Pour lutter contre les incivilités, la RATP lance son manuel de savoir-vivre !

ratp

PARIS – 8h, Métro 7, arrêt Châtelet. La température extérieure frôle les zéro degrés et pourtant on se croirait dans un four tellement on se sent collés les uns aux autres. Les travailleurs, les étudiants, les touristes étrangers, les jeunes comme les plus âgés, tout le monde se côtoie dans les transports en commun. Pourtant, comme tout bon parisien le sait, ce trajet souvent très court n’est pas toujours très agréable quand on se retrouve face aux mauvaises personnes, et ce encore pire, aux heures de pointes !

Pour survivre dans cet environnement parfois sauvage et très loin de la civilité, la Régie Autonome des Transports Parisiens, connue sous son acronyme RATP propose cette année son Manuel de savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne. Pour le créer, le site Chervoyageurmoderne.fr invitait les usagers des transports parisiens de contribuer aux projets et d’ainsi proposer leurs propres règles qui leurs semblaient être nécessaires de respecter. Entre la création du site le 10 juin et la publication, plus de 2000 contributions ont été comptabilisées prouvant à quel point ils se sentent concernés par toutes les incivilités commises dans les transports.

Sans titre 9

Toutes les contributions ont été rassemblées en douze règles qui illustrent les quatre piliers de la civilité : politesse, courtoisie, bienséance et serviabilité. Tout ceci dans un esprit décalé, humoristique et surtout vintage ! Le manuel est parsemé d’illustrations vintage, à la façon des manuels de bonnes manières de la fin du XIXe siècle, pour exemplifier les règles d’or pour une bonne attitude dans les transports. « A quai » comme « A bord », être bienséant, courtois, poli et serviable, semble être inévitable pour passer un bon moment en compagnie de (gentils) individus.

Outre les règles et les illustrations, on peut retrouver dans le manuel des textes provenant d’utilisateurs de Twitter, qui eux aussi avaient leur mot à dire sur le sujet. Voici par exemple celui de @guybirenbaum qui veut éradiquer la Tribu des têtes baissées :

Nous sommes individualistes, égoïstes, enfermés seuls dans nos
bulles. Et nous le sommes encore plus depuis que nous sommes
hyper-connectés avec des gens loin de nous.

Du coup, tous membres de la « tribu des têtes baissées », nous ne
captons nos voisins de transports que pour nous plaindre de la
promiscuité. Sans parler de la trouille de l’un de ces mauvais
regards dont on ne sait jamais jusqu’où ils pourraient nous
entraîner.

Pourtant, quoi de plus gratifiant que le sourire d’une mamie
dont on a porté le sac ? Ou à qui l’on a évité que la porte, voire
un portillon mal inspiré, ne se rabatte sur elle ?

Franchement, est-ce que cela ne vaut pas largement tous les
tweets, mails, sms ou statuts manqués pendant ce temps-là ?
Relevons la tête. 

Sans titre 5

Sans titre 10

Sans titre 17

Sans titre 14

Après avoir lues ces jolies règles de bienséance, j’ai pris le métro pour me rendre à l’Université, comme tous les jours, en espérant vivre une toute nouvelle expérience. Mais on dirait bien que tout le monde n’a pas encore lu le Manuel du Savoir-Vivre, encore du stress, de la chaleur et des incivilités… Le voyageur moderne a encore beaucoup à apprendre !

Crédits photos : Le manuel du savoir-vivre

Publication visée : Le parisien

VAN AELST Julie

Publicités

Une réflexion sur “Pour lutter contre les incivilités, la RATP lance son manuel de savoir-vivre !

  1. Un bon sujet et les images marchent très bien ; mais il y a peu de reportage original au niveau de citations – le monsieur de Twitter n’est pas une source pour cet article, il fallait parler avec une personne ; en plus, moins de 400 caractères (moins la citation) n’est pas suffisant pour un article de ce genre ; vous auriez pu facilement ajouter des citations des gens dans le métro et de ce qu’ils pensent de ces règles, par exemple. BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s