Élections européennes : le Conseil Parisien de la Jeunesse se mobilise pour inciter les jeunes à voter.

Les prochaines élections européennes en Mai 2014 posent à nouveau la question de la participation des jeunes. Malgré un attachement plus fort à l’Union, leur taux d’abstention reste élevé. Le record a été battu en 2009 avec 70% de non-votants chez les 18-24 ans selon un sondage TNS Sofres.

A Paris, certains jeunes comptent bien faire diminuer ces chiffres. C’est le cas du Conseil Parisien de la Jeunesse (aussi dit CPJ) composé de 80 jeunes âgés de 15 à 25 ans. Ces citoyens frais et motivés travaillent en collaboration avec les élus parisiens et se réunissent à l’hôtel de ville de Paris plusieurs fois par mois afin de réaliser leurs idées pour la ville. Le dossier du moment : Projet U18 – Éducation des jeunes à la citoyenneté dans le cadre des élections européennes de 2014.



« Un rendez-vous indispensable »

Initialement, le concept a été créé en Allemagne. Intitulé Kinder- und Jugendwahl U18 , ce projet d’éducation à la citoyenneté permet aux jeunes de moins de 18 ans d’exprimer leur opinion politique via un scrutin public qui leur est réservé. « Il s’agit d’amener les jeunes citoyens à comprendre ce qu’est la politique, à appréhender de façon critique les promesses électorales, à identifier et savoir différencier les partis et les rendre en mesure de discuter de cette thématique avec leur entourage. » explique le dossier de travail du CPJ. Et c’est un immense succès. Plus de 200 000 jeunes participent à ce projet qui existe depuis déjà 18 ans outre-Rhin. Camille Champoux, 21 ans, membre de la Commission Espace Public du CPJ, l’assure :

« C’est devenu un rendez-vous indispensable, si bien qu’il y a des débats des Allemagne pour baisser le droit de vote à 16 ans. »

Naturellement, tout cela donne des idées aux jeunes Parisiens pour préparer les élections européennes.

Comment vont-ils s’y prendre ?

Des rencontres sont organisées entre les membres du CPJ et les responsables du projet U18. En France ces derniers ont présenté toutes les modalités du programme. Puis, les Français partiront voir en Allemagne le déroulement concret sur le terrain. Ambiance européenne de rigueur puisque des jeunes espagnols et polonais se joignent aux rencontres.

Pour ces élections européennes 2014, le CPJ réfléchit également à utiliser les médias de manière adéquate. Un projet d’échange virtuel en ligne sur le thème de la démocratie et des activités européennes est en construction. Les jeunes développent l’idée consistant à publier les résultats des élections le soir même de façon simultanée via les nouveaux médias – réseaux sociaux en ligne tels que Facetime et Skype. « Par cette diffusion visuelle et en direct, la dimension européenne de ce projet se fait d’autant plus concrète pour les jeunes votants. » rappelle le projet.

Débat citoyen entre les jeunes Parisiens.

Les Français ne manquent pas d’idées pour faire des prochaines élections européennes un véritable évènement politique pour la jeunesse. « Notre prochain projet est d’organiser un speed-dating politique entre les jeunes et les candidats aux européennes d’ici le mois de mai. Cet événement à l’inverse d’U18 s’adresse aux jeunes de plus de 18ans pouvant voter » explique Camille.

Tout ceci s’inscrit dans une démarche « ludique et pédagogique ». Les jeunes trouvent un moyen de s’exprimer, les candidats peuvent prendre en compte leur avis.

« Il est important que les jeunes votent pour les élections européennes parce que toutes les grandes décisions politiques se prennent au niveau de l’Europe» confie la membre du CPJ.

« C’est un rendez-vous aussi important que l’élection présidentielle voire plus. Il est essentiel de conserver cette identité européenne surtout en ce moment lorsqu’elle est mise en doute par des partis extrémistes qui voudraient sortir de l’Europe. »

Le Conseil Parisien pour la Jeunesse est bien décidé à prouver aux jeunes que la citoyenneté se vit aussi à travers l’Europe, et il ne manque pas d’idées.

Informations complémentaires :
Du 22 au 25 mai, 500 millions d’Européens des 28 États membres sont appelés à choisir les 751 représentants qui siègeront au Parlement Européen pour les cinq prochaines années.
Site internet du CPJ : http://www.cpj.paris.fr/

Source photo : http://fr.pinterest.com/parisjeunes/conseil-parisien-de-la-jeunesse-2013-2014/

Publications :

« à Paris », le magazine de la Ville de Paris

Site France 3 Paris Ile-de-France

 

 

Jenna Le Gall

Publicités

Une réflexion sur “Élections européennes : le Conseil Parisien de la Jeunesse se mobilise pour inciter les jeunes à voter.

  1. Bon! Des sources, des chiffres, du contexte, et une attaque efficace. Les infos complémentaires peuvent se trouver directement dans l’article quelque part si vous voudriez — pas la peine de les ajouter vers la fin. -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s