux instagrammers populaires de leur pays. Sezgin Yılmaz explique ce phénomène en souriant : «  Récemment, on a fait un projet en collaboration avec une photographe de National Géographic, Matt Moyer, pour un collège privé a Istanbul. Instagram m’a offert un moyen de gagner de l’argent. En étant un acteur populaire sur ce réseau social, mes followers voient les publicités de ce collège. Les visuels sont toujours des outils très attractifs sur la scène médiatique. Les publicités sont efficaces et cela aide ainsi à promouvoir et à faire émerger un nouveau marché pour Instagram. »

Cet instagrammer talentueux ne cesse de publier ses photos durant toute la journée. Même la nuit, afin de partager ses photos, il se réveille parce qu’il met en avant les réactions des utilisateurs qui ne se sont pas fait attendre. Yılmaz dit que : «  Le succès de mes photos vient tout d’abord de leur qualité et de leur créativité mais aussi de l’heure de leur partage. Cela peut vous paraître bizarre mais, si vous êtes un instagrammer, vous allez surement comprendre. Quand les gens publient des photos sans cesse, ça ennuie tout le monde. Instagram est unique dans ce sens, je partage mes photos une fois toutes les trois heures pour que cela reste dans la page de ‘découverte’ et que tous les abonnés d’Instagram qui ne me suivent pas puissent voir mes photos. La transmission de photos est tellement rapide que déjà en trois minutes, j’arrive à 1000 likes, c’est vraiment génial. »

Les photos partagées sur le compte Instagram de Yılmaz sont notamment des paysages familiers du monde entier. En poussant son smartphone au maximum de ses limites, il sert de guide dans ses galeries d’Instagram pour des villes comme Istanbul, Paris, New York, Amsterdam, avec des photos très fascinantes. «  Cela demande un processus de production, de fiction. Parfois c’est spontané mais plus souvent je pense au cadrage, à la lumière, aux personnages avant que je prenne la photo. En effet, je prends Instagram plus au sérieux qu’auparavant ; grâce à l’augmentation de mes followers, c’est devenu un vrai métier pour moi. En plus, je me rappelle des jours ou j’ai attendu des heures pour capter une image du coucher du soleil. A vrai dire, à partir du moment où vous postez vos photos selon les désirs de vos followers, vous devenez sans doute un instagrammer populaire bien que tout dépende d’eux.» Par surcroît, il offre un regard créatif et extrêmement inspirant sur les villes qu’illustrent des clichés d’une incroyable beauté. Il dévoile à travers différentes séries de villes photographiées une vision proche de nous, c’est à la fois une invitation à un voyage culturel mais aussi artistique.

İstanbul, Turquie

İstanbul, Turquie

Londres, Angleterre

Londres, Angleterre

New York ,États-Unis

New York ,États-Unis

Paris, France

Paris, France

On vous invite à découvrir les séries de photos de Yılmaz :

Instagram : sezyilmaz

 * : http://www.journaldunet.com/media/expert/57087/la-revolution-twitter-est-elle-en-marche.shtml

Ezgi Kopuz
No étudiant: 21103732
étudiante étrangère

Publication visée : Revue de technologie
Crédit photo : Sezgin Yilmaz

Publicités

Une réflexion sur “Sezgin Yılmaz a abandonné son métier pour devenir un instagrammer populaire

  1. Très bon ! J’ai très peu de critique à faire. A la fin de cet article, on comprend mieux cette personne et surtout le phénomène d’Instagram qu’il illustre. Pour le lien vers les actualités, peut-être parlez un peu plus de ce réseaux social en France et comment Instagram est vu par les Français ? Ou quelque chose comme ça…mais ce n’est qu’un détail. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s