Les maraudes de la solidarité

Selon la Fondation Abbé Pierre, le nombre de sans-abris a augmenté de 50% depuis 2011 en France. Parmi les organismes venant en aide aux plus démunis, se trouve ETW. Récit sur cette association pas comme les autres.

 Depuis 2011, des bénévoles de l’association ETW se réunissent tous les mardis soir en plein cœur de Paris pour apporter de l’aide aux sans domicile fixe. ETW qui signifie Embracing the World (éteindre le monde), est un réseau mondial d’œuvres caritatives fondé par Mata Aritanandamayi, plus communément appelé Amma. C’est une des plus grandes figures de la paix en Inde et dans le monde, fervente représentante de l’hindouisme, elle propose une « religion de l’amour ».

Apporter réconfort et chaleur humaine aux plus démunis

C’est donc tous les mardis soirs, que se réunie une équipe de bénévoles de l’association, afin de sillonner les rues de Paris, dans le but d’apporter des couvertures, des vêtements chauds, et des produits d’hygiène de base aux SDF. Outre l’aspect matériel, le but des maraudes est avant tout d’apporter du réconfort et de la chaleur humaine à ces personnes en difficulté. A leurs yeux, avoir une oreille qui les écoute, est bien souvent plus précieux qu’une couverture. Au fur et à mesure des maraudes, des liens se tissent entre les sans domicile fixe et les bénévoles qui reviennent régulièrement prendre des nouvelles des personnes qu’ils rencontrent.

Le point de départ des Maraudes à lieu au cœur Paris, sur le célèbre Pont-Neuf. A 20 heures, les bénévoles arrivent, avec des valises contenant des vêtements gracieusement donnés par des membres de l’association, ou même achetés par ces derniers. Parmi ces bénévoles, on retrouve des artistes, des ingénieurs, bref, il y en a de tous les horizons et de toutes les classes sociales.

Camera2-2014-02-19-04-52-46-1

Une expérience humaine, riche en émotions

Au bout de 10 minutes, les membres procèdent à leur petit rituel. Ils forment une ronde est procède à un tour de parole. Chacun partage ses sentiments, ses attentes pour cette nouvelle maraude à venir. C’est ensuite parti pour deux heures de marche dans Paris, à la recherche de personnes en difficulté. Michael, un des organisateurs nous raconte : « il fait très froid, c’est dur, mais aider des personnes dans le besoin nous réchauffe le cœur et nous pensons à toutes ces personnes qui ne rentreront pas au chaud ce soir». Pour Michael, les maraudes c’est plus qu’une histoire de solidarité. C’est aussi une expérience humaine riche en émotions. Il nous raconte que les rencontres les plus intéressantes qu’il a pu faire au cours de sa vie, ont été lors de maraudes. Il nous explique que les maraudes sont  loin d’être « tristes » mais qu’au contraire, les bénévoles sont là pour apporter de la joie aux sans domicile fixe et leur permettre d’oublier leur situation l’espace d’un instant. Les maraudes c’est aussi beaucoup de rires entre les démunis et les bénévoles. Cela a par exemple été le cas la semaine dernière lorsque Kai, un sans domicile fixe d’origine allemande a demandé aux bénévoles un maillot de bain pour faire du Yoga au pied du Centre Pompidou en plein mois de février.

Au bout de deux heures, les bénévoles se réunissent à nouveau pour faire un deuxième tour de parole et exprimer leur ressenti. C’est l’heure des salutations.

             Image

Par Clémence Glover, pour Metro ou le 20 minutes

Photos personnelles

Publicités

2 réflexions sur “Les maraudes de la solidarité

  1. Vous avez bien illustré cette nouvelle étude avec l’association ETW — original et efficace. Tout marche bien ici et vous mélangez bien le « hard news » avec « huma interest. » Pas mal du tout! -BP

  2. peut être connaissez vous Pascal BOURRY, qui se joignait à vous tous les mardis soir.
    j’ ai la tristesse de vous annoncer son décès subit le 20 mai.
    j’aimerai que ce message soit transmis a ses amis
    je vous remercie
    sa tante Marinette Vermes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s