« Pixar : 25 ans d’animation » : bientôt le clap de fin !

Inaugurée le 16 novembre 2013, l’exposition « Pixar : 25 ans d’animation » a déjà vu passer plus de 120 000 visiteurs au sein d’ART LUDIQUE Le Musée. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore sauté le pas, sachez que l’aventure se termine le dimanche 2 mars. Il n’est donc pas trop tard pour vous rendre à cette exposition de qualité dont la popularité ne tient pas seulement qu’au succès du studio. Respectant l’art de Pixar, elle saura satisfaire petits et grands…  

Pixar2

Forte de ses 500 œuvres, l’exposition s’affiche au sein d’ART LUDIQUE Le Musée, « premier musée au monde dédié à l’art de l’Entertainment ». Fraichement installé – le musée a été inauguré avec l’exposition –  au sein de la Cité de la Mode et du Design, cet OVNI vert sur les quais de Seine à deux pas d’Austerlitz propose des locaux hermétiques à la lumière extérieure, permettant une immersion totale au sein de l’univers présenté. Et ce ne sera pas notre imagination, très sollicitée lors de cette exposition et aussi enfantine qu’elle soit, qui s’en plaindra.

Introduite par quelques mots de John Lasseter, directeur artistique des fameux studios d’Emeryville, l’exposition tire son fil autour des trois commandements de Pixar : des personnages attachants, un univers crédible et une histoire fascinante. C’est alors film par film que le studio nous présente les sujets de réflexion apparus sur chacun d’eux. Le chemin du visiteur commence par l’élaboration des personnages avant de s’intéresser à la création des univers. Les œuvres proposées rendent alors compte de la difficulté de créer des monstres attachants pour Monstres & Cie, de la complexité de personnifier les automobiles de Cars ou encore de définir l’univers de couleurs d’un film d’animation comme Les Indestructibles. L’exposition nous plonge réellement au cœur des choix et des étapes de réalisation du studio.

pixar3

Mais la réussite de cette exposition tient aussi à la diversité absolument délicieuse des œuvres exposées. L’exposition Pixar, ce sont des story-boards, des études, des colorscripts, des sculptures… Tous réalisés par des outils de création différents : aquarelle, fusain, crayon, résine, collage, gouache, peinture numérique, pastels, marqueurs… Il est difficile de rester insensible face à toutes ces œuvres tant elles expriment leurs charmes éclectiques au fur et à mesure de votre avancée. Le visiteur se retrouve face à un grand panel de savoir-faire du studio et se prend alors vite à comparer l’univers graphique de chacun des dessinateurs tout en cherchant à identifier leurs marques au sein des films que nous avons tous vus et revus. Et chacun, suivant ses affinités artistiques, y trouvera son bonheur.

L’exposition s’achève sur quelques dernières pièces marquantes : des courts-métrages de Pixar souvent méconnus, l’Artscape pour une immersion dans l’univers de l’animation, et enfin, le magique et spectaculaire Zootrope. À ne pas manquer.

À la sortie, Marie, une trentenaire accompagnée par ses deux enfants nous expose « son bonheur de retrouver toutes ces pièces exposées » et « la magie de découvrir les premières ébauches de nos personnages préférés ». Mohamed, accompagnateur d’un centre de loisir, parait tout aussi conquis mais déplore simplement « un manque d’une dimension participative proposée par l’exposition, notamment envers les enfants, qui ne peuvent qu’admirer les oeuvres exposées sans réellement intéragir ».

Malgré cela, allez-y donc avec votre âme d’enfant et amenez vos bambins. Tous passionnés par les films inter-générationnels du studio, l’émerveillement sera tout aussi universel, on vous l’assure !

Horaires : Pour ses deux dernières semaines et face à l’afflux de visiteurs, l’exposition sera accessible tous les jours de 10h à 22h.

Billetteriehttp://artludique.com/billet.html

 

Auteur : Franck MITHIEUX

Publication envisagée : Blogs (Paris, Culture…), Presse écrite (Libération), Presse gratuite

Illustrations : ART LUDIQUE Le Musée

NB : Cette article était écrit pour être publié autour du 20 février, mais je n’avais pas les identifiants pour me connecter à la plateforme.

Publicités

Une réflexion sur “« Pixar : 25 ans d’animation » : bientôt le clap de fin !

  1. Un bon compte rendu de l’expo, mais aucune source originale, donc comment distinguer cet article d’un dossier de presse? Il faut donner quelque chose qui montre que vous avez fait une interview, que vous avez cherché une citation originale pour VOTRE article, donc c’est ça le défi…-BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s