Osez faire un saut avec Pop In the City !

Image

Partir à la découverte du lointain n’est plus un rêve inaccessible. Pop In the City vous fait voyager dans des régions décalées et méconnues mais à forte identité culturelle (Porto, Bologne et Aix-en-Provence pour les éditions précédentes). Seules conditions à remplir : être une femme âgée d’au moins 18 ans et participer en binôme. Cette année, trois destinations sont prévues dont 2 villes étrangères et une française avec des dates prévues durant l’été. Une seule a pour l’instant était dévoilé : Utrecht aux Pays-Bas, le 14 juin 2014. Mais il faudra être patiente car cette destination annonce déjà complet ! L’idée originale de Sophie Gastine, Clémentine Charles et Marie Pichot.  Animées par un avide appétit en matière de voyages, encourageant le dépassement de soi et ayant participé à de nombreuses courses, elles décident de vous faire partager leur passion. Un raid urbain purement féminin donc, et le premier d’envergure européenne.

L’aventure dure chaque fois une journée, le samedi de 9h à 17h. Quelques heures transformées en innombrables souvenirs. Il y a 5 grandes catégories de défis : sport, art, extrême, culture et solidarité. En tout, 20 énigmes et challenges à résoudre (au minimum 7 pour ne pas être disqualifiée) sont inscrits sur leur roadbook. L’effet de surprise est garantie puisqu’aucune des épreuves n’est dévoilée avant. Le principe est de découvrir et de vivre de nouvelles expériences auxquelles on n’aurait jamais pu avoir accès. Un combat contre l’équipe masculine de foot américain,  immersion dans « un caisson à feu » où la température peut monter jusqu’à 650° ou bien encore dégustation de grillons accompagnés de ses vers de farine. Inutile d’être sportive de haut niveau pour participer. Une belle initiative qui, au final, ne s’arrête pas là. C’est un voyage aussi très humain. Lors d’un challenge, 1 000 euros ont pu être ainsi récoltés pour Yanis, fils et petit-fils de pompier, atteint d’une infirmité motrice cérébrale (Pour le soutenir c’est ici). Certaines s’adonnent à du tourisme tandis que d’autres y vont pour réaliser de véritables performances et se dépasser physiquement. Aucun téléphone portable n’est autorisé mais demander de l’aide aux habitants par un quelconque moyen que ce soit est admis. Le dépaysement y est total. L’occasion de découvrir tant physiquement que culturellement tout un continent. Pop In the City c’est la rencontre de femmes, issues de pays différents, se regroupant  autour d’un même objectif : oser. Une expérience intimiste puisqu’aucune caméra n’est présente. Mais aussi par le petit nombre de participantes. Depuis sa création en mars 2002, à chaque édition, seulement 400 à 500 participantes sont autorisées à concourir.

Les hommes ne sont pas laissés en reste. Même si la compétition leur ait interdite, nombreux sont ceux qui aident à l’élaboration de ce projet en qualité de bénévoles. La solidarité est un des atouts majeurs de cet évènement. C’est chaque fois toute une ville qui se mobilise pour aider les candidates mais aussi faire rayonner leur patrimoine au-delà des frontières. Pop In the City c’est ‘‘se retrouver entre filles et se dépasser sans être jugée par des hommes’’ confie Emmanuelle, 28 ans, ancienne participante de Pop In Aix et future participante de Pop In Utrecht. Un raid qui ne se veut pas féministe, loin de là. Il s’agit de promouvoir une certaine modernité et mettre en avant ces femmes qui osent de plus en plus sortir de la routine.

Par DUFOUR Jessica
Source photographique : Facebook officiel de Pop In the City 
Publication : Sport
Publicités

Une réflexion sur “Osez faire un saut avec Pop In the City !

  1. Original comme sujet! Globalement bien traité. Attention de ne pas faire des paragraphes trop longues — 2 ou 3 phrases se lisent mieux qu’un bloc de texte. C’est une question de lisibilité plus qu’une question du journalisme, mais il faut que ce soit facile pour votre lecteur. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s