Le New Adult : paroles de lectrices

Le salon du livre de Paris aura lieu dans trois semaines, du 21 au 24 mars 2014 à la Porte de Versailles (dans le 15ème arrondissement de Paris). L’occasion de faire le point sur la nouvelle tendance de la littérature : le new adult.

On connaissait plusieurs genres de la littérature, on en découvre aujourd’hui un nouveau, une sorte de transition entre la littérature pour jeunes adultes et la romance pour adultes.

15125510

Quatre lectrices et bloggeuses partagent leur avis.

Arrivé d’Outre Atlantique, le new adult s’installe peu à peu en France et même si les publications sont restreintes, elles sont de plus en plus nombreuses. Les romans mettent en scène des personnages ayant entre 18 et 25 ans. Ils peuvent toucher à des sujets graves, le tout avec une bonne dose de romance. Adressé à un public assez jeune (18/30 ans), les romans new adult se distinguent par leur contenu explicite, qui peut parfois surprendre. Justine du blog FairyNeverland raconte sa première expérience : « Ma première expérience avec le new adult n’a pas été un franc succès. J’ai apprécié le côté contemporain, tragique et urbain de l’histoire mais j’ai été gênée par l’aspect sexuel, peu naturel et crédible à mon goût. » Pas de quoi se décourager, elle ne manquera pas de lire ce qui lui a été conseillé. Un genre donc réservé à un public averti et dont les titres des publications peuvent laisser présager ce à quoi s’attendre:  Te Succomber, Jeu de Patience, Beautiful Disaster.

couv61786507

Le problème avec ce nouveau genre, c’est sa catégorisation. Souvent rangé sur le même étalage que Fifty Shades of Grey du fait de ses scènes de sexe détaillées, il est pour Chloé de Livresandcie « un genre intermédiaire entre le Young Adult (littérature pour jeunes adultes) et les romans érotiques ». Mais il n’a pas sa place dans cette catégorie selon Lucie (Lulai Lis) et Noémie (Ilnyak1pas). « Ce n’est pas de l’érotique genre Fifty Shades of Grey comme beaucoup peuvent le croire », raconte Noémie. Lucie est de cet avis : « Bien souvent les livres finissent sur le rayon érotique, ce qui n’est pas du tout l’objectif de ces histoires ».

Quel est donc l’objectif de ces histoires ? Il n’y a pour l’instant pas d’univers fantastique ou surnaturel dans le new adult. « Les histoires tournent plus sur un côté romance », dit Chloé. Pour Noémie, « c’est à la fois la construction de la relation mais avec la sexualité en toile de fond. » On reste donc sur des histoires contemporaines qui peuvent sembler répétitives du point de vue de certains ; des romans dont « la trame principale revient assez régulièrement » (Chloé) et « qui suivent un peu tous le même schéma » (Lucie) : deux protagonistes au passé difficile dont la relation va connaître quelques complications. Pour Chloé, ce qui diffère dans chaque roman « c’est le vécu et le caractère de chaque personnage, qui rend chaque livre unique et différent ». Malgré cela, Lucie confie qu’elle a « parfois eu l’impression de lire un peu la même chose ».

Alors quel sera l’avenir de cette nouvelle tendance ? Les paris sont ouverts et les avis déjà bien tranchés. Justine pense que « le genre trouvera très vite ses limites. » Même chose pour Lucie : « La dystopie (Hunger Games, Divergente) était au début originale, puis on a fini par en faire le tour. Je pense malheureusement qu’on fera plus rapidement le tour de ce genre-là. »

Publié par Pauline B.

publication visée: Madmoizelle

photos: Editions J’ai Lu

Publicités

3 réflexions sur “Le New Adult : paroles de lectrices

  1. Pas du tout un article en pyramide invertie — mais c’est bon en tout cas! C’est une sorte de micro-trottoir qui développe le « new adult » et pousse la conversation. Il faut penser ajouter un peu plus de détails sur le business de « new adult » peut-être (des chiffres qui donnent un peu plus de poids au sujet?). – BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s