Manifestation contre les nouvelles dessertes du RER D

Les élus levaient leur carton rouge à chaque passage de train pour manifester leur mécontentement.

« Usagers en colère, notre RER c’est la misère ! Usagers fatigués des galères de la D ! » scandent les manifestants sous les yeux médusés des voyageurs des trains entrants en gare. La scène se passe ce mardi 17 décembre 2013, aux environs de 19 heures à la Gare de Lyon, plus précisément sur les quai 1 et 3 du RER D. Ils sont un peu plus de cent ce soir-là dont une cinquantaine d’élus des territoires traversés par le RER D.

Quelle est la cause de ce rassemblement ? La récente refonte des horaires et dessertes sur l’ensemble du RER D. Avec une réel impact sur les trajets des usagers de la ligne et plus particulièrement ceux du Sud sur l’axe Corbeil-Melun-Malesherbes qui sont particulièrement mécontents. Ce sont eux qui manifestent ce soir là.

En effet c’est depuis le 15 décembre que les modifications sont effectives. Cette date marque l’achèvement d’un plan d’action qui engage des aménagements sur l’infrastructure du RER. Ce plan fut voté en 2003 par le conseil d’administration du STIF, l’autorité organisatrice des transports en d’Ile-de-France. Son but principal était d’adapter l’offre à la fréquentation des trains qui a augmenté de 50% en 10 ans. Ainsi, le trafic gagnerait en fluidité et régularité. Toutefois, en s’attardant en détail sur les nouvelles mesures, on se rend compte qu’elles marquent beaucoup plus d’inconvénients que de bénéfices et se révèlent inégalitaire du fait qu’on habite au nord ou au sud de la ligne.

    La nouvelle gare de Créteil-Pompadour, tant décriée.

Pour les usagers qui souhaitent se rendre de Châtelet jusqu’au nord de la ligne, il y a désormais 12 trains par heures au lieu de 8 auparavant. C’est l’unique bonne nouvelle accueillie par les usagers. Pour ceux du sud et donc les manifestants, un problème de taille s’impose. C’est la création de la nouvelle gare multimodale Créteil-Pompadour. En effet, sa création qui a pour but l’amplification de l’offre de transports en commun sur un secteur en pleine expansion pose trois problèmes :   le nombre potentiel de voyageurs supplémentaires dans des trains déjà bondés. De plus, cette gare dispose d’un quai unique qui impose la suppression de la deuxième voie de circulation pour se rendre dans le nord, ce qui oblige désormais tous les trains à se suivre à la queue leu-leu alors que les directs pouvaient auparavant doubler les omnibus, ce qui conduira à un ralentissement obligatoire de toute la ligne en cas de retards. Enfin, tous les trains, même les directs disposent désormais d’un arrêt supplémentaire dans la partie sud, ce qui conduit à un rallongement considérable des temps de parcours dans cette partie de la ligne.

C’est pour toutes ces raisons que les responsables politiques des formations UMP, UDI ou Divers droite ont mis en place cette manifestation dénonçant « la majorité PS/Verts de la région qui a décidé de rajouter un arrêt supplémentaire » selon les mots de Nicolas Dupont-Aignan, député maire de Yerres et chef de file du mouvement. Les usagers eux aussi ne manquent pas de se plaindre. Sylvie Vauquer, 43 ans, se confie : «  A cause des nouvelles dessertes et horaires, je dois réveiller mon fils plus tôt le matin pour le ramener à l’école et je perds 15 minutes de plus dans les transports avec l’arrêt supplémentaire. C’est 15 minutes de moins que je consacre à ma famille donc ça me pose vraiment problème »

Lydia Benamar, jeune étudiante de 20 ans partage cet avis : «  Je suis vraiment en colère pour la création de la nouvelle gare. Le matin pour aller à la fac c’est déjà assez dur d’être dans des trains archi-remplis, maintenant il faut encore qu’ils ajoutent une gare pour que plus de personnes montent et que le trajet soit rallongé…C’est vraiment n’importe quoi. »

David Granjean, 52 ans, simple voyageur ne prenant pas part à la manifestation de conclure : «  C’est vrai qu’avec les nouveaux horaires, c’est encore moins agréable de prendre le RER D, mais je ne vois pas l’intérêt de faire cette manifestation, c’est trop tard maintenant, la gare est créée… »

Espérons toutefois qu’elle fera au moins réagir les autorités en charge du projet.

Jessica LEGROS-MALANDA

Source photo 1 : essonneinfo.fr Photo 2 : ville-creteil.fr

Publication envisagée : leparisien.fr

 

 

 

Une réflexion sur “Manifestation contre les nouvelles dessertes du RER D

  1. Un article bien écrit et détaillé ; des citations claires et intéressantes ; un peu perdu dans es détails des changements, mais en gros tout est là et l’article réussit pour la publication en question. BP

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