Atelier Culturel à Clichy

Sans titre-1

Karayib west inside (KWI) est une association loi 1901 de la ville de Clichy crée par Harry Kancel En 2011 dans le but de promouvoir la culture outre-mer en proposant des manifestations et en soutenant des évènements culturelle. « Kout tanbou » (coup de tambour) et « Tan Kréyòl » (temps créole) les plus prisés des évènements organisés par KWI sont pour des artistes originaires d’outre-mer de tout milieu et de toutes générations un moyen de s’exprimer, d’innover, de faire connaitre leur art et pour le public de découvrir les différentes cultures des Dom-Tom notamment avec la célèbre dictée créole organisé chaque fin d’année depuis 10 ans.

C’est lors d’une de ses dictées en 2012 que les membres de l’association et Theresya, créatrice de bijoux artisanaux se rencontreront pour la première fois. Un premier contact qui permettra au deux femmes de se familiariser avec l’univers de l’autre et d’entrevoir une collaboration sous forme d’atelier créatif. Cela est possible, car les bijoux de Theresya sont conçus à partir de matériaux naturels principalement issue de son île d’origine la Martinique, mais aussi des tous les autres départements d’outre-mer et d’ailleurs.

La mise en place se fera rapidement et le premier rendez-vous est donné pour le premier évènement le 12 août 2013 à la maison des associations Aimé Césaire de Clichy, pour un atelier Bijoux avec l’assistance de Theresya. Suite au succès de cette première édition, l’opération sera renouveler jusqu’à devenir un rendez-vous mensuel début 2014.

Au programme, deux heures d’apprentissage des bases, familiarisation avec les matériaux et les différents outils et bien sure création de bijoux. Venir avec une idée en tête ou venir pour découvrir, tout est possible lors de ces ateliers où le savoir-faire d’une créatrice est mis à disposition de ceux qui le désire. Ces ateliers sont une façon ludique de transmettre un savoir-faire ou bien d’exprimer sa créativité, à travers des matériaux tropicaux pour la plupart.

Pourtant, il ne faut pas nécessairement être passionné des cultures d’outre-mer pour assister à ses ateliers, ils sont ouverts à des personnes et tous âges et tout horizon. Severine Damvill a participé à un de ses ateliers avec sa fille Maelys  âgée de 8 ans exprime son enthousiasme et sa satisfaction ainsi que celle de sa fille sur la page de ses hôtes : « Merci Theresya Jakot sans toi, on y arriverait pas à ce résultat!! Maelys est ravie de sa création ».

Theresya nous confie également ses impressions : «  Il y en à pour tous les âges ma plus petite élève avait 6 ans. C’est très intéressant, car c’est une forme d’apprentissage, de découverte d’un univers qu’il ne connaisse pas. C’est amusant de voir qu’à l’arrivée certain sont persuader de ne pas en être capable et reparte avec un beau bijou fini ».

Une hôtesse ravie et des élèves séduits, voilà comment se finissent les ateliers bijoux. La prochaine édition aura lieu le 22 mars 2014. Les organisateurs espèrent séduire encore plus d’artisans en herbes lors de cette édition et toutes celles à venir, afin de promouvoir cet art que l’on pratique avec des matières premières dont on ne soupçonne pas l’usage.

Pourquoi ne pas laisser séduire par cette touche d’exotisme comme accessoire de mode, pour soi ou pour ses proches, pour un beau cadeau conçue avec le cœur à bas prix.

Informations pratiques :

Tarifs : 5€ (atelier) – 10€ (atelier + kit)
Samedi 22 mars 2014 de 15h à 17h
Maison des associations Aimé Césaire
80 bd Gal Leclerc
92110 Clichy (M° Mairie de Clichy)

Facebook Kwi : https://www.facebook.com/kwi.asso
Facbook Theresya : http://facebook.com/tjakot

source photo : Kwi

Jessyca Corvo

Publicités

Une réflexion sur “Atelier Culturel à Clichy

  1. Je vois bien pourquoi c’est « newsworthy » mais il faut le dire plus tôt dans l’article pour que le lecteur puisse comprendre pourquoi on parle de ce sujet maintenant. Sinon c’est un bon article qui se lit facilement avec des sources originales. Simplement, soyez clair de préciser pourquoi vous écrivez votre article en ce moment (quel changement? quelle nouveaute?). -BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s