La ronron-thérapie s’invite à paris !

le-cafe-des-chats

Il est 18H30, au 16 rue Michel Le Compte. Les vitres d’un petit café dans une rue étroite dévoilent de petites têtes poilues et endormies. Sur la porte, un grand chat bleu semble nous inviter à entrer. C’est certain nous y sommes au café des chats parisien ! Augustine qui finit sa pause, nous ouvre la porte, valide notre réservation et nous place dans la salle. Mais tout d’abord, quelques règles de sécurité et d’hygiène : «  Il sera important de vous laver les mains soigneusement avant l’entrée, de ne pas utiliser de flash et de ne pas embêter les chats qui dorment ». Car Ici les chats sont chez eux, et nous, clients, sommes un peu leurs invités !

Le café des chats est le dérivé français des café « neko » japonais (« neko » signifiant chat chez les nippons). Mais c’est aussi l’initiative française de Margaux Gandelon, amoureuse de chats et auto-entrepreneuse motivée : « J’ai connu le concept du « bar à chat » alors que je travaillais au service communication d’une entreprise de crowfunding (financement participatif). Mon projet s’est principalement réalisé grâce aux donateurs et investisseurs qui m’ont soutenu et ont cru en mon idée. »

IMG_20140224_185659

C’est ainsi que nait au cœur du Marais un espace duplex de 150 M2 où se côtoient au quotidien, chats sauvés de refuges animaliers, employés chaleureux et clients curieux. Dans un décor cosy et une ambiance feutrée comme à la maison, parisiens et touristes se mêlent pour déguster une délicieuse part de tarte salée à 9 euros, un cupcake gourmant à 4 euros ou un thé bio à 5 euros. Des mets et boissons qui varient selon les saisons et qui restent toujours à petit prix. Et interdiction aux chats de lever une patte sur votre assiette, les animaux ont étés bien éduqués. Les meubles au charme vintage chinés en brocante ont été également épargnés par les griffes de nos compagnons « on leur a appris dès l’aménagement du salon à ne pas faire n’importe quoi. Surtout aux jeunes recrues pour qui le jeu est souvent synonyme de destruction » nous dit un des serveurs, amusé.

Ce paradis des chats ordonné est donc soumis à de précieuses règles de comportement et d’hygiène pour le bien être de tous. Mais rien n’empêche la critique des détracteurs. Associations et anonymes se sont réunis cet automne pour obtenir la fermeture du café sur pétition. « Il y a eu 6000 signatures. Certains sont mêmes venus en personne nous accuser de maltraitance dès l’ouverture » confie Margaux. Mais rien n’arrête cette équipe dévouée qui se bat pour faire subsister leur rêve.

D’ailleurs, une rumeur cours qu’un petit frère du café des chats va ouvrir ses portes dans la capitale très bientôt…

IMG_20140224_202137

Dans une ère où chaque citadin est en proie aux obstacles de la vie quotidienne, où angoisse et stress rongent nos vies petit à petit, le café des chats s’affirme comme un lieu qui vous veut du bien. Car La ronron thérapie a prouvé plus d’une fois ses vertus tranquillisantes. Des études affirment aujourd’hui que la présence et le ronronnement des chats provoquerait l’apaisement chez les êtres humains.

Alors si comme nous vous souhaitez rencontrer le fougueux Berlioz, le timide Djenko ou encore la douce Marguerite et leurs 8 autres camarades, rejoignez le café des chats au 16 rue Michel Le Comte, métro Rambuteaux. Mais n’oubliez pas de réserver avant votre visite, le café des chats est victime de son succès!

Lilia El Boudali

photos : Lilia El Boudali

publication visée : Madmoizelle

Publicités

Une réflexion sur “La ronron-thérapie s’invite à paris !

  1. Une bonne introduction à ce café! Même si c’est un sujet un peu ludique, vous l’avez bien traité avec suffisamment de recherche et des sources. Essayez juste d’être un peu moins enthousiaste pour le café afin de garder votre objectivité. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s