Une photographie de mode qui crée le scandale

ImageDasha Zhukova posant pour le site russe Büro 24/7

Allégorie du racisme…

Miroslava Duma, figure incontournable des Fashion Weeks et créatrice de son propre site Büro 24/7 a fait appel à l’une de ses consœurs pour une interview le mardi 20 janvier 2014. Afin d’illustrer cet article, Dasha Zhukova, rédactrice en chef du magazine de mode Garage a posé sur une chaise représentant une femme noire dos au sol, les jambes repliées sur son buste. La « femme-chaise » est représentée comme étant pliée en deux et portant littéralement la journaliste de mode et mécène. S’il ne s’agit que d’une simple photographie, la position de soumission et le message qu’elle renvoie n’en est pas moins dégradant et soulève de nombreux questionnements.

Est-ce là une représentation de la suprématie blanche sur le peuple noir ?

La photographie de la compagne du milliardaire russe Roman Abramovitch a immédiatement créé la polémique, générant l’indignation des internautes aux critiques très virulentes sur les réseaux sociaux. Les critiques sont d’autant plus fortes et justifiées dans la mesure où la date de sortie du magazine coïncide avec le Martin Luther King Day, jour de la commémoration du leader de la lutte pour les droits civiques du peuple Noir américain, en faveur de l’égalité pour tous et de la tolérance. Pour la majorité des indignés, cette photographie a eu l’effet d’une bombe, représentant un appel au racisme.

L’art contemporain peut-il tout se permettre ?

De plus, la chaise réalisée par l’artiste norvégien Bjarne Melgaard soulève elle aussi de nombreuses questions. En effet, les œuvres de ce dernier réduit la Femme à l’état de femme-objet. D’autant plus que, l’objet en question représente une femme dévêtue et fortement provocatrice ; seins nus, ne portant qu’un mini short, de longs gants noirs et des bottes moulantes à talons aiguilles. Ce fauteuil de la discorde est classé comme faisant partie des arts provocateurs et favorisant le sexisme.

… ou mauvaise interprétation

Cependant, un journaliste du quotidien britannique The Guardian estime que la chaise en question n’a nullement un caractère raciste et vise à dénoncer la société de consommation. Selon lui, l’artiste Bjarne Melgaard a voulu rendre hommage à l’artiste pop britannique Allen Jones (1969) en donnant à son siège un côté plus sulfureux.

Suite à ce scandale, Claire Sulmers de Fashion Bomb Daily, affirme qu’il existe une version « blanche » de cette chaise. Cette annonce apaise quelque peu les tensions. Toutefois, la question du sexisme demeure, ainsi que les interrogations concernant le message que cherche à véhiculer la célèbre journaliste de mode.

De son côté, Dasha Zhukova affirme selon l’Evening Standard que « la photo a été publiée complètement hors de son contexte, et fait partie d’un travail artistique visant précisément à interroger sur les politiques raciales et sexisme ». Elle ajoute qu’elle « abhorre le racisme » et présente ses « excuses à quiconque a été offensé par cette image ».

Image

La série de « meubles » Table, Chair, Hatstand (Chaise, Table, Porte-manteau) d’Allen Jones

Jennifer Gace, Licence 3 Information et Communication

Publication : Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Libération

Publicités

Une réflexion sur “Une photographie de mode qui crée le scandale

  1. Vous avez choisi un sujet original pour cet article et vous avez fait un bon compte rendu de la situation. Mais on cherche du reportage original dans votre article – vous avez parlé avec qui exactement pour élaborer ce sujet ? Et n’oubliez pas de mettre des hyperliens dans votre article afin d’illustrer des idées que le public ne connait pas forcément (Miroslava Duma) surtout si vous visez un article destiné au grand public. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s