« Le livre reste le bien culturel le plus acheté en France ! »

Les « Mots et Les Choses » vient d’ouvrir ses portes rue de Meudon, à deux pas du métro Marcel Sembat. En dépit des rumeurs décourageantes sur le manque d’engouement des français pour la littérature, Benjamin et son équipe comptent bien redonner à tous les habitants du nouveau quartier de Boulogne, le goût de la lecture. 130m² abritent 12000 références, parmi lesquelles des œuvres de littérature française et étrangère, classiques, contemporaines, policières, un rayon enfants, beaux arts et vie pratique.

TableauxMais, « Les Mots et Les Choses » ce n’est pas uniquement un écrin d’œuvres littéraires. C’est aussi un lieu chaleureux d’expositions et de rencontres. Régulièrement, la librairie organise des vernissages qui mettent à l’honneur des artistes parfois méconnus, dont le talent est pourtant réel. Nous pouvons par exemple citer l’artiste Gatz, avec ses petites boîtes pleines de sens et d’humour, mais aussi la boulonnaise Martine Debaere, et ses portraits intrigants, qui se sont déjà emparés des murs de la librairie pour nous faire partager leurs univers d’artistes. Puis, il y a aussi ces rencontres à thème, autour des auteurs d’œuvres qui ont marqué les libraires. Ainsi, Colin Niel est venu témoigner de son amour de la Guyane, Hugo Boris des Trois Grands Fauves, Maria Pourchet a esquissé les contours de son roman Rome en un jour, Emmanuel Grand a élucidé les mystères de Terminus Belz et tout récemment, Rodolphe Barry nous a confié ses secrets pour Devenir Carver … Le tout un verre à la main, un amuse bouche dans l’autre. Un concept parfaitement bobo, qui enchante tant les lecteurs que les auteurs, souvent ravis de partager leur expérience.

JeunesseEnfin, les plus petits ne sont pas laissés pour compte et ont eux aussi droit à leurs réunions sur mesure : lecture de contes, ateliers créatifs en tout genre sont régulièrement proposés. Cependant, pour le confort de tous, la librairie ne peut accueillir tous ces petits bouts d’un coup et il est vivement conseillé de se préinscrire aux ateliers afin de réserver sa place (librairie@lesmots-leschoses.fr).

« Le livre reste le bien culturel le plus acheté en France ! »

Sur le blog de Boulogne, Benjamin s’est déjà exprimé sur l’incertitude d’ouvrir une librairie alors que le secteur n’est réputé ni pour sa stabilité, ni pour l’engouement que la lecture suscite. Lorsque nous le rencontrons, il confirme que « c’est effectivement un secteur qui décroit en raison du désintérêt progressif pour la lecture et de l’existence de concurrents proposants d’autres supports. Cependant le livre reste le bien culturel le plus acheté en France ». Conscient donc qu’il s’agit d’un challenge, Benjamin optimise toutes les situations et tend à se rendre indispensable à la vie de quartier. Il propose un concept polyvalent qui fait de sa librairie un lieu de rencontres culturelles. Pour lui, « les librairies se portent mal car il y a un déficit d’adaptation des libraires, associé à l’avènement d’Internet. Une librairie ne peut fonctionner que si elle a une identité, si elle apporte du conseil et si elle se développe sur un territoire suffisamment large » : les librairies sont trop nombreuses par rapport à la demande du marché ; cependant, « si on trouve un territoire non balisé par les librairies, tout devient possible ». Il faut alors savoir dénicher un endroit où existe une demande potentielle. Soucieux de couvrir un territoire plus large, Les Mots et Les Choses est aussi présent sur les réseaux sociaux et propose un grand nombre de services en ligne (retrouvez les sur Facebook et Instagram).

« Si on trouve un territoire non banalisé par les librairies, tout devient possible ! »

Face à tant d’enthousiasme et de motivation, on ne peut que souhaiter bon vent à la librairie « Les Mots et Les Choses » !

Pour plus d’informations,

Adresse électronique : librairie@lesmots-leschoses.fr
Site web : http://www.lesmots-leschoses.fr
Téléphone : 01 46 21 42 59
Adresse : 30, rue de Meudon
92100 Boulogne-Billancourt
Ouverture : lundi : 14:30 – 19:30
mardi – jeudi : 10:00 – 19:30
vendredi – samedi : 10:00 – 20:00

Jennyfer Sensiau

Photos : Jennyfer Sensiau

Publication : Revue culturelle, Blog de Boulogne

Publicités

Une réflexion sur “« Le livre reste le bien culturel le plus acheté en France ! »

  1. Très bien fait. Très peu de commentaire, mais je me force…attention aux paragraphes qui sont un peu longues. N’hésitez pas faire des paragraphes avec que 2-3 phrases. Sinon, c’est très complet et organisé. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s