Le Hurling irlandais : à la découverte d’un sport hors-norme

Parmi les disciplines sportives méconnues dans le monde, le Hurling occupe une place de choix. Troisième sport le plus populaire en Irlande (après le football gaélique et le football, tel qu’on le connaît), le Hurling peine à se populariser hors de ses frontières. C’est que ce sport obéit à des règles très spécifiques, qui mélangent habilité et performance physique remarquable. Kévin Renard a eu la chance d’assister à un match lors d’un voyage scolaire sur l’Ile Verte. Retour sur un sport où (presque) tous les coups sont permis !


« C’est un sport de bourrin, vraiment ! » Voilà qui est dit. Imaginez plutôt : une balle (le sliotar), ne pesant pas plus de 100 grammes mais pouvant atteindre les 160 km/h. Une cross en bois de près d’un mètre (le hurley) pour la frapper. Voilà tout ce dont doit vous avez besoin pour entamer une partie de Hurling. Ni protections, ni gants, ni casque.

Le Hurley et le sliotar, les deux éléments indispensables à tout joueur de Hurling. Photo : en.wikipedia.org

Le Hurley et le sliotar, les deux éléments indispensables à tout joueur de Hurling. Photo : en.wikipedia.org

Pourtant, en face, vos adversaires agitent eux aussi ces gourdins aux airs de hache. Ils vous assaillent de toutes parts, en espérant vous accrocher par derrière ou vous bloquer de front. Pas question pour autant de plaquer un joueur, contrairement au rugby. En revanche, les mises en échec ou charges à l’épaule sont courantes. Et la partie continue : vous parcourez à vive allure un immense terrain de près de 150 mètres en pesant les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez faire une passe à un coéquipier, soit en frappant la balle avec votre main (nue) ou votre pied (chaussé). Mais personne n’est disponible, alors vous vous préparez à tirer – qu’importe si vous êtes encore à 90 mètres des buts. Vous prenez appui, puis frappez puissamment la balle avec votre hurley. Goal !

L'Association athlétique gaélique (ou GAA) compte pas moins de 100 000 licenciés. Photo : et.wikipedia.org

L’Association athlétique gaélique (ou GAA) compte pas moins de 100 000 licenciés. Photo : et.wikipedia.org

« Le principe est assez simple en fait : deux équipes de 15 joueurs tentent de marquer le plus de points possibles en frappant le sliotar pour le placer entre les poteaux de buts de l’équipe adverse. » Comme au foot, un joueur peut tirer de n’importe où sur le terrain, y compris à quelques centimètres des buts devant le gardien (« le plus dingue de tous! »). Une balle qui traverse les poteaux au dessus de la barre transversale rapporte un point. Si la balle entre sous la barre transversale, dans la cage du gardien trois points sont marqués. Le score est affiché de cette manière (but-point) pour chaque équipe. A la fin du match, on fait les calculs. Et on va au pub évidemment, pour la traditionnelle troisième mi-temps :« On s’y est tous retrouvés à la fin du match, joueurs, spectateurs, élèves de la classe,… Il y avait une de ces ambiances ! »

Le Hurling serait le sport le plus vieux du monde puisqu’il daterait de l’arrivée des premiers Celtes en Irlande, il y a de cela 3000 ans. Considéré comme le jeu collectif le plus rapide, ses joueurs forcent l’admiration tant par leur endurance, leur robustesse, et leur engagement (très) physique. Courses effrénées, coup de crosses, plaquages pas toujours réglementaires sont au menu de ce sport viril à souhait ! Et si le fighting spirit si souvent associé au rugby et à son XV de trèfle venait de là ?


Julien Tellier

Publicités

Une réflexion sur “Le Hurling irlandais : à la découverte d’un sport hors-norme

  1. C’est original de parler du sport dans un article plutôt « touristique, » mais cela peut marcher. Il faut juste nous donner une adresse, par exemple, pour assister aux matches. Sinon cela risque d’être un peu trop descriptif et pas très utile pour un voyageur en Ireland. Mais sinon c’est un bon sujet, bien traité, et facile à suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s