Rencontre ethnique au cœur de Paris

« NATURAL AND HAPPY ! » . Telle est la nouvelle devise adoptée par de plus en plus de femmes noires qui n’hésitent plus à arborer au quotidien leurs cheveux naturels crépus ou frisés, délaissant ainsi défrisants, assouplissants et autres produits destinés à dénaturer le cheveu afro.
Samedi 15 mars les icônes de ce phénomène dévoileront au naturalistas parisiennes tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du cheveu crépu.

D’origine anglosaxone, le mouvement nappy qui incite les femmes noires à accepter et aimer la nature de leurs cheveux s’est développé aussi bien aux USA et en Europe qu’en Afrique où paradoxalement la majorité des femmes ont pour habitude de se défriser les cheveux ou de poser des extensions capillaires ou tissages de texture lisse.

Prise de conscience identitaire ou tendance du moment, ce phénomène a suscité beaucoup d’engouement auprès de la communauté afro ces 10 dernières années.

Solange Knowles, Janelle Monae ou encore Lupita Nyongo, les célébrités donnent l’exemple en arborant leurs cheveux naturels sur les tapis rouges.

photo

Désormais, les femmes noires n’hésitent plus à sauter le pas du « big chop » (tout couper pour tout recommencer) et repartent à zéro laissant le naturel venir au galop et les afro fleurir au dessus des têtes.

« Shrinkage » , « Bantu knot« ,  « Twist out« , « Wash N go » , les nappy ont développé un véritable langage pour définir les techniques d’entretien spécifiques au cheveu afro. Néanmoins, se lancer dans l’aventure peut parfois s’avérer compliqué pour les apprentis naturalistas.

Quoi de mieux qu’une immersion académique par des experts en la matière pour éclairer ces femmes en quête de savoir capillaire ?

Organisée par l’agence AK-A (spécialisée en communication et marketing auprès des populations afro caraïbeenne), la Natural Hair Academy se tiendra le samedi 15 mars 2014 à l’espace Tapis Rouge au cœur de Paris. L’événement réunira des spécialistes qui enseigneront leur savoir sur le cheveu frisé aux adeptes du concept nappy.

Suite au succès indéniable des Natural Hair Academy 2012 et 2013, c’est avec impatience que cette 3ème édition est attendu par 1000 participants.

« Pour moi ça sera vraiment l’occasion d’avoir des conseils d’expert, de poser les questions aux bonnes personnes pour améliorer ma routine capillaire. Je croiserais sûrement mes bloggueuses favorites par la même occasion donc c’est vraiment un événement à ne pas manquer » témoigne Lelya, étudiante de 23 ans.

10h non stop de conseils capillaires et d’échanges dans un lieu prestigieux en plein cœur de la capitales avec pour maîtresse de cérémonie la célèbre Felicia Leatherwood, célèbre hairstylist américaine venue des USA spécialement pour l’occasion, qui est notamment la coiffeuse attitrée de nombreuses célébrités comme Jill Scott .

Au programme de la journée :

–    3 workshops

–    1 make up bar animé par la marque de cosmétiques IMAN

–    1 salle de diagnostic capillaire par les laboratoires Phytospecific

–    1 espace conseil

–    1 pop up store où des nombreuses marques viendront proposées leur gamme.

Ce rendez vous incontournable pour les amoureux du cheveu afro réunira le temps d’une journée des intervenants de renommée pour animer les différents ateliers capillaires : Les sœurs Monroe et Tanren Guy reconnues comme vloggueuses pionnières du mouvement Nappy ou encore Clarisse Libene fondatrice du blog/boutique en ligne « Belle Ébène ».. Ces ambassadrices de la beauté afro répondront à toutes les questions autour du cheveu crépu.

Les naturalistas seront donc à l’honneur lors de cet événement qui demeure bien entendu ouvert à tous les curieux (chevelus ou non) qui souhaitent en savoir plus sur la beauté afro.

Tarifs et réservations en ligne sur http://www.nha2014.com

Crédit Photo : Thandie Kay Photography, Taliah Waajid blog, glamour.com

MAKABU Aïcha

Publicités

Une réflexion sur “Rencontre ethnique au cœur de Paris

  1. Un article complet et informatif ! Vous liez bien l’Academy avec ce phénomène, mais essayez de nous dire plus tôt que l’article traite de cet Academy et pas de la tendance exclusivement. Juste une phrase dans le premier paragraphe aiderait. Et les phrases avec les puces dans un article ne sont pas nécessaires – vous pouvez juste faire un paragraphe avec tout ça, mais bon ce sont des détails ! -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s