Star Wars Identities, que la force soit avec vous!

La cité du cinéma, 21/02/14, Saint Denis, 16:30

photo par Sabrina Gherras

photo par Sabrina Gherras


Un joyeux brouhaha émane de l’immense file d’attente qui remplit le hall, un peu perdu les spectateurs munis d’un billet pour 16h30 se demande que faire. Avec la présence d’un staff trop peu nombreux et très effacé qui donne des indications confuses à demi-mot (un seul jeune pour gérer l’immense file, les questions et vérifier les billets, tout cela en même temps), la solidarité s’engage. Véronique, 40 ans venue avec sa fille d’une quinzaine d’année, s’improvise gestionnaires des foules et indiques aux badauds de 16h30 de se placer devant elle qui possède un billet d’entrée pour 17h. Enfin arrivé au desk de distribution de matériel (à 17h13 très exactement) réception du sésame d’entrée, le bracelet interactif et le dispositif audio. Ainsi équipé une trentaine de personnes, précédé d’une staff-member légèrement dépassée, se bouscule vers le premier sas explicatif de l’exposition. Après une brève explication sur la gestion du matériel (guère plus de trois minute), la staff-member disparait laissant le public seul face aux cafouillages audio. Le visage crispé, Paul, père de famille d’une quarantaine d’année, explique a ses jeunes enfants « si vos dispositif marche c’est bon. Tant pis pour le mien ». La joyeuse équipée se dirige alors vers la première salle de l’exposition. Pas de désillusions à l’appel, les costumes des troopers et autres droides trônent dans une vitrine en verre au milieu de la salle, qui parait minuscule au vu de la foule amassée dedans. Outres les croquis aux murs ou d’un écran LCD de chaque salle, on note la présence de marquages au sol indiquant que les zones sont dotées de commentaires audio via l’équipement fournit (qui se déclenche automatiquement lorsque vous entrez dans la zone de marquage au sol).
à gauche :  1) équipement audio et bracelet interactif  2) salle centré sur Luke Skywalker et son équipe 3) salle finale à droite : salle finale photos par Sabrina Gherras

à gauche :
1) équipement audio et bracelet interactif
2) salle centré sur Luke Skywalker et son équipe
3) salle finale
à droite : salle finale
photos par Sabrina Gherras


L’aventure interactive promise est bien là. A l’aide du bracelet, qu’il suffit d’appuyer sur les capteurs prévu à cet effet, aux murs ou via des machines a l’air plus ou moins futuristes, choisissez votre personnage parmi les nombreuses espèces de la saga et personnalisez le au fil de l’exposition selon vos goûts et vos préférences. Petits et grands se précipitent. De salle en salle on avance dans l’univers unique de George Lucas, le guide audio se déclenchant çà et là pour donner des explications au fort accent canadien sur le processus de créations de la saga ou des personnages. C’est pourtant l’aventure interactive qui semble passionner le plus, aux bornes de personnalisation des personnages de longues files se forment.
L’expérience divise. Mais l’interactivité est un franc succès, Lucas, 7 ans est venu avec son papa et ses copains d’école, confirme « C’était long d’attendre mais c’était cool parce qu’on pouvait créer un personnage ». Quand je lui demande ce qu’il aura retenu de cette expérience dans l’univers de Star Wars il répond avec un sourire « quand j’ai vu mon personnage sur le grand écran ». Sarah, étudiante de 21 ans, pas spécialement fan de la saga, est venu par curiosité explique « Ce n’était pas délirant, je m’attendais à mieux. La lecture de l’exposition était mal orchestrée et il n’y avait pas de réel circuit. Pour mieux apprécier l’expérience il aurait fallu des plus petits groupes de gens circulant dans l’exposition. J’ai trouvé ça cher pour ce que c’était. » Thibault et Thomas deux étudiants eux aussi et fidèles afficionados de la saga tempèrent « C’est vrai que c’était vraiment trop rempli mais on a parcouru l’exposition sérieusement et en 2h on a décidé de passer du côté obscur de la force, pour le fun »
salle finale et dernier choix interactif de l'aventure photo par Sabrina Gherras

salle finale et dernier choix interactif de l’aventure
photo par Sabrina Gherras


Après un passage par la boutique pour sortir de l’exposition chacun rentre chez lui, peut-être pour récupérer son personnage dans sa boite mail ? Ou peut-être juste pour imaginer encore un peu comment conquérir ou sauvez la galaxie ?

Sabrina Gherras

Publication: le journal du geek

Publicités

Une réflexion sur “Star Wars Identities, que la force soit avec vous!

  1. Un bon angle pour cet article avec des sources originales, et l’attaque n’est pas mal — OK! Mais, par contre, le chapo est un peu chargé, donc pensez écrire un chapo plus court et attirant et puis vous pouvez mettre les détails de l’expo dans l’article, qui manque un peu de contexte tout seul. Il faut quelques détails plus concrets pour mieux expliquer le but de l’expo. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s