La Coupe du monde 2014 : L’événement sportif le plus attendu de l’année sera t-il au rendez vous ?

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:none;
mso-hyphenate:none;
text-autospace:ideograph-other;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;
mso-bidi-font-family:Mangal;
mso-font-kerning:1.5pt;
mso-fareast-language:ZH-CN;
mso-bidi-language:HI;}

Après des Jeux Olympiques d’hiver de toute beauté, les fans de spectacle et plus particulièrement de sport attendent avec impatience que la coupe du monde 2014 du sport le plus populaire ouvre enfin ses portes . A bientôt 100 jours de la cérémonie d’ouverture qui promet d’être fantastique, faisons un point sur la préparation de l’événement sportif  que le monde entier attend depuis des années.

 Image

 

Cette compétition est incontestablement l’événement sportif le plus regardé au monde. D’autant plus, qu’elle se réalise cette année sur les terres d ‘un pays où ce sport en est plus qu’un. En effet, pour une grande partie des Brésiliens, le football est le meilleur moyen de sortir de la misère et des dangereuses favelas . Là où le football est considéré comme une fête,  et qui est le berceau de joueurs de légende comme Pelé, Ronaldo ou Rivaldo pour ne citer qu’eux, cette Coupe du Monde semble disposer des ingrédients pour marquer l’histoire.

 

Pourtant la situation actuelle au sujet de cet événement sportif semble très préoccupante car de nombreux  problèmes perturbent les préparations . Pour commencer,  de nombreuses Brésiliens ont recours à des manifestations violentes afin de montrer leur mécontentement devant les coûts énormes  mis pour cet événement alors que le pays est dans une situation économique critique. De plus, la qualité et la quantité des infrastructures brésiliennes (aéroports, hôtels,routes ) ne sont pas disposer à accueillir un si grand nombre de touristes et sont précaires  . Elle rencontre également des retards sur la constructions des stades et d’environnements pour accueillir les touristes étrangers . Un sociologue de sport de renom national nommé Mauricio Murad se montre très pessimiste et dénonce le problème d’insécurité que connaît le pays « Le Brésil se voile la face. Le discours officiel dit que tout va bien , mais la réalité est toute autre. Actuellement, le Brésil est le pays qui a le plus grand nombre de morts provoqués entre des groupes de supporters. Le problème avec les policiers qui seront dans la rue pendant la Coupe du Monde c’est qu’ils ne sont pas été entraînés à gérer la foule »

On a eu pourtant sept ans, depuis 2007, pour faire un plan de sécurité publique, pour former les policiers, les équiper .Cela n’a pas été fait . Aujourd’hui, à trois mois de la Coupe Du Monde, nous n’y arriverons pas . »

 

Malgré ces problèmes de grande importance, son grand retard et cette vision pessimiste de ce sociologue, la majorité des hommes  reste convaincue que le pays hôte sera prêt le 12 juin et que la Seleção défendra bien ses couleurs contre la Croatie dans le stade flambant neuf de l’Arena Corinnthians à Sao Paulo. Le secrétaire de la Fédération Internationale de Football Association  Jérome Valcke en est également convaincu et affirme qu’« il est vrai que tout aura un air de travail de dernière minute, mais oui ce sera parfait. Les stades seront magnifiques et les équipes accueillies dans la meilleure des manières »  L’engouement et l’attente du monde entier sont tellement immenses que la Coupe du Monde est obligé d’être magnifique . On estime à plus de 600 000 le nombre de touristes étrangers venat pour cet événement. La vente de billets en ligne a déjà battu tous les records. Plus de 3 millons de Brésiliens défileront dans les rues pour l’occasion . Des vacances scolaires sont prévus pendant la durée de la Coupe du Monde et les jours seront fériés pour les habitants de la ville hôte où se dérouleront les matchs . Les attentes sont donc énormes et encourageantes . Serr Blatter président de la Fifa voit en cette coupe du monde un moment unique de partage du foot ball « Vivez ce grand événement de football, car si on dit que le football a été organisé par des Anglais , ceux qui ont inventé le football ; ce sont les Brésilents nés avec le ballon » .

 

Nous n’avons plus qu’à nous armer de patience jusqu’au 12 juin 2014 en espérant une 20 ème Coupe du Monde extraordinaire et inoubliable avec des spectacles de grande qualité .

 

Brice COLLIDOR                                                                                                   Fait le 28/02/2014

 

Publicités

Une réflexion sur “La Coupe du monde 2014 : L’événement sportif le plus attendu de l’année sera t-il au rendez vous ?

  1. Un bon compte rendu des événements au Brésil et bien écrit, mais attention aux sources. On peut citer les sources citées dans des autres journaux, mais il faut dire explicitement que vous avez pris ces citations d’un autre journal. Sinon, vous volez le travail d’un autre journaliste. Du coup, il faut vos propres sources originales – mais je sais que cela est difficile puisque c’est un sujet international. Mais pensez à chercher un étudiant ou touriste brésilien à Paris afin d’avoir leur avis, par exemple. Cela donnerait un peu d’originalité à votre article. – BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s