Césars vs. Oscars : les Américains sont-ils meilleurs que les Français ?

Les Oscars sont aux Etats-Unis ce que les Césars sont à la France : la plus prestigieuse cérémonie récompensant le monde du cinéma. L’une s’étant déroulée au Théâtre du Châtelet à Paris ce vendredi 28 février et l’autre au Dolby Theatre de Los Angeles ce dimanche 2 mars, à deux jours d’intervalle, les comparaisons ont vite été faites entre les deux cérémonies, certains critiquant vivement la France et d’autres la défendant jusqu’au bout.

Des mentalités différentes

Que ce soit les récompenses cinématographiques ou musicales, ou bien les jeux concours tels que Danse Avec Les Stars ou The Voice, les Américains et les Français ne fonctionnent pas de la même façon. Aux Etats-Unis, il y a cette idée de faire le show « à l’américaine », comme le disent les Français. Ils se prennent beaucoup moins au sérieux et se donnent à 200% quand ils sont invités quelque part. En France, les artistes sont beaucoup plus contrôlés, encadrés, rien ne doit dépasser et cela peut donner des émissions parfois trop lisses. Bien ou moins bien, les avis divergent.
« Je ne pense pas que les Américains soient meilleurs que les Français. C’est une autre culture, il faut arrêter de toujours les comparer. » Voilà l’avis de Nathan, 20 ans, étudiant en théâtre dans le but de devenir comédien. C’est vrai que lorsque l’on compare les deux cérémonies, il est facile de critiquer la France. Maîtresse de cérémonie aux Oscars, Ellen DeGeneres, célèbre présentatrice de talk-show américaine, a assuré le show en se moquant gentiment des invités (notamment des chutes cultes de Jennifer Lawrence), a su faire rire la salle durant toute la soirée et a même fait distribuer des pizzas à l’assemblée avec un Brad Pitt fournissant les assiettes en carton. Un selfie a même été pris avec toutes les stars du moment, dépassant les deux millions de retweets sur le réseau social Twitter, un record.

Selfie pris par Bradley Cooper avec entre autres Ellen DeGeneres, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Brad Pitt, Julia Roberts et Jared Leto.

Selfie pris par Bradley Cooper avec entre autres Ellen DeGeneres, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Brad Pitt, Julia Roberts et Jared Leto.

Les Américains, vraiment meilleurs que les Français ?

Jennifer, 21 ans : « Tous les Français veulent connaître les gagnants des Oscars et les temps forts de la cérémonie. Je ne pense pas que ce soit réciproque Outre-Atlantique. » Quand on voit l’ambiance aux Oscars, les Américains rigoleraient sûrement devant les Césars. Malgré la bonne volonté de Cécile de France, la maîtresse de cérémonie, et celle des différents présentateurs qui ont enchaîné les sketchs, la légèreté n’était pas au rendez-vous et seuls des rires étouffés se sont fait entendre dans l’audience. Est-ce parce que la cérémonie est ennuyeuse ou simplement parce que les comédiens français prennent cela trop au sérieux ?
« D’accord, les Américains font de meilleures cérémonies, mais au moins nous avons l’assurance maladie et n’importe qui ne peut pas porter une arme, pas vrai ? » plaisante Nathan, visiblement fervent supporteur de son pays. Si l’on compare les Etats-Unis et la France sur tous les sujets, les deux ont des qualités et des défauts. Mais si l’on se concentre sur ces deux cérémonies, il n’y a qu’à voir l’engouement qu’elles causent : les Oscars sont un rendez-vous annuel immanquable, tandis que les Césars ont connu leur plus mauvais score depuis des années.

Et les gagnants dans tout ça ?

Le palmarès de la 39ème cérémonie des Césars.

Le palmarès de la 39ème cérémonie des Césars.

A part le triomphe de Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume, à table ! ainsi que le sacre d’Adèle Exarchopoulos en tant que meilleur espoir féminin dans La Vie d’Adèle, la plupart des prix ont été remis à des films passés inaperçus aux yeux du grand public. Le palmarès des Oscars : Gravity, Dallas Buyers Club, 12 Years A Slave… Des cartons au box-office. A chacun d’en faire sa propre interprétation…

Romane BARRIER
Publication : Première
(Photos : site officiel des Césars, twitter d’Ellen DeGeneres)

Publicités

Une réflexion sur “Césars vs. Oscars : les Américains sont-ils meilleurs que les Français ?

  1. J’aime bien l’angle que vous avez pris ici, de laisser vos sources donner leurs avis sur ces deux cérémonies. Il y a peut-être une manque de reportage sérieux pour Première, mais vous pouvez bien imaginer cet article dans une publication pour les jeunes (comme Teen Vogue aux USA) ou meme dans une rubrique voyage…pourquoi pas ? Sans des voix des « experts » cela reste un peu plus « soft news » que « hard » mais c’est un bon devoir tout de même. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s