Le festival « A Contre Sens » souffle ses 19 bougies !

Affiche du festival A Contre Sens pour l’édition 2014

Festival – Paris 3 Sorbonne Nouvelle – Du 31 mars au 12 Avril –

                        Le festival A Contre Sens d’un enseignement qui serait fondé essentiellement sur des principes théoriques, offre la possibilité à de jeunes artistes de se produire dans l’espace universitaire et de mettre leurs créations à l’épreuve de la scène et du public. Tout au long des deux petites semaines – du 31 mars au 12 Avril 2014 – se croiseront dans les salles d’un Centre Censier réinvesti : Danse, Musique, Cirque et Théâtre !

« Il y a une belle diversité dans les troupes qui mélangent les arts du spectacle : théâtre, danse, musique, cirque… C’est motivant et inspirant. »

            L’ATEP 3, association créée en 1959, est impliquée dans différents projets ; le festival A Contre Sens

anciennement nommé «Fête Théâtrale», né en 1995, est l’événement central de l’ATEP 3.  Cet événement annuel permet aux jeunes compagnies de théâtre de Paris 3 d’appréhender un peu mieux la création ; « C’est souvent le parcours du combattant pour monter ses créations à Paris, et ça peut être une expérience précieuse », indique Solène Livran, membre de l’ATEP3 depuis septembre 2013. Chaque troupe est en relation avec une personne de l’équipe ce qui permet une belle proximité entre l’association et les différentes troupes. En promouvant la création étudiante, l’ATEP3 met en lumière un vivier de nouveauté et de jeunes talents ; c’est le cas de Margot, étudiante en troisième année (d’une double licence théâtre et lettres) qui participe pour la première fois au festival avec son spectacle Serpente basé sur le mythe de Mélusine, « L’avantage de ce festival, c’est qu’on se sent écouté. Comme il est à taille humaine, les troupes naissantes ont autant droit à la parole qu’aux troupes un peu plus ancrées dans le temps, c’est très motivant car on a une bonne pression. Il y a une belle diversité dans les troupes, qui mélangent les arts : théâtre, danse, musique, cirque… C’est motivant et inspirant ». Chaque parcours est différent, « ce projet –Serpente- est parti d’un exercice d’écriture lors d’un atelier de théâtre dirigé par Elsa Texier Solal », explique t-elle. Les étudiants Erasmus sont aussi plusieurs à présenter leurs projets au festival que ce soit leurs créations ou celles d’une troupe qu’ils ont rejointe.

La Compagnie Goudu au Théâtre-Brasserie – Texte : Koffi Kwahule, Mise en scène : Lucile Perain

A Contre Sens ne cesse d’évoluer et de se réinventer ; ainsi deux nouveautés sont proposées pour cette dix-neuvième édition : Le OFF du festival, qui permet désormais à des compagnies externes de l’Université Sorbonne Nouvelle de se produire dans le festival ; Margot vente d’ailleurs cette nouveauté, « A Contre Sens accueille cette année des troupes d’autres universités que Paris 3, et parfois d’autres villes, et même d’autres pays. Par exemple la troupe San Tuo Qi vient de Chine ! Ca promet d’être très sympa. ». Un projet de parrainage a également été développé avec le Service d’Action Culturelle de Paris 3 qui ont le désir commun d’accompagner les jeunes compagnies étudiantes vers la professionnalisation. Il permet à six troupes déjà présentes les années précédentes au festival, de créer un nouveau spectacle d’une heure environ. Ceci sous l’accompagnement d’un professionnel et qui sera présenté lors du festival A Contre Sens en tant que « Compagnie Parrainée ». Après le festival, les spectacles de ces compagnies seront joués au Théâtre de la Bastille les 23 et 24 mai 2014. Ce parrainage développe donc les échanges entre professionnels du spectacle vivant et étudiants pendant des Master Class enrichissantes.

            Pendant douze jours, le festival permet un moment d’échange et de partage entre les étudiants, qu’ils soient dans une filière « artistique » ou dans des spécialités plus éloignées des arts de la scène, mettant le Centre Censier à la fête ! « On ne se sent pas dans une compétition, même si le festival instaure un système de prix cette année. Je serai déjà heureuse d’avoir un public attentif, et le plaisir de jouer. Les festivals de création étudiante, c’est vraiment un vivier : on se sent protégé, en dehors de toute marchandisation du spectacle, et écouté », conclue Margot Ferrera, auteur-metteur en scène du projet Serpente. Pour l’édition 2014, trente deux compagnies seront présentes au festival (contre les douze de l’édition 2013).

Vous pouvez retrouver la programmation du festival et les informations sur les spectacles sur le site de l’ATEP3 (http://www.atep3.fr/WordPress/a-contre-sens/festival-2014) ainsi qu’au Service d’Action Culturelle de Paris3. Prix : gratuit.

 MC DAMPT

Publication visée : magazines culturels, webmagazine

(Crédit photos : 1) Affiche officielle du festival A Contre Sens, par l’ATEP3 – 2) Photo de la Cie Goudu )

Publicités

4 réflexions sur “Le festival « A Contre Sens » souffle ses 19 bougies !

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce beau portrait du festival A Contre Sens,
    Juste 2 petites précisions :
    L’association a été créée en 1959, c’est le festival qui est né en 1995. Puis, les compagnies « parrainées » joueront au Théâtre de la Bastille les 23 et 24 mai (et non pas le 27). Serait-il possible de réaliser ces deux petits changements dans le texte ?
    Bien cordialement,
    Le Président de l’ATEP3

  2. Un très bon article qui se cache dernier une attaque un peu floue 🙂 Après la première phrase, qui ne dit pas grande chose pour captiver le lecteur, le reste de l’article est très bien recherché avec des bonnes sources originales et des descriptions efficaces. Il faut juste repenser votre attaque et comment captiver le lecteur dès le début de votre article.-BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s